Changement d’heure aux États-Unis

Aux États-Unis et au Canada, on avance d’une heure le 2ème dimanche de mars à 2h du matin et on recule d’une heure le 1er dimanche de novembre à 2h du matin – à l’exception de l’Arizona et d’Hawaii qui n’a aucun changement d’heure.

Dans l’Union Européenne, on avance d’une heure le dernier dimanche de mars à 2h du matin et on recule d’une heure le dernier dimanche d’octobre à 3h du matin.

1 490

Mais pourquoi y’a t’il ces différences de dates des deux côtés de l’Atlantique ?

La réponse est toute simple et tient en 3 mots : « Business is Business« .
Je vous explique !

Jusqu’en 1986, les dates étaient concordantes des deux côtés de l’Atlantique. Maintenant, les Américains restent à l’heure d’été un mois de plus que les Français. Pourquoi ? A cause du barbecue, du golf et d’Halloween.

Ainsi, en avançant de trois semaines le passage à l’heure d’été, le marché du barbecue réalise des bénéfices supérieurs : elle accroît de 200 millions de dollars (145 millions d’euros) son chiffre d’affaires. De même, l’industrie du golf fait régulièrement pression sur les autorités pour accroître la saison estivale (hausse de 400 millions de dollars, 290 millions d’euros, du chiffre d’affaires attendu).

C’est ainsi qu’en 1986, le passage à l’heure d’été a été avancée de trois semaines par le Congrès américain. Cela faisait suite à une demande de ces deux lobbies, ainsi qu’à ceux du commerce qui affirment que les Américains sont plus enclins à consommer quand ils peuvent faire leurs achats le soir après le travail quand il fait encore jour.

En 2005, l’industrie du bonbon a obtenu que le changement d’heure ait lieu après Halloween. A la clé, la possibilité pour les enfants de traîner dans les rues à récolter des confiseries une heure de plus avant le coucher du soleil. Les vendeurs de sucreries se frottent les mains… et les dentistes sans doute aussi.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×