Fumer en Californie

En Californie, vous ne verrez personne fumer dans la rue, dans les parcs ou dans des lieux publics, que ce soit à Roseville, San Francisco, Monterey ou Los Angeles.

Je trouve ça vachement agréable que personne ne fume dans la rue ou dans les lieux publics ! Pas de mauvaises odeurs de tabac, pas de mégots de cigarette sur les trottoirs. C’est juste super.

En fait, les fumeurs ont des zones fumeurs, spécifiques. En quelques sortes, ils sont parqués !

L’amende si l’on fume à moins de 7.6 mètres de l’aire de jeux est de $250 ! Ce qui est une certaine somme.

1 507

Dans le code de la route californien, il est même écrit qu’il est interdit de fumer dans sa voiture s’il y a des mineurs dedans. Je trouve cela génial car les enfants n’ont pas à subir les odeurs et les effets nocifs de la cigarette dans un si petit espace. Voici deux petits extraits du code de la route californien :

2 445

3 356

Un ouragan de lois est passé à ce propos sur l'Arkansas, la Louisiane et le Texas : interdiction aux conducteurs de griller une cigarette au volant en transportant des enfants. L'Etat de Californie s'y met : une proposition de loi est au goût du jour au Parlement, interdisant la cigarette sur les plages, dans les parcs nationaux et dans les voitures transportant des enfants. Dans une tribune publiée par le quotidien USA Today, le représentant démocrate au parlement de l'Arkansas Bob Mathis qui a mis en place cette interdiction, a déclaré : "Les adultes ont-ils le droit d'exposer les enfants au tabagisme passif ? Ma réponse est non (...). Faire respirer de la fumée aux enfants est une forme d'abus envers les enfants". Si jamais l'automobiliste se fait attraper une cigarette à la main, il encourt une amende de 25 dollars. En Californie, elle équivaudrait à 100 dollars. Sept Etats et plusieurs villes envisagent de faire aussi cette guerre au tabagisme passif.

L’un des pays les plus fréquemment cités en exemple dans la lutte anti-tabac sont les Etats-Unis. Les lois y sont très restrictives mais varient selon les Etats fédéraux. Fumer dans les lieux publics et collectifs ou au travail est interdit dans la  majeure partie des Etats-Unis. Par ailleurs, à New York comme dans certaines autres grandes villes, les syndics interdisent de fumer dans les appartements, ce qui équivaut, de fait, à interdire de fumer chez soi. Il est également interdit de fumer dans les parcs de la ville. En Ohio, il est interdit de fumer devant son lieu de travail, il faut faire au moins 6 mètres pour s’en griller une. Même mesure dans l’Etat de Washington. A San Francisco, interdiction également de fumer dans les parcs. La Louisiane, l'Arkansas et le Texas interdisent de fumer en voiture si un enfant de moins de 6 ans est présent.

Et vous, qu’en pensez vous ? Aimeriez vous que plus personne ne fume dans les rues, parcs et autres lieux publics en France ? Pensez-vous que c’est réalisable en France ?

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×