Comment passer le permis ?

Chaque Etat délivre son propre permis, et les règles de conduite peuvent varier légèrement d’un Etat à l’autre. En règle générale on peut obtenir son permis de conduire dès l’âge de 16 ans et la conduite accompagnée à partir de 14 ans et 8 mois.

Pour obtenir son permis de conduire américain, il suffit de se présenter à l’un des DMV (Department of Motor Vehicles) ou Secretary of State de votre ville : www.dmv.org

Tu auras à passer un test écrit (épreuve théorique pour le code sous forme de QCM), un test de la vision et bien sûr un test de conduite.

Les documents à avoir :

d’au moins 1 justificatif de domicile (facture d’électricité, de gaz, etc.)
de ton passeport, ton visa, ton permis de conduire national (si vous ne l’as pas avec toi, tu passeras le test mais on ne te donnera pas de permis provisoire)
ton numéro de sécurité sociale (Social Security Number). Si tu n'as pas de numéro de sécurité sociale, le bureau d’Etat te fera signer une dispense te faisant jurer que tu n'as pas de numéro et que tu ne peux en avoir
un justificatif d’assurance de ta voiture

Le déroulement du permis :

Il est conseillé de te procurer un code de la route (gratuit) dans ton DMV ou sur Internet, que tu étudieras avant de passer les tests. Les révisions de dernières minutes sont hasardeuses.

Tu pourras passer le test en anglais ou en français. Mais les traductions peuvent parfois semer des doutes. Et puis tu auras sans doute révisé ton code en anglais, et une fois les termes assimilés, les tests sont facile à comprendre. Tu trouveras aussi sur internet des tests blancs. On te donne la feuille de test à la fin de l’examen, tu pourras donc en récupérer quelques-unes au près de personnes qui l’ont eu pour réviser.
Rendez-vous à ton DMV, au guichet des permis de conduire.
Prend un numéro d’attente et attend ton tour (cela peut prendre un bon moment). Dans certains états tu pourras prendre un rendez-vous par internet ou par téléphone (cela réduit considérablement le temps d’attente).
Remplis le formulaire d’inscription au test “Witten test”. Le test est payant (entre 25 et 30 $ – mais cela couvre aussi le test de conduite). Tu pourras te  présenter au test autant de fois qu’il te sera nécessaire pour l’obtenir selon certaines règles, comme par exemple pas plus de 3 fois dans la même journée… à vérifier auprès de ton DMV.
Passe le test de vision, fait toi prendre en photo.
Passe le test écrit (un QCM de 36 questions – pas plus de 6 fautes si c’est la première fois, 3 si c’est un renouvellement de permis)
Une fois le test réussi, on te donne un permis provisoire (si tu as déjà un permis français, belge, ...) et tu prends rendez-vous pour le test de conduite “Drive test” (selon les états il peut t'être imposé un délais entre le test écrit et le test de conduite).
Pour le test de conduite, tu n'as pas besoin de passer par une auto école. Tu te présentes avec ta voiture en prouvant qu’elle est assurée ou avec un véhicule emprunté. Si c’est une voiture de location, il faut une preuve que le loueur sait que tu vas passer ton permis avec la voiture.
Une fois le test réussi, et un passage par le bureau du DMV, tu recevras ton permis par la poste quelques jours ou quelques semaines plus tard.

driverlicense.jpg

Le passage du permis de conduire aux USA n'a rien à voir avec ce qu'on fait chez nous, voici les détails pour l'Etat de New York, ce qui doit être à peu près similaire dans tous les Etats (vas sur le site web du DMV de ton Etat pour savoir exactement) :

tu te procures le livret du code de la route au DMV le plus proche, ou tu peux le trouver en ligne avec des quiz (par exemple ici).
quand t'es prêt du vas au DMV pour t'inscrire et passer le test écrit (written test), pas besoin de rendez-vous, tu fais la queue. Pour moi ça a pris 2-3 heures au total : t'as un formulaire d'inscription à remplir (ils te disent sur leur site ce que tu dois ramener, genre pièces d'identité, carte de sécurité sociale, etc.), ils prennent une photo de toi, tu passes le test et après ils te donnent ton résultat et tu payes si tu l'as (si t'es un gros naze et que tu le rates tu peux revenir quand tu veux). Pour New York il y a 20 questions à choix multiple et tu dois avoir 13 bonnes réponses. Le prix dépend de l'âge, et tourne autour d'une cinquantaine de dollars si tu as plus de 21 ans (un peu plus cher si t'es plus jeune).

la conduite (road test) : quand tu passes le code tu obtiens un "Learner Permit", avec lequel tu peux conduire si tu es accompagné de quelqu'un qui a le permis américain (genre conduite accompagnée). J'imagine que la majorité des lecteurs de mon site vont passer directement la conduite, MAIS avant il faut faire la "5 Hr. Pre-licensing Class" dans une auto école. C'est un cours de 5 heures (d'affilée), en groupe, où tu regardes des vidéos, tu lis des documents, le moniteur pose des questions, etc. sur l'alcool, les dangers de la conduite, la sécurité (environ $35). A la fin tu obtiens un certificat qui te permet de prendre rendez-vous pour le road test (toujours pareil, regarde sur le site du DMV). Prévois un délai d'un mois environ. C'est gratuit : tu y vas avec quelqu'un qui te prête sa voiture (assurée) et qui doit être avec toi bien-sûr, OU, l'auto école peut t'y amener et te fournir la voiture ($70 dans l'auto école où j'étais). Pour passer ton permis de conduire aux USA tu n'as donc pas besoin de prendre de leçons de code ou de conduite. MAIS tu peux si tu en as envie. Moi par exemple j'ai pris un package à l'auto école qui comprenait les 5 Hr. class, une heure de conduite et le rendez-vous pour la conduite avec leur voiture pour $130. Pour ce qui est du test, l'examinateur monte en voiture avec toi, il n'y a personne d'autre qui doit rester dans la voiture, et tu fais un tour de 5-10 minutes dans un quartier tranquille. L'examinateur t'enlève des points à chaque fois qu'il considère que "tu conduis mal" (si tu roules trop vite, que tu fais mal tes manoeuvres, etc.) et il te faut au moins 70/100 pour l'avoir. Je suis tombé sur un pointilleux qui faisait des remarques bidon (genre j'allais trop vite à 40km/h), mais je ne sais pas s'ils sont tous comme ça. Sinon j'ai passé la conduite dans le Bronx, et j'ai ainsi pu découvrir qu'il y avait déjà une avenue à mon nom (alors que je suis encore vivant), Jerome Ave, je déconne pas, regarde sur un plan du métro, au niveau de la ligne 4 (verte).
voilà, environ 2 semaines après tu reçois ton permis, une carte flexible de la taille d'une carte bancaire.

Je te disais plus haut que "le permis de conduire c'est LA pièce d'identité bla bla bla", en effet ils n'ont pas de carte d'identité ici, et en fait il existe une "Non-Driver license" pour ceux qui n'ont pas le permis.

Comme on parle de voiture, pour info j'ai cru lire qu'il faut avoir au moins 21 ans pour louer une voiture aux USA.

Je crois que tu sais tout maintenant, encore une fois grâce à moi !

RAPPEL : Pour tout séjour de courte durée (inférieur à 3 mois), ton permis de conduire français, belge, ... suffit. Au delà, tu pourras conduire avec un permis international associé à ton permis français, belge, .... Cependant, si tu devais rester pour une longue période (plus d’un an) dans le même état, il te faudra passer votre permis américain “Driver license”. Ci ce n’est pas obligatoire, c’est vivement recommandé car aux Etats-Unis, le permis de conduire sert de pièce d’identité (ID) et te sera indispensable au quotidien : pour payer tes achats avec ta carte de crédit, acheter une voiture, t'assurer. Sache que parfois le passeport n’est pas reconnu comme pièce d’identité.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×