Le déglaçage des cylindres

(également dénommé honing ou honage)

Lorsqu'un moteur commence à manquer de puissance, c'est souvent du à une perte de compression en raison d'une usure prématurée des segments.

Un simple changement de segments ne sera pas d'une grande utilité. En effet au cours de la vie du moteur les parois du cylindre s'usent et s'ovalisent légèrement et surtout elles deviennent parfaitement lisses. Pour que les segments neufs puissent se roder et s'adapter au cylindre, la paroi de celui-ci ne doit pas, contrairement à une idée reçue, être parfaitement lisse. Bien au contraire ! Si on observe avec un fort grossissement la paroi d'un cylindre neuf, on peut voir que la surface présente des micro-rayures hélicoïdales qui, en se croisant, donnent des aspérités en forme de pointes de diamant. 

Lors d'un changement de segments, il est impératif de reconstituer ces aspérités pour permettre aux nouveaux segments de se roder et d'être ainsi parfaitement étanches. Cette opération s'appelle honage en français (ou honing en anglais) mais nous emploierons le mot déglaçage, plus courant. Elle s'effectue avec un appareil spécial appelé honoir. C'est une étape obligatoire pour mener à bien la réparation.

Matériel nécessaire : 

Vous avez besoin du matériel suivant :

  • une perceuse à variateur de vitesse.
  • un honoir

Il existe deux type de honoir : à boules ou à pierres. 

1-96.jpg
Honoir à pierres

2-94.jpg
Honoir à boules

Tous ces articles sont vendus à la rubrique "TUNING moteurs" chez www.polirmalin.com

Chacun a des avantages et des inconvénients :

  • un honoir à pierres a une plage de Ø plus large.
  • un honoir à boules est plus rapide, il travaille sur 360°. Un honoir à 3 pierres porte sur seulement 3 points de contact !
  • un honoir à boules permet de déglacer très facilement un cylindre avec des grandes lumières.
  • un honoir à pierres permet de déglacer un trou borgne, pas un honoir à boules.

Comment fonctionne un honoir ? 

Dans le cas du honoir à boules, imaginez une brosse à biberon dont chaque brin flexible se termine par une sphère abrasive. Sous l'action de la force centrifuge, les boules s'écartent et se plaquent contre la paroi du cylindre. Pour que l'action du honoir à boules soit uniforme, il doit serrer dans votre alésage. Les boules abrasives doivent se placer côte à côte. Le honoir doit être auto-centreur et auto-serrant. Il doit donc être comprimé dans le cylindre que vous déglacez. 

Un honoir à pierres est constitué de trois bras articulés sur lesquels sont fixés des supports longitudinaux sur lesquels sont à leur tour fixées les pierres à déglaçage. 

Le diamètre du honoir mesuré à l'air libre sera toujours supérieur à celui du cylindre. Un exemple, pour un cylindre de 41 mm, il mesurera au minimum 44 mm à l'air libre. 

3-89.jpg

Comment réaliser un déglaçage ? 

Achetez le honoir à boules ou à pierres adapté au diamètre de votre alésage et tournez à 300 t/min. 

Lubrifiez copieusement avec un spray lubrifiant ou un spray dégrippant. Créez un lent mouvement de va-et-vient dans l'alésage en veillant à sortir l'honoir de quelques millimètres à chaque aller/retour pour croiser les traits laissés par les sphères ou les pierres abrasives. En visant au-travers de votre cylindre, vous verrez clairement les traits croisés qui, pour créer une surface qui va bien retenir l'huile, doivent être le plus ouvert possible. Honez à traits fermés pour un état de surface très fin.

Le déglaçage est une opération empirique. Il faut donc agir par étapes successives pour estimer la prise de matière. Mais sans panique, déglacer ne retirera que 0.02 à 0.03 mm maximum de matière pour améliorer l'état de surface, pas plus. 

Après déglaçage, lavez copieusement votre cylindre dans l'essence ou le pétrole pour le décharger des micro particules abrasives. 

Liens utiles  

 Merci à BONICOLI Jean-Luc pour l'article sur son site http://perso.jlbweb.fr/index.html

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.