La tour la plus haute de San Francisco : la Transamerica Pyramid

Cette tour est le plus haut gratte ciel de San Francisco et c’est un symbole de la ville, avec le Golden Gate Bridge.

1 554

Située dans le quartier des affaires, cette tour a été construite par William Pereira dans les années 1969 – 1972. A l’époque, la forme futuriste de cette tour ne faisait pas l’unanimité.

Aujourd’hui, cette tour d’une hauteur de 260 m (324 m en comptant l’antenne) est un symbole de San Francisco. Il s’agit du plus grand bâtiment de la ville. Les travaux se sont achevés au cours de l’été 1972 et c’est alors le plus haut bâtiment de l’Ouest des États-Unis. En 1974, l’Aon Center, à Los Angeles, le détrône avec ses 262 m de hauteur.

2 486

Cette tour apparaît dans beaucoup de films ou feuilletons tournés à San Francisco. Sa flèche, illuminée la nuit, est devenue un symbole de San Francisco.

Cet immeuble construit en béton, verre, acier et aluminium répond aux normes parasismiques et a résisté au séisme de 1989 (ses fondations de 15 mètres de profondeur bougent avec les secousses telluriques).

3 392

Aujourd’hui, ce gratte-ciel abrite plus de cinquante entreprises employant 1 500 personnes.

Hauteur : 260 mètres
La flèche qui surmonte l'édifice mesure 64 mètres
Nombre d'étages : 48
Nombre de fenêtres : 3 678
Coût de construction : 32 millions de dollars
Matériaux : béton, verre, acier, aluminium
Fondations : béton sur 15 mètres de profondeur. Elles bougent avec les secousses telluriques
18 ascenseurs
1 500 personnes y travaillent chaque jour (courtiers, assureurs...)

Restaurant, parking ainsi qu'un hall au rez-de-chaussée

4 342

5 300

6 246

Deux ailes sur les côtés extérieurs depuis le 29ème étage pour les ascenseurs et les escaliers desservent les étages supérieurs de la tour.

Aujourd'hui, le gratte-ciel n'est plus le siège de la Transamerica Corporation et abrite plus de cinquante entreprises employant 1 500 personnes. En 1999, le conglomérat néerlandais Aegon NV achète la Transamerica et devient propriétaire du Pyramid Center pour 190 millions de dollars. La Transamerica n'est donc plus qu'une filiale bancaire d'un groupe international plus puissant. La plupart des employés de la société ne travaillent pas dans le bâtiment et sont dispersés dans tous les États-Unis. Le siège social se trouve maintenant à Cedar Rapids, dans l'Iowa.

7 217

8 201

Au sommet, des caméras captent en permanence des images de l'agglomération qu'il est possible de voir sur un récepteur de télévision situé sur Washington Street.

9 175

10 163

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×