Fêtes et jours fériés

Les jours fériés

Ils varient suivant les Etats. Mais voici les jours fériés sur l'ensemble du territoire. Attention, presque toutes les boutiques sont fermées ces jours-là.

New Year Day : le 1er janvier

Martin Luther King Jr Birthday : vers le troisième lundi de janvier, celui le plus près de son anniversaire, le 15 janvier. Un jour très important pour la communauté noire américaine.

Presidents'Day : le troisième lundi de février, pour honorer la naissance du président Washington, le 22 février 1732

Easter (Pâques) : les boutiques sont souvent fermées le dimanche et certaines aussi le lundi.

Memorial Day : le dernier lundi de mai. En souvenir de tous les morts au combat. Correspond au début de la saison touristique.

Independence Day : le 4 juillet, fête nationale, qui commémore l'adoption de la déclaration d'indépendance en 1176.

Labor Day : le premier lundi de septembre, la fête du travail. Marque la fion de la saison touristique.

Colombus Day : le deuxième lundi d'octobre, en souvenir de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.

Veteran's Day : le 11 novembre.

Thanksgiving Day : le quatrième jeudi de novembre. Fête typiquement américaine commémorant le raps donné par les premiers immigrants (les Pères pèlerins) en remerciement à Dieu et aux Indiens de leur avoir permis de survivre à leur premier hiver dans le Nouveau Monde. Fête familiale et chômée par à peu près tout le monde.

Christmas Day : le 25 décembre.

Difficile, dans une rubrique sur les fêtes, de ne pas évoquer celle d'Halloween, la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Cette tradition celte, importée par les Ecossais et les Irlandais, est aujourd'hui célébrée avec une grande ferveur aux Etats-Unis. Sorcières ébouriffantes, fantômes et morts vivants envahissent les rues, tandis que les enfants, déguisés eux aussi, font du porte-à-porte chez les voisins en demandant "Trick or treat ?" ("Une farce ou un bonbon ?"), et repartent les poches pleines de bonbecs.

 Fêtes californiennes

En plus des jours nationaux, dans les grandes villes de Californie, chaque communauté à sa parade. Les Américains en raffolent. Alors, dès que l'occasion se présente, on parade en toute fanfare. Pour connaître les dates exactes de ces parades, voir le Visitor Center de chaque ville.

Chinese New Year et Golden Parade (Los Angeles et San Francisco) : entre fin janvier et début mars, selon les années. Parades, feux d'artifice, dragons à Chinatown. La plus grande fête pour la communauté asiatique.

Saint Patrick's Day (San Francisco) : le dimanche le plus près du 17 mars. La bière coule à flots dans les bars irlandais.

Cherry Blossom (San Francisco) : début avril. Japantown fête les cerisiers en fleur.

Northwest Folklife Festival : le week-end de Memorial Day. Une centaine de pays représentés par leur musique, leurs danses, leur artisanat.

Gay Pride Day (San Francisco) : fin juin. C'est la fête homosexuelle par excellence, avec des défilés et des chars délirants. Convivialité et musique techno assurées.

International Surf Festival (Los Angeles) : fin juillet. Démonstrations des beaux surfeurs bodybuildés de la côte ouest.

California State Fair (Sacramento) : de mi-août à début septembre. Bovidés, porcins et chevaux sont à l'honneur. Concours de rodéos, spectacles.

Wine & Craft (Napa Valley) : début septembre. Démonstration du savoir-faire des vignerons californiens et dégustation gratuite des meilleurs crus.

Oktoberfest (Torrance) : septembre-octobre. L'équivalent de la Fête de la bière à Munich.

International Festival of Masks (Los Angeles) : le dernier dimanche d'octobre. Manifestation en l'honneur de toutes les communautés de la ville. Parades et défilés gais, colorés et bon enfant.

Dia de los Muertos (San Francisco et Los Angeles) : le 2 novembre. Fête mexicaine de la Toussaint, assez flippante car les morts viennent rendre visite (on a un peu de mal à imaginer) à leurs familles toujours envie…

Hollywood Christmas Parade (Los Angeles) : le jeudi suivant Thanksgiving. Sur Hollywood Boulevard et Sunset Boulevard : visiteurs, autochtones et stars du showbiz se côtoient pour la parade médiatique de l'année.

 

 

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×