Dépenser de l'argent pour les débutants

Si vous n'en êtes pas à votre premier voyage, vous savez déjà qu'il est impossible de gagner au jeu du change. À chaque fois que vous voulez changer votre argent, votre devise perd de sa valeur, et c'est la même chose au retour.

1 401

Vous déménagez à l'étranger ? Que ce soit pour une période courte ou longue, vous devrez certainement bouger de l'argent. Les informations qui suivent peuvent paraître un peu compliquées, mais inutile d'être banquier pour les comprendre, et ces quelques minutes de lecture vous serviront à perdre moins d'argent dans le futur. 

Les différents taux: bids, mids, offers et spreads

"Pourquoi ne puis-je pas changer mon argent au taux indiqué à la télévision et dans le journal ?" La réponse est simple : c'est presque possible, mais il faut déplacer plus d'un million de dollars/livres/euros d'un coup. Si c'est votre cas, vous avez surement quelqu'un qui s'occupe de ça pour vous, et vous n'êtes pas en train de lire cet article. Les prix indiqués dans les médias sont les "prix moyens" ou "mid-price".

Si vous regardez les taux dans une banque ou un bureau de change, les prix inscrits sont les "prix d'achats" ou "bid price" et les prix auxquels ils sont vendus "offer". La différence entre les deux est l'écart de taux de change ou "spread". Quel que soit le montant d'argent que vous faites changer, il y aura toujours une différence entre le mid price et le prix réel : il s'agit du profit touché par ceux qui proposent ce service. 

Alors comment déplacer de l'argent ?

Les solutions faciles (cartes de crédit, banques et bureaux de change aux aéroports) n'auront jamais les meilleurs taux de change, mais sont les plus pratiques et accessibles pour les courts séjours ou les petits montants.

Pour des sommes plus importantes, le mieux est de faire appel à un courtier de change. Ces spécialistes vous obtiendront un taux de change très proche du mid-price, et vous offriront peut-être des services qui vous conviendront mieux que le change de devise classique. 

2 361

Et si vous achetez une maison ou une voiture ?

Imaginez que vous avez des sous de côté, et que vous pensez les placer en achetant un bien utile comme une maison ou en important une voiture, mais que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre trop d'argent au change. Pour ce genre d'investissement important, un peu de préparation peut vous permettre de faire des économies et éviter les gros problèmes futurs. Les taux de change sont très variables et volatiles, et les changements rapides d'un taux face à un autre sont courants. 

Par exemple, vous venez de trouver une affaire en or pour une faire construire une maison au soleil où vous pourrez passer votre retraite. On vous demande de payer 10% maintenant et 90% à la fin, qui peut être dans 9 à 12 mois. Vous préférez peut-être garder votre argent investi jusqu'à ce que la maison soit finie, ou vous devez vendre votre maison actuelle pour financer le projet. Le problème est que vous savez ce que l'achat vous coûtera aujourd'hui dans la devise de votre pays, mais pas ce qu'il vous coûtera demain, et encore moins dans neuf mois. Pour réduire ce risque, vous pourriez établir un contrat pour acheter dans la devise étrangère à un prix fixe et une date fixe. Pour cela, il faudra déposer 10% de la valeur du contrat. Cela signifie que vous pouvez garantir le prix exact de la maison dans votre devise, sans avoir à fournir l'argent trop tôt. 

Il existe bien d'autres démarches financières qui peuvent être utilisées en fonction des circonstances. Le mieux est de discuter de votre situation avec un courtier en change spécialiste, qui pourra comprendre votre situation et proposer des solutions. Un bon courtier sera aussi capable de vous les expliquer clairement. 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×