Installer le matériel

Le matériel de base pour la pêche à la truite vous servira toute une vie.

  • Canne : 8 à 8 ½ pieds, de poids égal ou inférieur à 90 grammes.
  • Soie : poids #6, de couleur claire, flottante, à fuseau décentré, à fuseau conique pointe fine ou à double fuseau.
  • Bas de ligne : trois mètres, sans nœud, allant de 0,021 de diamètre au talon à 0,008 ou 0,007 à la pointe (3x ou 4x).
  • Mouche : pour l’entraînement, toupet de laine de couleur vive ou mouche sèche normale dont l’ardillon a été sectionné avant la courbure.
  • Nœuds : si vous n’avez pas l’habitude des nœuds, utilisez les nœuds simples présentés dans les illustrations.

La canne : si les emmanchements de la canne sont externes et en métal, assemblez les brins en alignant les anneaux et démontez-les en tirant dessus, dans l’axe. Si les emmanchements sont internes et dans le même matériau que la canne (fibre de verre ou graphite), positionnez les brins à 90° et enfoncez-les tout en les tournant afin de les aligner. Pour démonter, tournez à 90° en sens inverse.

Le moulinet : les illustrations de cette partie du site montrent toujours le moulinet actionné de la main gauche. La raison en est que la main qui tient la canne doit être la plus forte pour ramener le poisson, et elle est, de plus, guidée par l’œil directeur. Elle peut ainsi réagir rapidement à la situation. La main qui tient la ligne peut être entraînée, le cas échéant, à manœuvrer le moulinet (du reste, la pêche à la cuillère l’exige). La plupart des moulinets sont livrés montés pour droitier et doivent être modifiés spécialement pour l’utilisation avec la main gauche.

Rembobinez toujours la ligne en maintenant sur elle une légère tension et en la guidant du doigt, afin d’éviter que des surépaisseurs et des creux ne se forment sur le tambour du moulinet. Après la pêche, que vous enleviez ou non la mouche, rembobinez le bas de ligne, qui est très fin, se dégage difficilement des épaisseurs de soie. Vérifiez, dans les instructions concernant votre moulinet, comment retirer la bobine au cas ou il faudrait démêler la soie ou le bas de ligne.

1 477

2 421

3 337

4 291

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×