Quand acheter son billet d'avion ?

3 Stratégies, 3 risques !

 Acheter son billet 9 mois à l'avance

+ Garantie d'avoir un billet d'avion à un prix proche du plus bas

- Planification du voyage, risque d'annulation.

Les prix sont au plus bas, les compagnies misent sur la probabilité qu'un évènement de la vie vous empêchera de monter dans l'avion 9 mois plus tard, et que quelqu'un d'autre prendra votre place et la paiera une seconde fois.

La grande majorité des sites mettent en vente les billets d'avion 1 an à l'avance, il est donc inutile de chercher votre billet plus de 365j avant la date de retour de votre voyage. Quelques compagnies low cost (Airtransat, Corsair, et autres...) ne vendent pas de billets pour un retour dans plus de 9 mois... si vous achetez votre billet d'avion trop tôt, vous pouvez rater l'opportunité de partir avec certaines compagnies low cost!

Sur une période de 6 à 9 mois avant le départ, c'est souvent le même voyagiste qui est le plus compétitif.

Acheter son billet d'avion 50 à 70 jours à l'avance

+ Période où les billets sont « généralement » les moins chers mais avec des prix très fluctuants.

- Il faut regarder tous les jours, de préférence tôt le matin, pour trouver "le" billet au meilleur prix.

Des études très sérieuses ont montré que c'est a ce moment que les prix des billets d'avion sont les plus bas.

Sur cette période, il y a de grosses variations de prix entre les sites de vente de billet, il ne faut pas hésiter à tous les consulter.

Pour faire une bonne affaire, il faut connaître le prix "normal" d'un billet, et être sûr de ne pas être au sommet d'une hausse, qui généralement dure 2 à 3 semaines. Par exemple sur ce vol Paris-Montreal il y a 2 hausses, qui retombent rapidement au niveau de prix précédent.

Acheter moins de 5 jours avant le départ

+ C'est la loterie, ca peut être le gros lot...

- ...comme une perte sèche!

- Aucune chance pendant les vacances scolaires du pays de départ...et d'arrivée du vol !

Les bons plans ne sont pas forcément que sur les sites spécialisés en vente de billet au dernier moment.

Les meilleures affaires sont l'avant dernier jour... mais pour être sûr de partir à bon prix, il ne faut fixer la destination!

Règles générales pour acheter au bon moment

Acheter son billet en semaine, en particulier le mardi matin de très bonne heure. Les pré-réservations annulées sont remises dans le circuit des ventes dans la nuit de Lundi à Mardi chez tous les voyagistes. Les billets sont souvent moins cher le mardi mercredi jeudi. Sur ce vol Paris-New Delhi, les creux autour du 28/05 correspondent à des mardi matin!!

Etre à l'affut! Sur certains vols, le prix tombe pendant 1 ou 2 jours sans raison apparente(annulation d'un gros groupe, nouvel avion affreté pour cette date,etc...). Par exemple, ce vol Paris-Montreal : 110 jours avant le départ, autour du 10/04/11, son prix est tombé à 550€... c'est une bonne opportunité!

Il faut suivre régulièrement le prix des vols (en créant un suivi en ligne du prix d’un vol sur ce site par exemple!), idéalement il faut commencer à suivre la variation des prix 3 à 4 mois avant l'achat du billet.

En général les compagnies aériennes mettent en vente leurs billets d’avion plusieurs mois à l’avance, et augmentent les prix au fur et à mesure que le temps passe.

calendrier-a-korn-fotoliacom-voyager-pratique-837632.jpg

Nous avons contacté Air France chez qui, comme pour la plupart des compagnies, le prix des billets est calculé grâce la technique appelée "Revenue Management".
Cette technique a pour but d’optimiser le chiffre d'affaires des vols de la compagnie en fixant les prix à partir de probabilités sur les différents profils des voyageurs (étudiants, voyageurs d’affaires, familles...), le nombres de passagers par vol, et le nombres de places disponiblesdans l’avion en fonction des périodes de l’année.
Les billets sont disponibles à la vente un an avant le jour du départ. Selon Air France, plus la réservation est effectuée tôt, plus le prix est bas.

Makoto Watanabe, un économiste japonais et son collègue Marc Möller, ont publié une étude reprise par le journal anglais The Guardian.
Selon eux, le meilleur moment pour acheter ses billets d’avion serait 8 semaines avant la date de départ car “quand nous réservons un vol pour Londres à l’avance, nous devons prendre en compte la possibilité d’imprévus qui pourraient faire annuler notre voyage. Pour amener les consommateurs à prendre le risque, les compagnies aériennes proposent des prix bas. En conséquence, les prix augmentent à l’approche de la date de départ.”
Les chercheurs ont pris pour exemple un vol Londres-Munich réservé à différentes dates :
1 jour avant le départ = £82.99
1 semaine avant le départ = £98.99
2 semaines avant le départ = £62.99
8 semaines avant le départ = £19.99
12 semaines avant le départ = £25.99

A la rédaction de Planet.fr, nous avons refait le test en regardant les prix les plus bas proposés sur des billets d’avion Paris-Londres par Air France à différentes périodes.

1 jour avant le départ = 238 euros
1 semaine avant le départ = 200 euros
2 semaines avant le départ = 200 euros
8 semaines avant le départ = 145 euros
12 semaines avant le départ = 145 euros
1 an avant le départ = 107 euros

En conclusion, le prix du billet huit semaines avant le départ est certes intéressant, mais le prix le plus bas reste celui du vol de l’an prochain.
Moralité : pour partir pas cher, soyez prévoyant !

D’après une étude de Benny Mantin, de l'université de Waterloo, qui était reprise sur le blog d‘Arthur Charpentier, il serait préférable de réserver ses billets d’avion en début de semaine, car la plupart des gens réservent autour du week-end, il y a donc des pics dans les prix le vendredi... et des baisses le lundi !

Selon l’étude des économistes Makoto Watanabe et Marc Möller, le meilleur moment pour réserver son billet d’avion serait l’après-midi. Les places seraient moins chères à ce moment là car les compagnies aériennes feraient grimper les prix le matin, en supposant que c’est le moment où la plupart des hommes d’affaires achètent leur place sur le compte de leur société.

L’après-midi, les prix seraient plus bas pour ne pas rebuter les voyageurs qui prennent des vacances en réservant 

Nous avons demandé à Air France si certaines périodes de l’année pouvaient être propices aux promotions sur les billets d’avion. Selon la compagnie, chaque destination ayant ses propres spécificités (saisonnalité...), il n’y a pas de période propice aux promotions. Il ne faut cependant pas s’attendre à trouver des billets à prix réduits pendant les périodes de vacances !
Le conseil : consulter régulièrement les promotions sur les sites des compagnies aériennes de votre choix et s’abonner à leurs newsletters pour être au courant de leurs prochaines promotions.

On entend souvent parler des bonnes affaires de dernières minute. Faut-il se laisser tenter par ses offres alléchantes ?

Les prix des billets d’avions augmentent avec le temps, on le sait, mais certains peuvent baisser quelques jours avant le départ afin que l’avion ne parte pas à moitié vide lorsque toutes les places ne sont pas vendues !

C’est alors le moment d’en profiter... mais au risque de ne pouvoir avoir de place, ou même, de payer son billet plus cher si, finalement, il n'y a pas de réductions, ou si l’avion a été "surbooké". Il arrive que les compagnies aériennes vendent des places à un plus grand nombre de voyageurs que l’avion ne peut en accueillir.
En résumé, les promos de dernière minute ne sont à privilégier que si la date de votre départ peut être flexible.
Encore une fois, n’hésitez pas à consulter les sites qui comparent les billets d’avion afin d’obtenir le meilleur prix.

billet-avion-pas-cher-id9091.jpg

De son côté, Air France affirme ne pas faire de promotions à la dernière minute, mais bien avant la date du vol.

Bien entendu, s'y prendre à la bonne période pour réserver ses billets d'avion et éviter de payer le prix fort est la bonne méthode à employer, mais n'oubliez pas les comparateurs !
Afin de bénéficier des meilleures promotions, pensez à vérifier les prix des billets d’avion sur les sites spécialisées qui répertorient les bons plans et les prix de nombreuses compagnies aériennes comme Go VoyagesOpodo,LastminuteExpediaPromovacances...
Certains, comme Travelzoo, proposent également de vous envoyer par mail les bons plans du moment.

Pensez aussi à vous inscrire aux newsletters des compagnies aériennes qui vous intéressent afin de vous tenir au courant de leurs promotions à venir !

Parfois, réserver ses billets d’avion en même temps que l’hôtel peut coûter moins cher au global ! Beaucoup de sites de voyages ont des accords avec des hôteliers qui permettent d’obtenir des prix réduits lors d’une réservation de type “vol+hôtel” ou même "vol+hôtel+location de voiture". Faites le test !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×