7 idées sur la route du parc national de Yosemite

  1. Une soirée au Old Sacramento

Avec son quartier touristique, qui évoque l'histoire de la ruée vers l'or dans la région, Sacramento, c'est la capitale de la Californie, une ville moyenne (un peu moins de 500 000 habitants) très agréable. Sacramento s'est développée à la fin de 19ème siècle et au début du 20ème avec la ruée vers l'or et la construction des chemins de fer, puis elle a connu une renommée grâce à son industrie aérienne lors de la 1ère guerre mondiale. Old Sacramento se situe le long de la rivière et peut faire l'objet d'une balade très sympa.

1 548

Le quartier présente la vie des habitants à la fin du 19ème et nous montre les bâtiments tels qu'on les voit dans les westerns. C'est intéressant mais très commercial et les boutiques y sont nombreuses. Il y a de nombreux musées (certains sont gratuits) pour évoquer le passé : reconstitution d'une entreprise de matériaux, musée militaire, ancienne école, bureau Wells Fargo... Il y a même un théâtre et les comédiens donnent souvent des spectacles de rue pour faire revivre l'histoire.

2 480

3 386

4 336

5 295

7 212

Vous retournerez à l'école (une pièce unique avec un grand tableau noir et un poêle pour chauffer en hiver comme dans nos vieilles écoles françaises) et vous saluerez le drapeau américain !

On peut aussi faire une petite croisière d'une heure sur le fleuve au départ de Old Sacramento, une autre façon de découvrir la ville.

C'est une visite de quelques heures à faire si vous passez par Sacramento. Même si la vocation très commerciale du quartier est un peu envahissante, la balade reste vraiment agréable et intéressante. Et surtout, faîtes un tour au musée des chemins de fer.

Ce quartier touristique a un site officiel qui donne toutes les informations : oldsacramento.com

Pour manger : le restaurant http://www.joescrabshack.com/. Si le délai d’attente est trop long : http://www.riocitycafe.com/.

Pour dormir : Jamestown Railtown Motel

  1. Un pique nique au pied de Horse Tail Fall

Le Parc du Yosemite (Californie), l’un des plus connus et des plus remarquables de tous les Etats-Unis, est le théâtre d’un phénomène naturel rare et incroyable.

8 196

Outre ses symboles (El Capitan, Half-Dome, Tioga Pass, Mariposa Grove, Glacier Point), le parc compte d’innombrables chutes d’eau, particulièrement visibles au printemps, mais l’une d’entre elles attire particulièrement l’attention. Il s’agit de Horsetail Fall (la chute de la queue de cheval), aussi connue sous le nom de Firefall (la chute de feu). Et vous allez comprendre pourquoi. Horsetail Fall est une chute au débit modéré mais à la hauteur impressionnante : un total de 620 à 630m en deux paliers et en deux filets d’eau. Pendant quelques jours seulement dans l’année, au cours des deux dernières semaines de février, l’alignement du soleil à son coucher est tel qu’il embrase les particules d’eau, donnant un spectacle rouge et orange stupéfiant. La chute de feu, sur la face Est d’El Capitan (paradis des grimpeurs, qui dorment contre cette paroi monumentale, s’embrase littéralement.

D’où le voir ?

Deux endroits pour voir le phénomène (voir carte) : l’aire de pique-nique, une petite clairière à quelques mètres, ou un peu plus loin de l’autre côté de la Merced River. Voir cette carte très complète de http://diablovalleycameraclub.wordpress.com

Quand le voir ?

Au coucher du soleil au cours des deux dernières semaines de février. On dit que la meilleure période se situe entre le 15 et le 25 février. Après le 1er mars, c’est trop tard : El Capitan cache le coucher du soleil. Outre la période, d’autres facteurs entrent en compte. Il faut que la lumière soit au rendez-vous, qu’il y ait assez d’eau et pas de nuages. Et pour que l’effet soit plus impressionnant, il faut que la colline derrière la chute soit dans l’ombre.

Côté pratique

Prix d’entrée du Yosemite : 20 $ par voiture. Pass America The Beautiful accepté.
Le parc est à 4 heures de route de San Francisco.

  1. La visite du visitor center et du musée de Yosemite Village

http://www.yosemitethisyear.com/visitor-center

http://www.nps.gov/yose/planyourvisit/historic.htm

10 158

11 137

  1. Une petite randonnée pour arriver en bas de la Lower Yosemite Fall

Rendez-vous jusqu’en bas de la cascade Lower Yosemite Fall. La vue y est superbe.

Les Yosemite Falls sont une succession de trois chutes d'eau, situées dans le parc national de Yosemite en Californie.

Hautes d'environ 740 mètres au total, Les Yosemite Falls sont majestueuses à la fin du printemps, lorsqu'elles sont alimentées par la fonte des neiges et des glaciers de la Sierra Nevada. Il s'agit des 6e plus hautes chutes d'eau d'Amérique du Nord (après James Bruce Falls au Canada et Colonial Creek Falls et Johannesburg Falls aux États-Unis) et des 20e plus hautes du monde.

Yosemite Falls est située dans le vallée de Yosemite, dans le parc national de Yosemite, en Californie.

Elle est alimentée par Yosemite Creek, un ruisseau qui se jette dans la Merced ; la cascade fait donc partie du bassin du San Joaquin.

(en) Yosemite Falls (World Waterfall Database)

12 119

  1. Une petite rando/grimpette à la Bridalveil Fall

Un petit moment en amoureux à la Bridalveil Fall. Bridalveil Fall est une chute d'eau qui se jette dans la vallée de Yosemite en Californie. Elle mesure environ 189 mètres de hauteur, ce qui en fait la 431e plus grande du monde. Elle coule toute l'année, mais elle est la plus belle à la fin du printemps et au début de l'été, lorsqu'elle est alimentée par les eaux de fonte. Elle occupe le fond d'une vallée suspendue. Son nom, chute d'eau du voile de la mariée, évoque sa légèreté et ses mouvements lorsque le vent souffle.

13 111

Une nuit au Cedar Lodge à El Portal

14 107

http://www.stayyosemitecedarlodge.com/

  1. Une randonnée jusqu’au Mirror Lake

15 94

  1. La visite de la ville de Columbia et une recherche d’or !

Columbia est une ville champignon datant de la ruée vers l'or en Californie considérée comme un National Historic Landmark. La ville se situe dans un parc national historique du comté de Tuolumne, au centre de la Californie, chargé de préserver le patrimoine de cet ancien « joyau des mines du sud » comme on la surnommait à l'époque.

16 92

La ville fut fondée après la découverte d'or à proximité par Thaddeus Hildreth et son frère le

Après 1860, la ville déclina rapidement. Ainsi l'école, fondée en 1860, bien que rénovée en 1872 du fermer en 1937. Mais contrairement à beaucoup d'autres ville née de la ruée vers l'or, elle ne devint jamais une Ville fantôme.

De nombreux films et séries furent tournés à Columbia, on peut entre autres citer :

17 79

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×