What’s your name, again ?

Ce n'est pas gentil de se moquer des prénoms, c’est comme les attaques gratuites sur le physique. Ceci étant rapidement dit, les Français qui ont des prénoms américains (Kevin, Dylan, Jessica, etc.), ça m’a toujours fait bêtement rigoler. Une fois aux Etats-Unis, je me suis demandé si j’allais continuer à glousser face à la variété et l’originalité des prénoms. En fait non. Enfin pas tant que ça. A part les enfants de star (cf. infos contenues dans ce genre de diaporama), les gens ont plutôt des prénoms « normaux » (il y a tout de même une petite Beyonce à l’école où je travaille). Mais le souci, ce n’est pas tant de s’appeler Brenda ou Brandon, que d’éviter la prononciation plouc à la française. J’ai parfois bien du mal à ce que les gens reconnaissent leur prénom quand je m’adresse à eux : il m’est arrivé d’appeler un ‘Kyle’, en vain : j’ai essayé toutes les nuances du « aille », il ne s’est jamais retourné.

Mais c’est pareil pour moi, je n’arrive pas à prononcer mon prénom et que les gens le comprennent. Quand je commande un café ou que je dois valider un cours de yoga, je dois donner mon nom (enfin pas mon nom de famille, erreur classique de débutant), mais rien n’y fait, les gens ne comprennent pas ce que je dis. Ils me font répéter, jusqu’à ce que je finisse par l’épeler. J’ai récemment du appeler un service client et j’ai longuement épelé mes prénoms, noms, ceux de Manu (et c’est à rallonge), le nom de notre rue, en précisant à chaque fois : M for Mickael, A for Astrid, T for Thomas… C’était l’interminable épreuve du feu. Faudrait que je trouve la version américaine de l’alphabet chanté par Chantal Goya, ça pourrait m’aider pour la prochaine fois.

Tout ça n’est pas entièrement la faute de ma prononciation bancale : j’ai un copain qui a un nom Japonais, et tout le monde transforme ça en Miguel (du coup il donne son deuxième prénom, Chris). Je vais éviter cette solution, car mon deuxième prénom, c’est Françoise…

Merci à Mathilde : http://www.maathiildee.com/

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.