Argent liquide, change et chèques de voyage

Les bureaux de change et certaines banques convertissent les euros en dollars, mais moyennant souvent une commission exorbitante. On vous recommande donc d'emporter quelques dollars changés en Europe et de retirer le reste sur place, aux distributeurs automatiques. Il y a des distributeurs de billets (appelés ATM pour Automated Teller Machine ou cash machines) partout, jusque dans certaines petites épiceries !

Chaque retrait d'argent liquide est soumis à une taxe de votre banque (pouvant aller jusqu'à 8 € quand même) et souvent une taxe sur place (2 $ en moyenne.

Pour ceux qui ne disposeraient pas de carte bancaire, avoir presque tout son argent sous forme de chèques de voyage est évidemment plus sécurisant, car on est assuré en cas de perte ou de vol.

Aux États-Unis, vous n'êtes pas obligé, comme souvent en Europe, d'aller dans un bureau de change pour convertir vos chèques en liquide : la plupart des restaurants, motels et grands magasins les acceptent sur présentation du passeport.

Les Travellers Chèques American Express, à la différence de l'argent liquide, vous permettent de voyager en toute tranquilité. En effet, en cas de perte ou de vol, vos chèques de voyage vous seront remplacés généralement en 24 heures, gratuitement, sur place.

Signez les immédiatement, en haut à gauche. Sans cette signature, vous n'êtes pas couvert en cas de perte ou de vol.

Ne contresignez les chèques en bas à gauche qu'au moment où vous voulez payer et seulement en présence du caissier ou du commerçant.

On pourra vous demander, dans certains cas, de présenter une pièce d'identité.

Pour demander un remboursement. Appelez le numéro de téléphone d'American Express du pays où vous vous trouvez.

Par ailleurs le réseau de 1800 Agences de Voyage et Représentants peut vous aider en cas d'urgence.

Pour être remboursé le plus rapidement possible. En cas de perte ou de vol de vos chèques de voyage, appelez American Express immédiatement pour faciliter le remplacement (USA, Canada, Porto Rico 1 800 221 7282). Inscrivez sur le récapitulatif figurant dans le fascicule, les numéros de série de vos chèques en précisant la date et l'endroit d'achat. Ces détails vous seront demandés au moment de la déclaration de perte ou de vol.

Il est conseillé de remplir ce coupon afin de garder une trace de tous vos numéros de chèques, de l'endroit et de la date d'achat. Gardez ce coupon séparément de vos chèques de voyage. Ces détails vous seront demandés si vous avez à faire une déclaration de perte ou de vol

Règlement par chèque de voyage. Les Travellers Chèques American Express sont acceptés dans des milliers de magasins, restaurants, hôtels et agences de voyage dans le monde; en particulier partout où l'autocollant American Express Travellers Chèques Welcome est affiché. Vous pouvez aussi échanger ces chèques contre de l'argent liquide dans presque toutes les banques ou les grands hôtels; cette transaction est effectuée sans commission dans la plupart des Agences de Voyage et représentants American Express.

Rappelez-vous : votre argent est en sécurité avec les chèques de voyage; évitez donc de changer plus que ce dont vous avez besoin. S'il vous reste des chèques non utilisés, gardes-les pour vos prochaines vacances ou pour un autre voyage d'affaires. Les Travellers Chèques American Express n'ont pas de limite d'utilisation dans le temps.

 

Faut-il retirer des dollars avant ou bien payer par carte bancaire sur place ?

On me demande souvent s’il est préférable de retirer des dollars en France avant de partir aux Etats-Unis ou bien s’il vaut mieux régler ses achats par carte de crédit sur place.

Voici les conclusions de ma propre expérience au cours de mon séjour:

J’ai tout d’abord regardé le taux de conversion dollar/euro sur  le convertisseur de devises de Yahoo Finances : le 9 Mars 2013,  le taux était    1 euro  = 1,2999 dollars ou   1 dollar= 0,7693 euros

J’ai retiré quelques dollars  au bureau de change Global Cash.

Je souhaitais convertir 130 euros en dollars.

Le guichetier m’a échangé plus exactement 129,64 euros contre 156 dollars.

J’en conclue que Global Cash s’est pris une commission de 7,43% (bases de mon calcul: si le guichetier avait appliqué de taux de Yahoo Finances, 129,64 euros auraient  été converti en 168,52 dollars. Global Cash a donc gardé 168,5 – 156= 12,52 dollars.

Pour mesurer la commission de Global Cash, j’ai donc fait le ratio suivant  12,52/ 168,52 = 0,0743).

A Las Vegas, j’ai effectué plusieurs règlements par carte de credits : restaurants, vêtements, entrée pour attractions…

En regardant sur mon relevé de compte Bancaire à mon retour, j’ai calculé que la commission sur ces divers règlements variait entre 2,6 et 3%.

Rq: cette commission, varie d’une banque à l’autre.

Et qu’en est-il des retraits de dollars sur place à Las Vegas ?

J’ai voulu retirer une fois des dollars à un distributeur automatique du Wynn (machine ATM comme on dit là-bas). D’après ce qui était indiqué sur la machine, la commission semblait élevée. Je n’ai donc pas tenté l’expérience.

Conclusion de cette expérience : Dans mon cas, il était plus intéressant d’effectuer mes règlements par carte bancaire.

Je parts cependant toujours avec quelques dollars en espèces pour les pourboires sur place,  les taxis et jouer aux machines à sous (par exemple)…

Et vous, quel est votre avis sur la question ?

Faites nous part de vos expériences dans les commentaires ci-dessous.

Connaissez-vous des bureaux de change ayant des taux très intéressants ?

 

 

 


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×