La cuisine du Texas

Cuisine traditionnelle texane dallas houston diapo page 586x265

On met les petits plats dans les grands au pays de l’étoile solitaire.

Contrée du barbecue, le Texas sait varier les plaisirs et propose bien d’autres réjouissances culinaires bien typiques. Du fameux Tex Mex à la soul food en passant par les ingrédients officiels et le fameux chili con carne,  voici  un aperçu de ce que vous vous mettrez sous la dent dans les contrées du rodéo et du lasso.

Le Tex Mex

Cuisine traditionnelle texane dallas houston 192 192x161

Tex Mex, un mix épicé

Texas et Mexique partagent environ 2,000 km des 3,000 de frontières et le Texas borde 4 Etats mexicains. Les échanges, les appropriations et les adaptations entre ces 2 cultures y sont donc forts et ancrés.

Le Tex Mex s’est quelque peu diversifié et s’est exporté partout dans le monde. Mais le Texas reste la contrée de ces spécialités culinaires et tous les Texans s’accordent à dire qu’un Tex Mex digne de ce nom ne saurait exister en dehors des frontières étatiques.

Un Tex Mex se compose généralement de tortilla avec sauce piquante pour se mettre en appétit, à faire descendre avec une bière bien fraîche ou un iced tea. Ensuite, un bon plat de viande avec du riz et des haricots, et à côté des enchiladas (tortillas ensevelies sous du fromage fondu et des oignons), des tacos à la viande, un guacamole onctueux, des fajitas et bien entendu des petits bols de sauce piquante à répandre un peu partout.

Petit glossaire du texicain avisé

  • Antojitos et botanas : tapas ou amuse-bouche
  • Cabrito : chèvre jeune, très tendre
  • Camarones : crevettes
  • Chalupa : porc, poulet, salade, tomates, fromage et sauce sont mêlés dans une pâte croquante en forme de coquille
  • Chilaquiles : tortillas de maïs recouvertes de sauce, fromage et œufs brouillés
  • Chile rellenos : poivrons fourrés
  • Codorniz a las Brazos : caille grillée
  • Costillas de Cerdo al Carbon : côtes de porc grillées
  • Frijoles Refritos : haricots frits
  • Huevos Rancheros : œufs frits à la sauce tomate piquante
  • Migas : œufs brouillés avec du fromage et un tortilla de maïs
  • Mole : sauce au chocolat amer, cacahuètes et épices, servie sur des enchiladas
  • Mollejas de Ajillo : ris sautés à l’ail, huile d’olive et poivrons Guajillo, composante des tacos
  • Pico de Gallo : mélange de tomates, piments, oignons coupés en dés et coriandre
  • Sopapilla : pâtisserie frite enrobée de miel
  • Tostada : tortilla frite.

La cuisine au Texas, une affaire d’Etat

Chaque Etat a défini ses fruits, légumes, plats, boissons, biscuits, desserts… officiels. Pour certains d’entre eux, il s’agissait alors transformer les assiettes de leurs habitants en affaire d’Etat.

  • Le pain officiel : le Pan de campo, le pain des cowboys à base de farine non blanchie, sucre, sel, lait et huile de maïs et poudre à lever.
  • Le plat officiel : le Chili con carne, plat épicé mariant bœuf, piments, tomates, bacon, oignons, cumin et ail.
  • Le fruit officiel : le pamplemousse.
  • La noix texane officielle : la noix de pécan.
  • La pâtisserie officielle : la sopapilla (tortilla de farine de blé frite dans le beurre ou l’huile, au choix) et le Strudel.
  • Le piment officiel : le jalapeño.
  • Le piment texan officiel : le Chiltepin ou piment tepin.
  • Le snack officiel : les tortillas et leur « salsa ».
  • Le légume officiel : l’oignon doux.

Le plat officiel : le Chili con carne

Contrairement aux recettes communes, le Chili con carne texan se refuse à utiliser des haricots rouges, et rajoute un peu de bacon à la concoction.

Le Texas Beef Council – haute institution dédiée au bovin – précise que le Chili con carne doit comprendre du bœuf, de la poudre de piment, des oignons, de l’ail, des poivrons jaune et vert, des tomates coupées en petits dés, de la poudre de cacao non sucrée, un peu de cannelle de la coriandre et un quartier de citron.

Image 300x269 

Voir la recette sur le site officiel: TxBeef.org/recipe book/tex mex and southwest/chili con carne

La cuisine au Texas : les côtés diététiques

De nombreux immigrants allemands furent à l’origine de la construction de villes texanes, et ils ont laissé une empreinte forte dans l’Etat : l’amour du bbq (beaucoup étaient bouchers), un goût prononcé pour la bière, les schnitzels et un dialecte seul compris des initiés : l’allemand du Texas.

Le Chicken Fried Steak, ou CFS pour ceux qui veulent commander plus vite que leur ombre, ressemble étrangement à une escalope milanaise. Mais il est souvent servi arrosé d’une sauce « gravy » et entre 2 belles tranches de pain – car la panure ne suffit pas à annihiler les fruits de vos efforts à la zumba.

La frito pie est un petit snack idéal pour manger sur le pouce tout en s’en mettant plein les doigts. Prenez un sac de chips (Fritos pour faire les choses bien) et noyez le tout sous une couche grasse de fromage, de chili et quelques oignons pour les légumes.

Le Deluxe Fruit Cake

Depuis 1896, le Deluxe Fruit Cake reste une des manières les plus populaires de terminer son repas au Texas. L’un des ingrédients principaux est la noix de pécan texane et la recette reste assez secrète. On sait juste que c’est un gâteau aux fruits, souvent servi à l’occasion des fêtes de fin d’années.

Image2 300x246

Qu’est ce qu’on boit ?

Tout d’abord, il faut préciser que la machine à fabriquer les margaritas glacées a été inventée en 1971 à Dallas. Cette boisson rafraîchissante à base de Tequila, de Cointreau et de jus de citron – simple mais efficace – est servie dans un verre dont les bords sont délicatement frottés avec du citron vert et salés.

Les plus timides peuvent opter pour un iced tea, ou sweet tea, qui s’obtient en sucrant un thé noir bien chaud, avant de le laisser refroidir avec des glaçons. Ce breuvage haut en saccharose peut également être dégusté avec des framboises, du citron ou de la menthe.

Le Texan se désaltère également avec une bonne bière bien fraîche, héritage des colons allemands, mais également preuve de la présence mexicaine.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×