Documentaires

MEGATON Olivier, Pin-up obsession, Arte France, 2004.

Documentaire réalisé par Olivier Megaton en 2004 sur l'histoire de la pin-up, qui

Prend parfois le nom de « vamp » ou de « sex-symbol » en tant que représentation idéalisée de la femme de début du siècle à nos jours, laquelle n'a cessé d'évoluer en même temps que la société. Les interviews de spécialistes, de journalistes, de dessinateurs, de réalisateurs, ou de créateurs de jeux vidéo alternent avec des extraits de films, d'archives, des illustrations et des dessins de pin-up. Dans une première partie, le documentaire évoque la naissance de la pin- up en tant que représentation idéalisée de la femme. Des spécialistes parlent de ce phénomène, leurs propos étant illustrés par des extraits de films en noir et blanc, des photos ou dessins de l'époque. Dans une deuxième partie, le documentaire insiste sur la construction de l'image de la pin-up dans l'après guerre et les différents visages qu'elle peut prendre dans le dernier quart du vingtième siècle.

http://www.bertrandmary.com/livre/la-pin-up-ou-la-fragile-indifference.html

http://www.film-documentaire.fr/Pin-up_obsession.html,film,14953

CAMUZAT Jérôme, L'histoire des pin-up girls, Flash Film, 2002 .

Ce documentaire, construit à partir de l'ouvrage de Bertrant Mary, retrace l'histoire des pin-up. Il offre de très nombreux extrait de films, de chansons sur ce thème.

http://www.amazon.fr/LInt%C3%A9grale-Pin-Up-Jerome-Camuzat/dp/B0000DI9EM

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.