Parler anglais, le sésame à l’entrée des universités américaines

Tous les tests à connaître pour évaluer votre anglais.

TOEIC, TOEFL, PTE, IELTS… autant d’examens qui sanctionnent un niveau d’anglais général ou spécialisé et qu’il est conseillé de passer lorsque l’on souhaite s’expatrier pour étudier. Que veulent dire ces abréviations ? Quelle est leur valeur auprès des universités américaines ? Comment les obtient-on ? Explications

Le doyen : le TOEFL (Test of English as a Foreign Language)

Pour qui ?

Pour les étudiants étrangers désirant être admis dans des programmes de premier cycle ou de troisième cycle aux États-Unis.

Niveau anglais admission universites americaines 192 192x161
 
Il existe deux sortes de TOEFL :

TOEFL en version papier (PBT ou Paper-Based TOEFL)

Quoi ? Il se compose de quatre sections: compréhension orale, structure et expression écrite, compréhension de lecture et d’écriture.

Score ? Il va de 310 à 677 points. Le test est valable deux ans, car au delà, il ne refléterait plus vos énormes progrès en anglais réalisés depuis…

TOEFL en version internet (iBT ou Internet-Based TOEFL)

Quoi ? Ce test permet d’évaluer l’anglais à travers 140 questions à choix multiple – QCM – Tout se fait via Internet.

Score ? Le niveau est évalué sur une échelle de 0 à 120 points. En moyenne, un niveau de 80 est nécessaire pour être admis dans un programme d’université américaine.

A titre indicatif, voici les scores minimum requis par certaines universités :

Universités
TOEFL PBT scores minimum
TOEFL iBT scores minimum
Brown University
500
61
UCLA, grad. division
560
87
U. of Missouri
500
61
U. of Wisconsin
500
61
U. of Washington, grad. div.
580
70
U. of Florida
550
80
U. of New York
600
100

Bon à savoir :

  • Vous venez de passer le test du TOEFL, mais vous n’êtes pas satisfait de votre score, vous pouvez tout simplement annuler, sans qu’il en reste la moindre trace.
  • Une autre possibilité offerte au candidat mécontent de son score est de repasser une ou plusieurs sections du TOEFL, dans les trois mois de l’examen initial, et moyennant un coût variant de 25$ à 60 $ environ par section (selon le type de TOEFL).

Plus d’infos sur Toeflgoanywhere.org

Le spécialisé : le TOEIC (Test of English for International Communication)

Pour qui ?

  • Les candidats de niveaux intermédiaire à avancé qui souhaitent évaluer leurs compétences en anglais général, professionnel et des affaires.
  • Les particuliers souhaitant prouver leurs aptitudes à pratiquer l’anglais dans un contexte professionnel international.

Depuis 2009, il existe, en plus du TOEIC « Listening and Reading« , une option appelée TOEIC « Speaking and Writing« , qui certifie spécifiquement les compétences d’expression orale et écrite.

Quoi ? Le test TOEIC Listening and Reading est un test papier, qui dure 2h et comprend 200 questions de compréhension orale et écrite.
L’option Speaking and Writing est un test réalisé sur Internet. La partie « Speaking » dure en moyenne 20 minutes avec des questions générales de vocabulaire et de grammaire. La partie « Writing » quant à elle, dure 1 heure avec 8 questions pour déterminer les capacités d’écriture en langue anglaise.

Score ? Chaque partie (Listening et Reading) est notée sur une échelle allant de 5 à 495 points. Le score total est ainsi compris entre 10 et 990 points.

Partez apprendre une langue lors de nos séjours linguistiques dans la destination de votre choix. Nos séjours linguistiques aux USA sont adaptés à tous les niveaux et âges. Profitez du savoir EF pour faire de vos voyages linguistiques une réussite.

Les candidats reçoivent un joli certificat déclinable en cinq couleurs correspondant aux différents niveaux de scores :

  • Orange : 10 – 215
  • Marron : 220 – 465
  • Vert : 470 – 725
  • Bleu : 730 – 855
  • Or : 860 – 990

Plus d’infos sur Ets.org

Le petit dernier : Le PTE Academic (Pearson Test of English Academic)

Pour qui ?

  • Pour les étudiants qui souhaitent étudier à l’étranger dans un pays anglo-saxon.
  • Pour les étudiants voulant suivre des études en France enseignées en anglais (MBA, Masters…).

Valeur – Reconnaissance ?

Le PTE est déjà reconnu dans 1300 programmes dans le monde et à Yale, Harvard and Stanford aux Etats-Unis, ainsi que des institutions prestigieuses en France comme INSEAD, HEC et l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Le plus : Il offre une notation très détaillé qui permet de s’évaluer précisément sur chaque matière (vocabulaire, grammaire, conjugaison, l’oral…).

Plus d’infos sur Pearsonpte.com

L’IELTS (International English Language Testing System)

Pour qui ? Ceux qui envisagent une formation non-universitaire ou qui souhaitent partir travailler à l’étranger.

Score ? Le niveau d’anglais est évalué sur une échelle de 1 à 9 (du complet débutant au candidat très à l’aise en anglais).

Valeur- Reconnaissance ? Ce diplôme est exigé par beaucoup d’universités au Royaume-Uni, en Australie, Nouvelle-Zélande et au Canada. En plus de la version académique pour l’entrée en université, il existe aussi une version d’anglais général.

Plus d’infos sur Ielts.org

 
C'est pas nous qu'on l'a dit...
Les Français m’agacent prodigieusement, mais comme je ne connais aucune langue étrangère, je suis bien obligé de parler avec eux.
Michel Audiard

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.