Avoir un chien à Manhattan… pas si simple

Avoir chien droits regles devoirs manhattan nyc diapo page

Vos droits et obligations de propriétaire canin.

Avoir Bichon est une source incontestable de joies pour toute la famille, mais c’est également un engagement vis-à-vis de son animal et de son entourage. Il faut lui promettre l’attention et les soins élémentaires, et garantir ses travers et ses humeurs envers les autres. Le mien, le tien, le sien…Voici quelques règles à connaitre pour être un propriétaire canin serein.

Adopter son chien

Où trouver son futur compagnon

Il existe, bien entendu, de nombreux magasins où trouver des animaux de compagnie ( liste des pages jaunes). Mais si, en plus, vous souhaitez faire une bonne action, vous pouvez aller à l’Animal Care & Control de New York (AC&C), l’équivalent de la SPA française.
L’AC&C recueille plus de 30,000 animaux tous les ans, et dispose de centaines de chiens à adopter tous les jours. Vous pouvez même remplir un questionnaire précisant la race du chiot ou chien que vous recherchez, ou simplement avoir un coup de foudre !

Infos pratiques

Animal Care & Control
326 E 110th Street
New York, NY 10029

212 788 4000
NYCAAC.org

Comment gérer la vie new yorkaise avec un animal

Se loger

1384965488avoirchiendroitsreglesdevoirsmanhattannyc192

Il est important de se renseigner sur les règles de votre immeubleau sujet des animaux, avant de rentrer chez vous avec le quintal de croquettes, le doudou et la niche pour votre nouvel habitant. Certains règlements refusent catégoriquement les chiens, d’autres uniquement ceux au dessus de 15 pounds (6,8kg), de 20-25 pounds (9-11kg), ou de 50 pounds (22,7kg). Quelques propriétaires pointilleux peuvent même aller jusqu’à vous demander le certificat du vétérinaire prouvant le poids de votre animal… Ou alors on met Rex au régime salade verte, et on lui apprend à rentrer le ventre.

Sachez toutefois qu’il existe un moyen de contourner la loi si vous êtes locataire : si vous possédez un chien dans un appartement qualifié de « NO PET », pendant plus de trois mois sans que le propriétaire ne se manifeste, vous avez le droit de garder les deux, l’appartement et Bichon.
Droits et responsabilités de propriétaires canins

Se déplacer

Le métro et le bus new yorkais n’acceptent que les chiens de petite taille, bien installés dans une cage ou un sac, de façon à ne déranger aucun des passagers. Le sac contenant Bichon et Perle doit être assez petit pour être placé sur vos genoux, et ne doit pas occuper un siège. Brutus et Beethoven ne sont donc pas les bienvenus, sauf s’ils sont chiens d’aveugle bien entendu.

 Avoir chien droits regles devoirs manhattan nyc article 1

Concernant les taxis, tout dépend du chauffeur. Si votre Yorkshire est poliment installé dans son sac, il ne risque pas d’y avoir de problème. Mais si votre Dogue allemand frétille et mordille sa laisse sur le trottoir, cela risque d’être moins évident. Vous pouvez toujours faire appel à une compagnie spécialisée de taxi pour chiens, si vous et votre moitié canine êtes vraiment attendus quelque part.

Voir notamment : Pet Taxi New York City

Toi, Moi, et la Loi

Ça y est vous l’avez ! Bichon dans les bras, ou Medor à bout de bras, il vous faut savoir qu’un chien vous engage davantage qu’à l’époque de Doris, votre premier poisson aquarium.

Lorsque vous décidez d’agrandir la famille, sachez donc qu’il faut respecter certaines règles, faute de quoi vous risquez de payer une amende pouvant aller jusqu’à 2,000$.

Un chien enregistré et vacciné est un chien protégé

Mission numéro 1 après l’acquisition de Médor : obtenir une licence et le parer d’une médaille, qu’il doit porter dès qu’il met le museau dehors. Sur cette plaque, doivent figurer les informations relatives aux vaccinations et celles pour vous joindre si l’animal est trouvé dans la rue.

Avoir chien droits regles devoirs manhattan nyc article 2

Délivrée par le New York City Department of Health (Département de la Santé), la licence du chien peut être obtenue facilement sur Internet ( Dog Licensing). Elle coûte 8,50$ si votre chien(ne) est castré ou stérilisée, et 34$ si vous n’en n’apportez pas la preuve. Une fois votre chien enregistré, un formulaire vous est envoyé tous les ans, à retourner en payant ce même montant.

Le New York City Department of Health requiert également que chaque chien soit vacciné contre la rage. Sachez que si Brutus se taille les canines sur le mollet du facteur, il pourrait être mis en quarantaine si vous ne pouvez pas prouver qu’il a été vacciné.

Infos pratiques

New York City Department of Health and Mental Hygiene
Veterinary Public Health Services
125 Worth St,
New York, NY 10013

Un chien en laisse pour lutter contre la paresse

Votre chien a besoin d’exercice (et vous aussi) ? Il est impératif qu’il soit tenu en laisse dans tous les espaces publics ou tout espace non fermé ou clôturé proche d’un espace public. La laisse ou la chaîne doit mesurer 6ft de long, soit 1,83m – on le saura.

Un chien propre et un propriétaire apprêté

Selon la « Pooper Scooper Law », chaque maître doit ramasser les restes du dîner de son compagnon canin. A défaut, vous pouvez être sanctionnés d’une amende de 250$. Donc ayez toujours un sacacaca sur vous, ou profitez des distributeurs de sacs en plastique installés dans les parcs ou dans la rue.

Un chien bien élevé et des voisins enchantés

publicité...

On ne plaisante pas à Manhattan avec les chiens agressifs ; selon la loi, votre chien est « vicious » ou « dangerous » dès lors qu’il « menace, est un danger public, attaque ou mord quelqu’un ». Une définition large donc…
Sachez également que le chien est présumé être « vicious » ou « dangerous » car le maître l’a laissé être… C’est donc à vous de bien l’éduquer. Dans le même registre, votre chien ne doit pas créer de « nuisance publique» lorsqu’il se trouve en société.

Le chien aboie, la police passe

La loi ne plaisante pas avec les chiens un peu trop volubiles. Le « NY Noise Code » (oui, il y a un Code du Bruit à New York) énonce qu’un animal est bruyant dès lors qu’il aboie plus de 10 minutes entre 7h du matin et 10h du soir, ou plus de 5 minutes entre 22h et 7h.

Si votre voisin est un champion du chronomètre et prévient les autorités (il suffit d’appeler le 311 ou d’aller sur cette page : Prévenir d’une nuisance canine), vous recevrez un courrier explicatif sur la manière de faire fermer son clapet à votre roquet, et si les aboiements continuent, des mesures plus sérieuses peuvent être prises.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×