Monter la ligne

Lorsque vous montez la ligne sur la canne, assurez-vous que la ligne est passée à l’intérieur ou au-dessus du guide-fil sur le moulinet (à l’intérieur d’un guide en forme d’anneau, au-dessus d’un guide en forme de levier). Sortez du moulinet le bas de ligne, plus une longueur de soie équivalente à deux fois la longueur de votre canne.

Posez le talon de la canne par terre dans un endroit sec et propre. Pliez le bas de ligne à peu près sur la moitié de sa longueur et passez-le ainsi doublé à travers les anneaux de la canne maintenue légèrement penchée. Lorsque la boucle a franchi l’anneau de tête de scion*, faites sortir tout le bas de ligne ainsi que la soie, et vérifiez ensuite que vous n’avez oublié aucun anneau.

5 257

* La tête de scion est le brin terminal d'une canne à pêche.

Recommandations utiles

Commencez toujours à lancer avec une sortie de soie d’un mètre ou deux extraite de la tête du scion car le bas de ligne n’a quasiment pas de poids. Une fois la soie sortie de la canne, maintenez le bas de ligne tendu, ou bien gardez l’extrémité de la canne à l’horizontal tant que vous n’avez pas commencé à lancer. Ceci empêche la ligne de glisser en arrière hors des anneaux de la canne.

Longueur du lancer

La longueur d’un lancer se mesure depuis votre emplacement jusqu’à l’endroit précis où tombe la mouche. Si vous avez l’intention de faire un lancer de dix mètres au moyen d’une canne de neuf pieds et un bas de ligne de trois mètres, vous n’aurez que quatre mètres de soie à lancer. Je classe les longueurs de lancer ainsi :

  • Court : jusqu’à 10 mètres
  • Moyen : 10 à 18 mètres
  • Long : 18 à 28 mètres
  • Très long : au-delà de 28 mètres

Vous pourrez vous familiariser rapidement avec les longueurs de ligne si vous marquez à l’encre indélébile la longueur de dix mètres sur votre ligne en partant de l’extrémité.

L’échauffement

Familiarisez-vous avec votre matériel en faisant ce qui suit dans un espace dégagé :

  1. Tirez entre deux et trois mètres de soie de la pointe de la canne en plus du bas de ligne et de la mouche.
  2. Tenez la canne comme il est indiqué dans le chapitre « La prise », et, le bras plié, décrivez dans l’air des figures, toujours dans votre champ de vision : des cercles, des ovales, des huit. Faites-en des grandes et des petites, de manière rapide ou lente, tout en veillant à ne pas laisser s’emmêler la soie et le bas de ligne. Même si vous n’avez qu’une ligne très courte et légère, tâchez de ressentir cette impression de poids à la pointe de la canne. Remarquez que partout où va la pointe de canne, la ligne suivra. Ceci est absolument fondamental. Vérifiez-le en suivant la ligne des yeux.
  3. Concentrez votre attention sur votre bras. Refaites les figures que vous venez d’esquisser en faisant tous les mouvements de canne :
    1. Uniquement avec la main, en vous servant du poignet ;
    2. Avec l’avant bras, en vous servant du coude et en gardant le poignet rigide ;
    3. En utilisant le bras entier plié, à partir de l’épaule.

Vous ressentirez un meilleur contrôle en utilisant tout le bras plutôt qu’une partie isolée de celui-ci. Je traiterai de cet aspect plus à fond dans la section « la concentration ». Pour devenir plus vite opérationnel dans la pratique du lancer, vous commencerez avec le lancer roulé et progresserez ensuite de la discipline de base à des techniques plus complexes.

Guide pour se déplacer avec la canne une fois montée :

  1. A travers une porte : passez d’abord la pointe de la canne
  2. Seul dans un endroit dégagé : pointe de canne en avant
  3. Seul dans les bois : pointe de canne en arrière
  4. En file indienne avec d’autres personnes :
    1. La première personne porte la pointe en avant
    2. La deuxième et celles du milieu la dirigent vers l’avant
    3. La dernière personne dirige la canne dans l’un ou l’autre sens.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×