Halloween

Le 31 octobre, c’est Halloween ! Sorcières, fantômes, vampires et squelettes sont de sortie pour effrayer les passants… Brrrr ! Ce jour-là, tu peux te déguiser avec ton plus horrible costume et aller frapper à la porte de tes voisins pour leur réclamer : « des bonbons ou la vie » ! Viens découvrir l’histoire et l’origine d’Halloween, apprends à sculpter une citrouille, créé ton costume d’halloween, découvre des recettes de potiron et fais toi peur !

10 films pour frémir à Halloween !

Pour les jeunes

Qui a dit que les dessins animés n'étaient peuplés que de gentils personnages et de décors aux milles couleurs ? Je te propose une sélection de films hantés de fantômes, de sorcières, et monstres en tous genres... Prêt à frémir ?

Coraline, de Henry Selick, inspiré du roman de Neil Gaiman - A partir de 8 ans - Disponible en DVD

L'histoire de Coraline est incroyable ! Cette petite fille curieuse et intrépide qui s'ennuie un peu pousse la porte d'un monde parrallèle où tout semble beaucoup plus beau : des parents marrants, des voisins charmants, des décors merveilleux... Mais si tout ceci n'était qu'un rêve qui se transformait en un véritable cauchemar ?


Igor, de Anthony Leondis - A partir de 5 ans - Disponible en DVD

Le pays de Malaria est peuplé de savants fous. Et chaque savant fou à un assistant. Igor,ils s'appellent tous Igor ! Sauf que notre Igor, lui va faire un malhor ! Chaque soir, il se livre à de clandestines expériences dans le laboratoire de son maître, entouré de ses deux compères : Formolo, un cerveau en bocal plein d'idées farfelues, et Rapidos, un lapin immortel et déjanté !

Wallace et Gromit : le mystère du lapin garou, de Nick Park, Steve Box - A partir de 5 ans - Disponible en Dvd

A quelques jours du Grand Concours Annuel de Légumes, les affaires de Wallace et Gromit n'ont jamais été aussi florissantes, et tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, si un lapin-garou géant ne venait soudain s'attaquer aux sacro-saints potagers de la ville.

Numero 9de Shane Acker - A partir de 10 ans

Dans un futur proche, la Terre a été ravagée par une grande guerre entre les hommes et les puissantes machines qu'ils avaient crées. un véritable cauchemar ! Sachant l'humanité condamnée, un scientifique créé 9 petites créatures, fragiles et sans défense à partir d'objets divers ramassés dans les décombres. Incapables de s'opposer aux machines, ils ont formé une petite communauté survivant au jour le jour dans les décombres. Mais le dernier né de cette famille, le Numéro 9 détient peut-être la clé...

La Famille Addams, de Barry Sonnenfeld - A partir de 7 ans - Ce film date de 1992, mais n'a jamais été égalé en terme de loufoquerie morbide !

Les Addams sont une famille tout ce qu'il y a de plus banal, enfin presque... Issus d'une longue lignée de sorcières, monstres et autres abominations, ils résident dans un immense manoir hanté. Que pourrait-il bien leur arriver ? Des aventures étranges bien entendu !

Le Voyage de Chihiro, de Hayao Miyazaki - A partir de 7 ans - Disponible en DVD

Le voyage de Chihiro nous conte l'histoire de Chihiro, une petite fille japonaise de 10 ans dont les parents sont transformés en cochon. Elle se retrouve livrée à elle-même dans un monde de dieux, d'esprits et de monstres, une ville de bains régie par une sorcière. Dans ce lieu étrange et fantastique, les humains inutiles sont changés en animaux ou disparaissent.

Casper, de Brad Silberling - A partir de 5 ans

Pour une fois, l'histoire d'un manoir hanté, est raconté, non pas par ses habitants mais par les fantômes eux-même !Casper, le gentil petit fantôme, mais surtout ses trois oncles Teigneux, Crado et Bouffi, ne comptent pas se laisser faire, et ils ont plus d'une astuce dont seuls les fantômes ont le secret pour terrifier les "vivants" ! OOoouuuuuh !

Les Noces Funèbres, de Mike Johnson et Tim Burton - A partir de 10 ans

Brrr... Quel drôle de mariage que celui-ci ! Imaginez un vivant qui épouse une femme morte et se retrouve propulsé au royaume des morts. Mais la vérite, c'est que la vie au Royaume des Morts s'avère beaucoup plus colorée et joyeuse que sa véritable existence !

Harry PotterPlus besoin de présenter ce gentil sorcier ! Mais vous souvenez-vous des recettes de toutes les potions, des formules magiques et de ces effroyables monstres qui peuplent les différents épisodes de la saga d'Harry Potter ? Une petite révision s'impose pour Halloween, non ?

L'étrange Noël de Mr Jack, de Henri Selick et Tim Burton - A partir de 7 ans

Imaginez un peu un squellette, prénomé Jack qui vit dans le monde d'Halloween mais qui ne rêve que d'une chose : fêter Noël ! Il remu terre et cimetière pour y parvenir : kidnappe le père Noël et réalise Noël à sa façon, où les sucres d'orges sont des vers de terre et les rennes des squelettes !

Pour les adultes

10. Scream

Wes Craven avait fini par tout comprendre au slasher et a pris un sacré recul sur ses films passés. Du coup, avec Scream il redonne un coup de fouet au genre qui ne verra pas apparaître de film à la hauteur de ce premier volet. Entre horreurs, frissons, clins d’oeils et fous rire, le réalisateur trouve le ton juste avec une scène d’introduction d’anthologie qui relance la carrière de Drew Barrymore.

9. Martyrs

Dès fois, quand les français se mettent à l’horreur, ils n’y vont pas de main morte. Pascal Laugier en donne la parfaite illustration avec Martyrs qui a créé la polémique et dont on a du mal à sortir indemne. Mais au delà du choc, c’est le face à face avec une violence dure mais pas gratuite qui fait mal.

8. Evil Dead 2

Après un premier volet réussi, Sam Raimi retrouve Ash dans sa cabane au fond des bois et se lâche complètement du côté de l’histoire comme de la mise en scène pour un film au second degré génial mais qui n’oublie pas de faire sursauter par moments. Rien que le passage de la main ça vaut le coup.

7. The Thing

Si John Carpenter est l’un des maîtres intemporels du fantastiques c’est bien grâce à cette pièce majeure dans sa filmographie. Au départ simple remake, il s’approprie pleinement le sujet pour en faire un film de monstre paranoiaque reflétant pleinement les inquiétudes de son époques. Un must see.

6. Psychose - Alfred Hitchock invente le film d’horreur moderne et le serial killer au cinéma. Norman Bates, la musique, la scène de la douche, … tout est là pour faire un grand film culte. Maître du suspense, le réalisateur montre toute l’étendue de son talent et invente le film d’horreur moderne à base de sérial killer. Souvent parodié et copié, jamais égalé.

5. 28 Jours plus tard & 28 Semaines plus tard

Danny Boyle donne un coup de pied dans le film de zombie. Un Londres désert et des infectés qui courent partout mais surtout, l’homme plus dangereux et cinglé que jamais. Et la suite est toute aussi excellente, prolongeant parfaitement les thèmes abordés et alignant les séquences choc comme la scène d’intro généralissime rythmée par le thème musical de John Murphy.

4. Shining - Stanley Kubrick s’attaque au film d’épouvante en adaptant Stephen King. L’auteur n’apprécie pas mais le réalisateur nous offre une pièce majeure du cinéma d’horreur. Les couloirs de l’hôtel et les visions sanglantes mettent mal à l’aise, pas étonnant que Jack Nicholson y devienne complètement cinglé !

3. Les Dents de la Mer

Spielberg peut dire merci à Bruce, le requin qui ne fonctionnait pas. Du coup, il a fait preuve d’inventivité en ne montrant jamais le monstre mais en le rendant en même temps beaucoup plus menacant. Il faut dire que la musique de John Williams est parmi les plus angoissantes du ciné, en particulier au cours d’une scène d’intro qui fait son effet. Pour avoir rendu autant de gens phobiques de l’eau à chaque vision, il mérite bien sa place dans le top 3 ! Besoin d’un plus gros bateau ?

2. Alien

Ça a beau être un film de SF, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit avant tout d’un huis-clos labyrinthique à l’atmosphère sombre et poisseuse. Mais surtout, il s’agit de la naissance du monstre le plus implacable du cinéma et d’une héroïne culte. L’un des plus grands frissons du cinéma, surtout quand personne ne peut nous entendre crier.

1. L’Exorciste

La réputation de l’Exorciste n’est pas volée. Encore aujourd’hui le film fait sacrément froid dans le dos. Et pour peu qu’on le regarde seul pendant une nuit d’orage, il n’est pas garanti de pouvoir s’endormir après ça. Et pour cause, la tension monte en permanence et le fantastique arrive peu à peu dans le monde réel. Une véritable descente aux enfers encore traumatisante aujourd’hui. Ce n’est pas pour rien qu’il est qualifié de film le plus terrifiant de tous les temps !

Sorry et merci à Julie http://www.momes.net/dictionnaire/minidossiers/halloween.html


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

Julie de momes
  • 1. Julie de momes | 02/11/2011

il faut citer vos sources quand vous recopiez du contenus !
merci donc de mettre un lien vers cette page en bas de votre article : http://www.momes.net/dictionnaire/minidossiers/halloween.html

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×