Du bon usage des rondelles

On voit trop souvent des rondelles mal utilisées. Ces petites pièces peuvent sembler anodines mais si elles sont mal montées, elles seront au mieux complètement inutiles, au pire elles mettront la fiabilité de votre machine en péril. 

Les rondelles plates : 

On les intercale entre l'écrou et la pièce à serrer. Le but recherché est d'augmenter la surface de pression de l'écrou sur une pièce dont la matière risquerait de se déformer. On améliore ainsi le maintien sans augmenter la force de serrage. De plus le mouvement de rotation se produit toujours entre la tête de la vis et la rondelle. Le frottement se limitant entre la rondelle et la vis, on préserve ainsi la surface de la pièce à serrer. On les emploie donc principalement sur des carters en aluminium ou en plastique. La rondelle devra évidement avoir un diamètre extérieur nettement supérieur à celui de l'écrou, sinon elle ne sert à rien ! 

Les rondelles freins : 

Il en existe trois types :

1-6.gif
les rondelles fendues dites "grower"

2-4.gif
les rondelles "éventail"
Il en existe plusieurs variantes
à denture externe ou interne, etc...

3-2.gif
les rondelles "belleville"


LA RONDELLE "GROWER" a la forme d'une spire de ressort dont les extrémités sont biseautées pour former deux ergots. Elle bloque l'écrou d'une part en le repoussant par effet de ressort et d'autre part en empêchant le dévissage grâce aux ergots qui se plantent dans la matière. 

LA RONDELLE "EVENTAIL" (ou à cran) possède des ailettes sur son pourtour soit extérieur soit intérieur. Son principe est sensiblement le même que celui d'une "grower" mais elle est moins résistante du fait d'une plus grande tendance à l'écrasement.. 

LA RONDELLE BELLEVILLE (ou encore rondelle ressort) a la forme d'un cône qui réagit à l'écrasement au moment du serrage. Cette rondelle se comporte, dans le sens axial, comme un ressort de grande raideur et de faible encombrement. Elle permet donc de maintenir le serrage en cas de retour élastique important, de dilatations, de vibrations... 

Ces rondelles peuvent être striées pour augmenter leur capacité à limiter les desserrages. Il en existe aussi des larges pour combiner les effets d'une rondelle plate et d'une rondelle frein sur des matériaux fragiles comme l'aluminium. 

Leur élasticité est souvent utilisé pour constituer des ressorts compacts en en entassant plusieurs (au minimum trois) en opposition, en commençant toujours par le coté concave de la première tourné vers la pièce et le côté convexe de la dernière tourné vers l'écrou. Ceci permet de conserver une relative élasticité entre deux pièces serrées l'une contre l'autre par exemple. Il convient cependant dans ce cas de mettre un contre-écrou de blocage car la résistance au desserrage est alors très faible. 

4.gif

LESQUELLES UTILISER ? Préférez celles de type "grower". Elles offrent un bien meilleur freinage que celles en éventail qui ont plus tendance à s'écraser, ce qui diminue l'effet de freinage.

Principe de fonctionnement : la rondelle exerce d'une part une pression due à son élasticité tendant à repousser l'écrou (et donc à plaquer fortement les filetages mâles et femelles les uns contre les autres), et d'autre part les ergots (dans le cas d'une "grower") ou les pales de l'éventail s'opposent au dévissage de l'écrou en se plantant dans la matière.

5-2.gif

A NOTER : on trouve parfois des vis (ou des écrous) avec un pas à gauche. Dans ce cas, les rondelles classiques n'ayant plus aucun effet, il faudra employer des rondelles freins spécifiques pour ce type de filetage. 

L'erreur à ne pas commettre : 

On voit trop souvent le montage suivant :

6-1.gif

Dans ce cas la rondelle frein ne sert à rien !!! 


En effet si l'écrou est bien freiné par rapport à la rondelle plate, rien n'empêche l'ensemble "écrou-rondelle frein-rondelle plate" de tourner par rapport à la pièce qu'il est censé serrer. 

Et pour finir quelques conseils : 

  • Quelque soit le type, évitez les rondelles vendues en supermarché ou dans les magasins de bricolage. Elles sont en fer doux. Elles résistent mal à l'écrasement et se déforment facilement. Utilisez exclusivement des rondelles en acier vendues par les fournisseurs de pièces auto.
  • Ne réutilisez pas une rondelle frein déjà utilisée. Elle a perdu de son élasticité et son effet sera amoindri.

 

titre-fiches-01-3.gif

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.