Comment déchromer une pièce

Il peut se révéler nécessaire de déchromer une pièce, soit par souci esthétique (pièce chromée par un précédent propriétaire alors qu'elle ne devrait pas l'être), soit parce que le chrome est détérioré et qu'il faut la préparer pour un nouveau chromage. Pour cela nous emploierons la méthode par électrolyse. Il s'agit en fait de procéder à l'inverse de ce qui se fait pour le chromage.

Bien qu’à la portée de tous, ces manipulations demandent un minimum de soins. Ne fumez pas pendant l’électrolyse car il y a un dégagement d’hydrogène. Ne manipulez pas les objets tant qu’ils sont alimentés par votre chargeur, votre batterie ou encore votre alimentation de car il y a des risques d’électrocution. Lavez vous les mains après chaque manipulation, portez des gants et des lunettes de protections. Surtout soyez calme, patient et méthodique cela vous apportera la plus grande des satisfactions lorsque les opérations de restauration seront terminées.

electrolyse.jpg

MATÉRIEL NÉCESSAIRE : 

  • un récipient en plastique épais de contenance suffisante. Pour ma part, j'utilise une comporte à vendange de forme carrée.
  • une solution composée de 80% d'acide sulfurique et 20% d'eau. N'employez pas de solution toute prête pour batterie. Elle n'est pas assez concentrée.

ATTENTION : versez TOUJOURS l'acide dans l'eau, JAMAIS l'inverse !! Dans ce derniers cas, l'acide réagit violemment avec l'eau et il y aura projection avec brûlures graves !!!

  • un chargeur de batterie de voiture (12V).
  • un morceau de plomb. Cela devient de plus en plus difficile à trouver. Essayez de vous procurer un ancien morceau de tuyauterie. Sa surface doit être au moins égale à celle de la pièce à déchromer. Vous pouvez fendre le tuyau dans la longueur pour ensuite l'aplatir et obtenir une plaque d'une surface assez grande.
  • enfin, pour manipuler le tout sans prendre trop de risques, je vous conseille des gants de travail en plastique spécial résistant aux acides. Vous en trouverez assez facilement dans les magasins de bricolage.

MODE OPÉRATOIRE : 

Placez une barre de bois en travers de votre récipient. D'un côté suspendez à l'aide d'un fil de fer de forte section la pièce à déchromer, de l'autre le morceau de plomb. Branchez la pince négative de votre chargeur sur le fil supportant le plomb, la pince positive sur celui supportant votre pièce. Branchez enfin le chargeur sur le secteur (mais ça, c'est évident).

Il n'y a plus qu'à attendre tout en surveillant. Selon la taille de votre pièce et l'ampérage de votre chargeur, cela peut durer plusieurs heures ! 

Lorsque tout le chrome ainsi que les couches inférieures de nickel et de cuivre ont disparues, rincez bien la pièce à l'eau courante, séchez puis huilez-la pour éviter tout risque d'oxydation. Une pièce fraichement polie peut se réoxyder en quelques heures, surtout si l'air est humide (ou chargé en sel, comme en bord de mer). Vous retirerez cette couche de protection avant polissage. 

Surveillance

Sortez régulièrement vos pièces du bain pour vérifiez l’avancement du travail, passez la pièce sous l’eau clair et brossez la très doucement pour aider les concrétions à ce détacher. Soyez patient !

Si vous brossez les objets avec votre brosse comme un forcené vous risquez de faire plus de mal que de bien. Laissez faire le temps. Une bonne électrolyse peut prendre des heures voire des journées entières selon la nature de l’objet et sa grosseur.

Si vous avez peur de le brosser avec une brosse métallique alors utilisez une brosse à dents ou à ongles.

Fins des opérations

Dès que la corrosion est assez enlevée à votre goût, sortez l’objet puis rincez-le abondamment sous l’eau claire, à la rigueur faite tremper votre objet toute une nuit dans l’eau distillée.

Séchez le.

Il peut être utile de protéger la pièce pour éviter que la corrosion revienne, personnellement je n’utilise pas de produits spécialisé à cet effet. Je fais chauffer la pièce légèrement et je l’enduit de graisse à chaussures ou de cirage noir (certains utilisent de l’huile de vidange). Finalement je l’essuie bien et c’est fini. 

Conclusion

L’électrolyse est une méthode fiable, elle nécessite cependant un peu de matériel et de patience.

Vous devrez changez l’électrolyte à chaque nouveau nettoyage.

De même n’utilisez jamais la même anode (plaque en inox) pour nettoyer des métaux de natures différentes vous pourriez avoir de très désagréable surprise. Prévoyez une anode pour le cuivre et ses alliages, une pour les métaux ferreux et ainsi de suite.

N.B.: un bon chromage est toujours effectué en 3 couches : on commence par une couche de cuivre, puis une couche de nickel et enfin la couche de chrome. Sinon le chrome ne tient pas très longtemps. C'est le cas des chromes chinois, pas chers mais maintenant vous savez pourquoi.

 

titre-fiches-01.gif

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

André
  • 1. André | 03/06/2016
Le texte dit : branchez la pince négative de votre chargeur sur le fil supportant le plomb, la pince positive sur celui supportant votre pièce.

Sauf erreur, le branchement devrait ce faire dans l’autre sens comme le montre le schéma.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.