Carte verte par liens familiaux avec un citoyen ou résident américain

La réunification des familles est un des objectifs du droit de l'immigration américain.

Pour les autres membres de la famille, la loi établit 5 catégories de préférence en fonction du lien de parenté.

D'abord le "hors catégorie" pour laquelle il n'y a pas de quotas
Ce sont les parents immédiats qui peuvent obtenir leur visa immigrant en quelques mois. 
Les parents immédiats sont le conjoint (seul le mariage est reconnu), les enfants mineurs d'un citoyen américain et les père et mère d'un citoyen américain qui a plus de 21 ans
Les conjoints obtiennent un visa immigrant "conditionnel" pour deux ans, sauf si au moment de l'interview, ils étaient déjà mariés depuis plus de 2 ans.
Le conjoint américain doit ensuite demander un statut permanent 21 mois après la première interview. 
S'il ne le fait pas, son conjoint étranger perdra sa carte verte. 
A l'heure actuelle, il n'y a pratiquement aucune attente pour cette catégorie. Elle est "current".

La première préférence

Elle concerne les enfants non mariés d'un citoyen américain quel que soit leur âge. Actuellement, il faut 2 ans pour obtenir la carte verte. 23 400 visas sont accordés pour cette catégorie.

La seconde préférence

Elle comprend deux groupes :

  • Le 1er est constitué par les conjoints et les enfants mineurs des résidents permanents (titulaires de la carte verte). Il faut compter 6 à 7 ans d'attente avant qu'un visa immigrant soit disponible pour eux.
  • Le 2ème groupe concerne les enfants adultes et non mariés des résidents permanents, et il y a une attente en moyenne de 9 ans et même plus. Il faut donc être très prudent avant de déposer une demande de visa immigrant dans cette catégorie car votre famille ne pourra pas immigrer légalement avant de nombreuses années. 114 200 visas sont attribués dans cette 2ème préférence.

La troisième préférence

Elle s'adresse aux enfants mariés d'un citoyen américain. L'attente est de 8 ans. Il est attribué 23 400 visas dans cette catégorie.

La quatrième préférence

Elle s'adresse aux frères et soeurs des citoyens américains de 21 ans ou plus
L'attente est de 14 ans et le retard s'aggrave chaque année. Il est attribué 65 000 visas dans cette catégorie.

Il existe enfin une préférence particulière, appelée "LB", pour les époux et les enfants mineurs d'une personne qui a bénéficié d'une amnistie. 
Il y a déjà 4 ans de retard dans cette catégorie.

Les temps pour obtenir une carte verte, même si vous êtes "eligible" peuvent varier beaucoup d'une année sur l'autre. 
Tout dépend de l'encombrement des services et des procédures.

La procédure

Il est fortement conseillé d'avoir recours à un avocat spécialisé en immigration américaine pour toutes vos démarches administratives dans l'obtention d'un visa immigrant. N'oubliez pas que tout faux pas peut avoir de lourdes conséquences. Toutefois, voici une petite idée de la procédure que vous devrez suivre pour prétendre à la Carte Verte pour raisons familiales. 

Votre sponsor (conjoint, pere, mère, enfant) doit remplir le formulaire I-130 que vous devez signer. Il faut remettre ce formulaire et tous les documents y afférants au BCIS qui va étudier le dossier et donner ou non un “ approval ”. 
Il faut donc remplir le formulaire I-130, “ petition for Alien Relative ”. vous pouvez l’obtenir, ainsi que d’autres, sur Internethttp://www.bcis.gov/ ou en appelant le 1-800-375-5283 ou 1-800-767-2833. 
Si vous êtes en France voir Les visas au Consulat des Etats-Unis en France. 
Si vous êtes aux Etats-Unis, le non citoyen devra aussi remplir les formulaires I-485 et I-485A. N’oubliez pas d’y joindre certains documents:

Vous aurez besoin de joindre la preuve de votre citoyenneté américaine, pour les cartes vertes par mariage, il faut aussi votre certificat de mariage (traduit en anglais). Certificat de divorces antérieurs, s’il y a lieu. 

  • Joindre aussi extrait de naissance traduit en anglais, le formulaire G-325A (biographic information), preuve de vos liens familiaux, des photos de chacun d’entre vous, des examens médicaux. Vous trouverez tous ces détails sur les instructions des formulaires précédents. 
  • Dans la foulée, demandez aussi une autorisation de travail (form I-765) et une autorisation de voyager (form I-131). Le tout avec encore des photos et encore des paiements pour chaque demande. 

C’EST DORENAVANT, le BCIS OU LE CONSULAT QUI VOUS CONVOQUERA POUR FAIRE LES RELEVES D’EMPREINTES DIGITALES (FINGERPRINT). CELA RETARDE, BIEN SUR, TOUS LES DOSSIERS ENCORE PLUS...

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×