The French Music Institute – Nicolas Duchamp (New York)

1363986664frenchmusicinstitutenicolasduchampcoursflutefrancaisnyc576

353 West 48th Street

New York, NY 10036

917 292 5141

duchampus@gmail.com

FrenchFluteTeacher.com

 

Nicolas Duchamp enseigne la flûte traversière avec bonheur à New York pour tous les niveaux à partir de 7 ans. Son expérience de 20 ans élaborée à Paris, ainsi que sa carrière de concertiste en font un professeur recherché tant des parents  soucieux de leur donner des bases durables à leurs jeunes enfants dans la bonne humeur, que des étudiants de plus haut niveau, ou d’adultes amateurs. Basé à Manhattan, Nicolas peut se déplacer à domicile si possible.

En savoir plus...

Né à Bordeaux (France), Nicolas Duchamp est aujourd’hui reconnu comme l’un des flûtistes les plus actifs de sa génération ainsi qu’un pédagogue de grande qualité. Il est le seul français à avoir été invité à auditionner au « New York Philharmonic » en demie finale.

Formé précocement à Paris par les meilleurs maîtres de l’Ecole de flûte française, (Maxence Larrieu, Michel Debost, Maurice Pruvot, Georges Alirol, Stéphane Boudot) le parcours brillant de Nicolas Duchamp a fait de lui « Un prince de musicien » (Le monde de la musique) de classe internationale.

Connu pour sa sonorité chaleureuse, son charme unique et son éloquence poétique, sa flûte résonne sur les scènes européennes, en Asie et en d’Amérique du nord, notamment à New York où il réside.

Depuis une dizaine d’années, Nicolas Duchamp partage avec bonheur sa passion pour le répertoire de sonates et de musique de chambre qu’il enseigne pour le French Music Institute à New York.

Nicolas Duchamp est un musicien éclectique au parcours fait de multiples expériences. A 16 ans, il se produit en soliste à l’Olympia Hall de Munich devant plusieurs milliers de spectateurs pour y exécuter le concerto de Cécile Chaminade qu’il jouera une vingtaine de fois. Ce sont ensuite les débuts au sein des grands orchestres français comme l’Opéra de Paris, l’Opéra de Strasbourg, l’Opéra de Nice et d’autres avec qui il collabore sous la direction de grands chefs : Chung, Prêtre, Krivine ou Abbado.

Il fréquentera plus tard les studios d’enregistrements, certains évènements retransmis en direct à la radio (Radio France, France Culture, France musique, Radio Canada, Performance Today USA, WHQR) ou la télévision (TF1, France 2, France 3, Canal +, NHK, WECT).

C’est après avoir été lauréat de concours internationaux (Vienne, Markneukirchen) et avoir remporté le premier grand prix du Concours Jacques Chambon, que sa carrière de soliste démarre véritablement en Allemagne, Royaume-Uni, Suisse, France, Canada et par la suite aux Etats unis et au Japon.

Après avoir occupé le poste de soliste de l’Orchestre de l’Opéra-Comique de Paris entre 2004 et 2007, sa carrière s’étend aux Etats-Unis afin d’y donner des masters classes ainsi que des récitals. Il a été assistant à l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris (classe de Jean Ferrandis).

Nicolas reçoit en 2003 la médaille d’argent de la Société d’Encouragement au Progrès au Sénat pour ses actions artistiques à travers le monde en particulier en direction des enfants. Il réalise le film « Philippe GAUBERT » en 2011. Il crée également le French Music Institute a New York.

« Nicolas Duchamp est un merveilleux flûtiste et aussi un musicien accompli qui fait honneur à l’Ecole française de flûte » Pierre Ruhe – Atlanta journal constitution.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×