Obtenir son permis de pêche en Floride

La pêche dans les eaux douces ou salées de Floride est une activité étroitement réglementée…

Au bord d’un lac, en pleine mer, sur un bateau ou en rivière, la Floride est certainement le pays de toutes les pêches. Pourtant, ce loisir est rigoureusement réglementé…

Au bord d’un lac, en pleine mer, sur un bateau ou en rivière, la Floride est certainement le pays de toutes les pêches. Pourtant, ce loisir est rigoureusement réglementé. La détention d’un permis de pêche est obligatoire, afin de garantir la protection et la sauvegarde de cette faune aquatique fabuleuse contre les excès en tous genres. Quelle est donc la démarche pour obtenir le fameux sésame ?

Permis ou pas permis ?

Tout d’abord, sachez que dans certains cas, le permis de pêche en Floride n’est pas obligatoire. Ainsi, si vous avez moins de 16 ans, ou plus de 65 ans, ou si vous pêchez depuis un bateau de pêche (car c’est ce dernier qui détient le permis), ou depuis une jetée (si cette jetée est reconnue et «accréditée»), vous êtes exempté de permis.

Bonne nouvelle, depuis le 1er juillet 2010, il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’un permis de pêche spécial « côtier » si vous pêchez depuis la terre ferme, ou sur une structure reliée à la terre ferme. Vous pouvez donc lancez votre ligne depuis un jetée ou depuis la terre ferme sans le moindre permis.

Permis, oui mais lequel ?

Etant donne la diversité de la faune sous marine et leur lieu de pêche, il existe logiquement deux catégories de permis : en eau douce (freshwater) et en eau salée (saltwater).

  • Le permis en eau douce (Freshwater License), permet de pêcher en toute légalité dans les rivières et les lacs de Floride. Il peut être délivré pour une année ( 17 $ pour les résidents, 47 $ pour les non-résidents), ou pour toute une vie (301,50 $).
  • Le permis en eau salée (Saltwater License), autorise quant à lui, la pêche en eaux de mer, la pêche à la langouste, et la pêche du gibier marin (waterfowl). Vous réglerez 17 $ pour un permis annuel (47 $ pour les non-résidents) et 301,50 $ pour un permis à vie.

Si vous êtes un vrai mordu, il existe le Permis Gold Sportsman, combinaison des permis Eau Salée, Eau douce, Chasse, Gibier marin, Arbalette et bien d’autres techniques, pour 100 $ par an, 494 $ pour 3 ans. Vous pourrez obtenir votre permis, muni d’une pièce d’identité et d’une preuve de résidence, soit :

  • Dans les Marinas
  • Dans les grands magasins de pêche et de matériel spécialisé
  • Sur le site  myfwc.com 
    Vous devrez alors régler un supplément de 2.25 $ et 2.5 % de surcharge.
  • Par téléphone, au 1-888-FISH-FLORIDA.
    Vous devrez régler 3.25 $ de supplément ainsi que 2.5 % de surcharge.

Bon à savoir: « The Free Recreational Saltwater Fishing Weekend »… Chaque année, l’Etat de Floride offre aux amateurs des week-end de pêche entièrement gratuite et aucun permis de pêche n’est nécessaire.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.