Les célèbres Painted Ladies à San Francisco

L’expression Painted Ladies, qui signifie « les dames peintes » en anglais, est un terme générique américain désignant les maisons de style victorien et édouardien, peintes en trois couleurs ou plus afin de réhausser leur détails architecturaux.

Les écrivains Elizabeth Pomada et Michael Larsen ont utilisé cette expression pour la première fois pour décrire des demeures victoriennes de San Francisco, dans leur ouvrage Painted Ladies – San Francisco’s Resplendent Victorians.

1 550

Depuis, cette expression a été réutilisée pour décrire des groupes de maisons victoriennes colorées, dans d’autres villes américaines, comme celles du quartier de Charles Village à Baltimore, de Lafayette Square à Saint-Louis, des régions du grand San Francisco et de La Nouvelle-Orléans, …

A San Francisco, les célèbres Painted Ladies se situent sur Steiner Street, juste à côté du Alamo Square.

Alamo Square est un quartier résidentiel de San Francisco, en Californie. Il est nommé d'après le jardin public qui constitue son cœur. Il est enclavé dans le quartier de Western Addition, compris dans le cinquième district de la ville. Il est desservi par les bus Muni, notamment les lignes 5, 21, 22 et 24.

2 482

Le parc d'Alamo Square s'étend sur quatre blocks et surplombe une colline de laquelle on peut voir le plus gros de la ville. Il est délimité par Hayes Street au sud, Fulton Street au nord, Scott Street à l'ouest et Steiner Street à l'est. Le parc comprend un espace de récréation pour les enfants et un court de tennis, et c'est une destination populaire parmi les riverains, les touristes et les propriétaires de chiens. Une rangée de maisons à l'architecture victorienne, surnommées les Painted Ladies en raison de leurs couleurs pimpantes, sert souvent de décor au cinéma, et on les voit souvent au premier plan des vues vantant San Francisco comme destination touristique. Lorsque le ciel est dégagé, on peut apercevoir la Transamerica Pyramid, le Golden Gate Bridge et le Bay Bridge du centre du parc. La coupole de la mairie de la ville est directement visible de Fulton Street.

3 388

La partie de Western Addition qui borde le jardin public est souvent désignée comme le quartier d'Alamo Square. Ses frontières ne sont pas clairement définies, mais on considère généralement qu'il est délimité par Fillmore Street à l'est, Golden Gate Avenue au nord, Divisadero Street à l'ouest et Oak Street au sud. Il est caractérisé par une architecture victorienne prédominante épargnée par les projets de redéveloppement urbain qui ont affecté d'autres parties de Western Addition.

4 338

Alamo Square est au cœur du Western Addition/NOPA, à la frontière de Lower Haight, Hayes Valley et Haight-Ashbury.

5 297

6 243

7 214

8 198

9 172

10 160

11 139

12 121

13 113

14 109

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×