Comment nettoyer une pièce oxydée ?

Il s'agit ici bien entendu de pièces en métaux ferreux (fer, fonte, acier). N'utilisez en aucun cas l'une ou l'autre de ces méthodes sur des pièces en aluminium ou contenant de l'aluminium ! Il existe plusieurs moyens :

LA BROSSE MÉTALLIQUE associée à une bonne dose d'huile de coude. C'est long, fastidieux (pour ne pas dire fatigant) et pas toujours très efficace, surtout dans le cas de pièces à formes complexes. Pour la rouille, j'ai vu dans l'émission "c'est du propre", il faut juste mettre du citron vert et du sel sur la rouille et ça va se dissoudre (ça fait une réaction chimique), c'est efficace, mais pour les petites pièces.

LES PRODUITS À BASE D'ACIDE PHOSPHORIQUE, type Frameto. Pratique pour les petites pièces ou petites surface mais cher si vous avez beaucoup de pièces.

Dans un premier temps j'ai trouvé à Casto un produit de chez Julien, acide phosphorique diluée à 37%. 

destructeurrouille0l50.jpg

Sinon, vous trouverez tous les produits de vos rêves chez RESTOM, http://www.restom.net/carrosserie-prepa ... nt-276.htm, le PAC 2030, même effet que le dérouilleur Julien et même base d'acide Phosphorique.

carrosseriepreparationr.jpg

L'acide phosphorique est très utilisé en laboratoire, car il résiste à l'oxydation, à la réduction et à l'évaporation. L'acide phosphorique est employé dans les boissons non alcoolisées comme régulateur de pH (E338) : principalement dans les sodas au cola (Coca-Cola, Pepsi Cola, Dr Pepper), voilà pourquoi certaines personnes vous diront de plonger une pièce rouillée (oxydée) dans du Coca-Cola...

L'acide phosphorique est employé comme composant des ciments dentaires, comme catalyseur ou dans les métaux inoxydables, et dans la production des phosphates — utilisés dans les adoucisseurs d'eau, les engrais et les détergents.

L'acide phosphorique est souvent utilisé en solution dans des produits utilisés en mécanique pour dérouiller les pièces métalliques. Il sert aussi à "phosphater" les pièces pour les protéger de l'oxydation à l'air libre.

Éviter tout contact avec la peau et les yeux. Porter un équipement de protection des yeux. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil de protection respiratoire approprié. Ne jamais verser d'eau dans ce produit. Ainsi, lors d'une dilution, ajouter lentement l'acide à de l'eau froide tout en agitant. Éviter la génération de brouillards.

Entreposer dans un récipient tenu fermé, portant une identification claire de son contenu, placé dans un endroit frais, sec et bien ventilé, à l'abri des bases, des matières combustibles et des autres produits incompatibles. Entreposer dans un endroit avec sol cimenté résistant à la corrosion. Les réservoirs et les cuves de liquide corrosif doivent être munis d'un dispositif antidébordement. L'acide phosphorique en solution attaque certains métaux et certains types de plastique ou de caoutchouc.

En cas d'inhalation de vapeurs ou de brouillards, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche-à-bouche à moins d'utiliser un dispositif de protection buccale. En cas de difficultés respiratoires, lui donner de l'oxygène. La transférer immédiatement au service médical d'urgence le plus près.
Les symptômes de l'œdème pulmonaire se manifestent souvent seulement après quelques heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.

Contact avec les yeux : Rincer abondamment les yeux avec de l'eau pendant au moins 20 minutes. Consulter un médecin.

Contact avec la peau : Retirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau avec de l'eau pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que le produit soit éliminé. Consulter un médecin.

Ingestion : En cas d'ingestion, rincer la bouche. Faire boire un verre d'eau. Ne pas faire vomir et consulter un médecin. Ne jamais administrer quoi que ce soit par la bouche à une personne inconsciente ou qui a des convulsions.

LA MÉTHODE PAR TREMPAGE dans un bain acide composé de 50 % d'acide chlorhydrique et 50% d'eau. Demande cependant un minimum de précautions.

ATTENTION : versez TOUJOURS l'acide dans l'eau, JAMAIS l'inverse !! Dans ce dernier cas, l'acide réagit violemment avec l'eau et il y aura projection de liquide avec risque de brûlures graves !!!

Il suffit de laisser tremper la ou les pièces en surveillant de temps en temps. Une fois l'opération terminée, bien rincer les pièces à l'eau courantes et les protéger contre une réoxydation (en les huilant par exemple).

Dangers et Secours : cliquez ici

LA MÉTHODE PAR ELECTROLYSE. La plus efficace.

Bref comment faire pour dérouiller en profondeur sans se fatiguer... tout en allant dans les moindres recoins... et ce  en restant à la maison avec les moyens du bord....????

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

  • un récipient en plastique épais de contenance suffisante. Pour ma part, j'utilise une comporte à vendange de forme carrée.
  • une tige de fer à béton de longueur suffisante pour fabriquer un serpentin le long de la paroi du récipient.
  • une solution de 100 gr de soude pour 1 litre d'eau.
  • un chargeur de batterie de voiture (12V).

MODE OPÉRATOIRE : 

Placez une barre de bois en travers de votre récipient. Suspendez à l'aide d'un fil de fer de forte section la pièce à nettoyer. Branchez la pince négative de votre chargeur sur le fil supportant votre pièce, la pince positive sur l'extrémité du serpentin. Branchez enfin le chargeur sur le secteur (mais ça, c'est évident.;-)) 

Il n'y a plus qu'à attendre tout en surveillant. Selon la taille de votre pièce et l'ampérage de votre chargeur, cela peut durer plusieurs heures ! Brossez la pièce de temps en temps pour vérifier l'avancement. 

ATTENTION aux projections de solution !!! Risque de brûlures graves !!! 
Lorsque toute la rouille a disparue, rincez bien la pièce à l'eau courante, séchez puis huilez-la pour éviter tout risque d'oxydation. Une pièce fraichement polie peut se réoxyder en quelques heures, surtout si l'air est humide (ou chargé en sel, comme en bord de mer). Vous retirerez cette couche de protection avant polissage ou peinture. 

Rendez-vous sur le site suivant : http://id19p.over-blog.com/article-5643668.html

Dans l'aéronautique ils utilisent régulièrement un produit qui se nomme "alodine" pour retirer l'oxyde d'alu. Il faut surveiller et neutralisé la réaction en brossant la pièce à l'eau distillé. Ensuite (et rapidement) effectuer un traitement de surface à "alodine 1200", on obtient une coloration jaunâtre. En général l'alodine 1200 est livrée en poudre, il faut en préparer uniquement la quantité nécessaire car le produit se dégrade rapidement (au delà de 48 heures il n'est plus utilisable). 

 

titre-fiches-01-1.gif

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×