Parler en inch, Fahrenheit et gallon

Comme vous l'avez sans doute remarqué au cours de vos voyages, les anglo-saxons (notamment le Royaume Uni et les Etats-Unis) n'utilisent pas le même système de mesure que les européens (notre système est appelé « metric system ») : il est question de miles, de pieds, de pouces, de gallons, de fahrenheit...Bref un rappel s'impose pour ne pas être complètement perdu.

Les distances

  • Pour connaître ma taille, j’ai repéré une collègue qui faisait plus ou moins la même taille que moi. Elle m’a dit qu’elle faisait 5’4’’, du coup moi je dis que je fais 5’4’’ aussi, ce qui se dit tout simplement “five-four” – five feet and four inches.
  • Au yoga, quand le prof demande de décaler sa main de 3 inches (3 pouces) ou de faire un écart de 4 feet (4 pieds), je peux grossièrement et discrètement décaler mon pouce 3 fois – ou mon pied – pour une mesure empirique. A utiliser avec modération, méthode fumeuse.
  • Le premier long trajet qu’on a fait en voiture depuis Boston, c’était pour aller à Acadia Park, à seulement 400 miles d’ici. “On y sera en 4 heures de route”. En vrai, c’était à plus de 650 km (je compte approximativement 1 km = 1,5 mile, c’est en fait un peu plus, mais de cette façon, ça paraît moins loin et c’est plus simple à calculer). Par ailleurs, détail significatif, on ne roule pas à 100 miles par heure, mais à 60 miles par heure.

Le système de mesure britannique se différentie énormément de notre système; il se calcule en pouces (« inches »), en pieds (« feet »), en yards et en miles.

Mesure anglaise

Correspondance anglaise

Correspondance système métrique

One inch

 

2,54 centimètres

One foot

12 inches

30,48 centimètres

One yard

3 feet

91,44 centimètres

One mile

1760 yards

1,609 kilomètres 

Par exemple, une personne qui mesure 1,80 mètres fera 5 feet 11 inches. On dira que New York est situé à 2906 miles de San Francisco (4677 kilomètres).

Mesures de superficie

Ca se complique !

Mesure anglaise

Correspondance anglaise

Correspondance système métrique

One square inch

 

6,45 cm2

One square foot

144 square inches

929,03 cm2

One square yard

9 square feet

0,836 m2

One square mile

640 acres

2,59 kilomètres2

One acre

4840 square yard

40,47 ares

Par exemple, si vous souhaitez louer ou acheter un appartement à New York : « a one bedroom appartment », sa superficie sera exprimée en square feet, par exemple 700 square feet ce qui équivaut à 65 m2.

Les températures en Fahrenheit

  • Il fait 30 degrés dehors ? C’est chaud ou froid ? Glacial. Car le 0°Celsius est à 32° Fahrenheit. La formule qui marche bien, c’est de prendre les Fahrenheit, de les diviser par 2 et de soustraire 15.
  • Pour les températures élevées – types faire cuire un gâteau au four – cette formule ne marche pas : il faut juste diviser par 2 les Farenheit  pour avoir une idée des Celsius.

Il faut être bon en calcul car pour passer du fahrenheit au celsius, il faut retrancher 32 et diviser par 1,8 !

Une température de 50 fahrenheit sera donc équivalent à 10° celsius, 90 fahrenheit à 32° celsius. Pour faire de la cuisine, 300 fahrenheit est l'équivalent de 150 °celsius.

Les masses et les volumes

C’est le genre de concept qui m’a toujours fait froncer les sourcils – à cause de ce fameux problème sur le kilo de plume et le kilo de plomb, quel est le plus lourd, quel est le plus dense…

  • Voir son poids en “pounds” est perturbant – déjà rien que prononcer ce mot fait gros d’avance,pound. Pour connaître son poids en pounds, il faut multiplier par deux son poids en kilos, et vice versa. Ca arrange bien Manu quand il va au club de sport pour soulever de la fonte : les chiffres sont tout de suite très impressionnants.
  • En cuisine, oubliez la balance, ici on compte en cups. Mais pour mesurer une demi-cup, en toute logique on pourrait croire qu’il faut remplir à moitié la cup. Eh bien non, il faut remplir la “demi-cup” qui est un ustensile à part entiere (tout comme le quart de cup, et le huitième de cup). Les mesures en cups s’accompagnent toujours de l’éternel débat intérieur : faut-il tasser la farine ou pas ?
  • Enfin, last but not least, l’essence se compte en gallon (comptez 3,7 litres) du coup ne me demandez pas si l’essence est plus chère ou pas qu’en France – car il faudrait non seulement convertir en litres, puis passer du dollar à l’euro.
  • Bonne nouvelle, la bière est presque toujours servie en pinte.

Mesure anglaise

Correspondance système métrique

One grain

0,0648 gramme

One drachm

1,772 grammes

One ounce

28,349 grammes

One pound

453,59 grammes

One stone

6,348 kilogrammes

One ton

1016,05 kilogrammes

Par exemple, une personne qui pèse 80 kg aura un poids de 177 pounds, eh oui, ça fait beaucoup !

Mesure anglaise

Correspondance système métrique

One pint

0,473 litre

One Gallon

3,785

Une bonne nouvelle pour les amateurs de bières : une pinte n'est pas exactement égale à ½ litres, votre consommation est donc sans doute inférieure à ce que vous pensiez.

Quand on parle d'essence aux USA en 2009, on parle d'un gallon d'essence à 3 USD ce qui fait un litre d'essence à 0,62 cents, plutôt pas mal non ?

Quel jour est-il ?

Ca peut sembler trivial et pourtant une question revient souvent lors de la moindre démarche administrative : quelle est votre date de naissance ? Il faut donner le mois en premier, puis le jour, et l’année. Maintenant je suis une pro pour dire que je suis née le”six-fourteen” – 14 juin. Au boulot, quand je vois écrit 04/02/13 je dois faire une gymnastique mentale pour comprendre que c’est le 2 avril, et non le 4 février.

Si le sujet vous passionne, rendez-vous sur ce blog américain, A mile behind, qui dénonce le non-usage du système métrique aux Etats-Unis sous tous les angles (les States sont l’un des trois seuls pays au monde – avec la Birmanie et le Liberia à ne pas avoir standardisé le système métrique). Cet article aussi est très intéressant (en anglais) sur les raisons pour lesquelles il faudrait entièrement passer au système métrique (il est déjà en vigueur dans les sciences aux US).

Ca vous a plu ? A vos stylos ! Problème :
Sachant que Manu mesure 5’8’’ et pèse 169 lbs, calculez son volume de transpiration en gallon lorsqu’il se déplace à 100 miles/h par une température de 50F.

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter le site suivant :http://www.convertworld.com/fr/

 

Merci à Mathilde : http://www.maathiildee.com/

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×