Le tennessee walking horse

1 320

Le tennessee walking horse a été créé par les planteurs du sud des Etats-Unis qui désiraient une monture confortable et résistante. Il est aujourd'hui élevé et dressé avant tout pour le spectacle. Ses allures particulières en font, en effet, un cheval d'exhibition très populaire.

Un compagnon rêvé

Beau, aimable et solide, le tennesse walking horse mérite mieux que les shows qui le caricaturent.

Origine

Comme l'indique son nom, c'est dans l'Etat du Tennessee que cette race a ses origines. Aujourd'hui encore, le tennessee walking horse est surtout élevé aux Etats-Unis. Il reste peu connu en Europe.

2 10

3 256

Type et tempérament

Modèle : Le tennessee walking horse possède un corps massif et robuste. La tête est assez importante, le chanfrein parfois brusqué. Les yeux ont une expression docile et les oreilles, plutôt grandes, sont bien dessinées et plantées haut. L'encolure est puissante et élégante. L'épaule, forte et oblique, rend le cheval confortable quand on le monte. Le dos est court et solide, très droit. La croupe est bien musclée mais les membres postérieurs sont parfois un peu faibles.

Taille : Le tennessee walker est de taille moyenne : environ 1,50 m à 1,60 m au garrot.

Robe : Les robes les plus courantes sont l'alezan, le bai-brun et le noir. Mais d'autres couleurs (par exemple le gris) sont aussi possibles. Les tennessee walker alezans ou rouans sont souvent dotés de marques et de balzanes.

Caractère : D'un caractère particulièrement agréable, le tennessee walker est gentil et docile. Gai et de bonne volonté, il était apprécié des planteurs pour sa résistance et la solidité de son moral. Outre ses aptitudes pour les exhibitions, le tennessee walking horse possède donc des qualités très utiles pour certaines disciplines comme la randonnée et l'endurance.

4 8

Un cheval aux allures inhabituelles

Ce sont ses allures très spéciales qui ont conditionné l'histoire du tennessee walking horse (appelé aussi tennessee walker).

La monture des propriétaires de plantations

Le tennessee walking horse dérive d'une souche unique et, précisemment, de Black Allan, un standardbred (trotteur américain) qui arrive dans le Tennessee en 1903. Croisé en particulier avec des saddlebreds (selles américains), cet étalon donne naissance à la race du tennessee walker. Les planteurs de coton ne tardent pas à s'apercevoir des qualités de cette race. Obéissant, robuste et confortable, le tennessee walker est en effet la monture idéale pour leurs tournées d'inspection sur leurs immenses domaines. Obtenues par des croisements avec des pur-sang anglais, des saddlebreds ou encore des ambleurs canadiens ou américains, la version actuelle du tennessee walking horse est recherchée surtout pour les exhibitions. Mais son caractère et sa résistance en font aussi un excellent cheval de loisir, notamment pour la randonnée et l'endurance.

Le saviez-vous ?

Les allures particulières du tennessee walker sont des allures naturelles. La preuve : les poulains pratiquent le running walk aux côtés de leurs mères avec la même aisance que les chevaux plus âgés.

5 197

Le tennessee wakling horse est naturellement élégant et dôté d'allures spectaculaires; les méthodes douloureuses employées pour les shows semblent donc aussi barbares qu'inutiles

Le saviez vous ?

Si les allures spéciales du tennessee walker sont innées, les dresseurs recourent malheureusement aussi à des méthodes barbares pour les rendre plus spectaculaires encore. Ils utilisent, par exemple, des chaînes attachées à la couronne des membres antérieurs. Celles-ci provoquent une douleur quand le pied touche le sol et incitent par conséquent le cheval à remonter d'avantage ses genoux. On ajoute également une sorte de savot en bois, très incofortable, sur les antérieurs. Chez les chevaux d'exhibition, la queue est portée haut par anglaisage (c'est-à-dire à la mode anglaise du XIXème siècle, qui consiste à sectionner certains tendons). Cette pratique semble heureusement sur le point de disparaître.

6 167

Le sabot avec la cale

7 145

Aux Etats-Unis les accusations de maltraitance dans le milieu du tennessee walker ne sont pas nouvelles. Pour gagner dans les concours d'exhibition, certains dresseurs incitent les chevaux à exagérer leur allure relevée en utilisant des méthodes inavouables. Cales sous les sabots, chaines autour des paturons, mors agressifs et produits chimiques appliqués sur les antérieurs font partie de l'arsenal des dresseurs véreux. Depuis 2011 un contrôle et des sanctions minimums sont prévues par les organisateurs lors des shows d'exhibition. Malheureusement tout reste possible « à la maison »

 

Des allures particulières

Les allures spéciales du tennessee walker sont innées. Le running walk (c'est-à-dire le pas de course) est un pas très allongé et souple : c'est une allure à quatre temps, moitié posée, moitié sautée. Les postérieurs du cheval viennent se poser bien en avant des antérieurs, ce qui crée un pas très doux et extrêment agréable pour le cavalier. Le flat-foot walk est un pas d'une cadence plus lente : il se caractérise par une très forte action des épaules. Le mouvement de la tête, en rythme avec le poser et le lever des pieds, marque les temps.

Quand au rocking chair canter, c'est un petit galop rassemblé à l'extrême. Cette allure doit son nom à la sensation qu'a le cavalier d'être agréablement bercé. Certains enthousiastes vont jusqu'à dire que le tennessee walker est le cheval le plus confortable au monde !

8 142

9 5

Bon à savoir

Si le tennessee walker est généralement considéré comme confortable, il semble pourtant que les rares propriétaires européens de cheveaux de cette race éprouvent parfois des difficultés à s'adapter à leurs allures particulières. Beaucoup d'entre eux doivent même, au début, faire appel à un spécialiste !

La star des exhibitions

Les allures spécifiques de cette race n'ont pas seulement l'avantage d'être confortables pour le cavalier. Elles sont également très spectaculaires. La spécialité du tennessee walker est en effet de lever très haut ses genoux à toutes les allures. Cette aptitude explique pourquoi cette race est actuellement si demandée dans les milieux du spectacle. Les Américains adorant ce genre de manifestation équestre, les chevaux d'allures sont de plus en plus recherchés et le tennessee walking horse n'échape pas à la règle.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×