Manger sainement aux États Unis

1 526

Il est facile et pas cher de (mal) manger aux États-Unis. Vous trouverez toujours un restaurant, un fastfood ou un supermarché pour manger. Presque n’importe où et presque à toute heure du jour et de la nuit.

2 464

Par contre, ça sera beaucoup plus compliqué si vous voulez manger sainement… Comme j’aime bien le dire, la nourriture aux Etats-Unis est « empoisonnée ». Plus sérieusement, elle est trafiquée et de nombreux additifs sont ajoutés dans les aliments. Tout ceci étant des causes de l’obésité, du diabète et divers problèmes de santé.

Voici des conseils qui vous permettront de comprendre l’alimentation aux Etats-Unis et vous permettront de savoir comment bien manger dans ce pays.

Ces conseils visent autant les expatriés aux Etats-Unis que les voyageurs. Cependant, si les voyageurs ne font pas trop attention à ce qu’ils mangent aux USA, ce n’est pas très grave car ils ne restent qu’une courte période et reprendront une vie « normale » après leurs vacances.

3 374

Comment manger sainement aux Etats-Unis ?

Voici une liste de conseils (non-exhaustive) pour pouvoir manger sainement aux Etats-Unis :

  • En règle général, il faut éviter tout ce qui est « process », c’est à dire transformé. De cette manière, vous éviterez les additifs et colorants qui sont mauvais pour la santé. De plus, ces produits ne sont pas très bons au goût. En gros, il faut éviter les plats préparés et les plats qui ont un grand nombre d’ingrédients.
  • Cherchez des produits BIO, appelés ORGANIC ou produits localement. Les petites étiquettes sur les fruits et légumes commenceront donc par 9 (évitez les 3 et les 4).

4 323

  • Privilégiez les produits locaux qu’on achète dans les marchés. Il y en a dans chaque ville !

5 283

  • Les indications NaturalAll Natural, … ne sont pas des produits Bios. Ces noms ne sont pas des labels et n’ont aucune restrictions ou contraintes au niveau de l’état ou du pays. Seul le label Organic est contrôlé et correspond (plus ou moins selon les états) au bio français.
  • Évitez autant que possible les aliments contenant du corn syrup et du High Fructose corn syrup (encore pire). Le corn syrup remplace le sucre aux Etats-Unis mais il est plus mauvais pour la santé que le sucre (problèmes de diabète et d’obésité, entre autres). Le corn syrup est présent dans beaucoup, beaucoup d’aliments : gâteaux, glaces, confitures,… mais aussi dans le saucisson !

6 233

7 203

  • Lorsque vous choisirez des produits BIO, regardez quand même s’ils ne contiennent pas de corn syrup… vous pouvez trouver du corn syrup organic ! A éviter donc.
  • Cherchez du lait provenant de vaches sans antibiotiques, sans hormones, sans pesticides et sans clonage (oui je sais, ça fait peur !). Beaucoup d’américains n’ayant pas confiance en le lait de vache boivent du lait de coco.
  • Prenez des yaourts avec la mention “Milk from cows not treated with rBST

8 190

  • Évitez les boites de conserve car ces dernières contiennent un plastique contenant du BPA (ce plastique tapisse l’intérieur des boites de conserve et contamine les aliments de la boite de conserve). Seules certaines boites de conserve indiquent être BPA free. Le Bisphénol A (BPA) est une molécule présente dans le plastique qui serait cancérigène.

9 165

  • Cherchez le jambon sans nitrates, de la viande sans antibiotiques et sans hormones de croissance. C’est devenu un argument marketing, donc c’est noté. Si ce n’est pas noté, n’achetez pas !
  • Prenez du pain sans conservateurs.

10 152

  • Évitez les conservateurs et colorants qui augmenteraient le risque de cancer et d’allergies.
  • Favorisez les produits ayant le logo USDA-Organic.
  • Privilégiez les produits qui sont NON GMO verified.

11 131

Ceci fait une sacré liste de choses sur lesquelles il faut faire attention… Bien entendu, chacun fait ce qu’il veut et suis cette liste comme il le veut/peut. Un conseil, lisez bien attentivement les listes d’ingrédients de chaque produit que vous souhaitez acheter.

Pour notre part, nous faisons très attention à ce que nous mangeons lorsque nous sommes à la maison, mais lorsqu’on va manger dehors (restaurant ou chez des copains), on n’y pense pas et on ne se prend pas la tête (sinon on ne vit plus) !

Maintenant que vous savez quoi éviter et quoi prendre, nous allons voir où acheter tout ça !

Les supermarchés où trouver les bonnes choses

Les supermarchés que nous favorisons sont Trader Joe’s et Whole Foods. Trader Joe’s est un super marché au style européen, proposant des produits européens de qualité pour un budget raisonnable (pour la plupart respectant la liste de critères ci-dessus, mais j’ai quand même trouvé du Corn Syrup dans du saucisson…). Aussi, les fruits et légumes ne sont pas terribles à Trader Joe’s. Whole Foods propose des produits de bonne qualité, mais les prix sont assez élevés.

12 114

Nous allons aussi ponctuellement à SafewayTarget ou Costco. A Costco, nous prenons essentiellement tout ce qui ne se mange pas (produits d’entretien, Ziploc, décorations de Noël, jouets, …).

13 105

Dans les petits marchés locaux on trouve de bons produits frais et produits localement !

Quelques produits que nous recommandons

Voici quelques ingrédients que nous utilisons et qui respectent les critères ci-dessus. Nous compléterons cette liste au fur et à mesure où nous trouverons de nouveaux très bons produits (bons au goût et bons pour la santé) :

  • Le beurre : les beurres classiques américains ne sont pas très bons au goût. Plugra est vraiment le meilleur qu’on ai trouvé. Nous le trouvons à Safeway ou Whole Foods.

14 101

  • La farine : Il faut favoriser la flour All purpose. Nous prenons celle de Trader Joe’s

15 4

  • Les gâteaux du goûter que l’on prend à WhoolFoods.

16 87

  • Le lait Horizon Organic 2%, provenant de vaches non traitées. Nous le prenons à Safeway.

17 2

  • Les yaourts : Des yaourts que l’on achète à Trader Joe’s et qui sont faits avec du bon lait. On aime bien aussi les Activia Vanille.

18 74

  • Le pain : nous prenons le pain frais chez Trader Joe’s. Il périme en quelques jours (comme un pain normal quoi). Tous les autres battent des records de longévité à ne pas bouger en 2 ou 3 semaines (ne moisissent pas, ne pourrissent pas… imaginez ce qu’il y a dedans pour que ça tienne aussi longtemps).

19 65

  • Nous prenons la viande à Trader Joe’s (le poulet est très bon là bas et Organic) ou à Whole Foods (les autres viandes). Le viandes sont bios et non traitées (antibiotiques, hormones). Mais c’est très cher !

20 60

Regardez ce comparatif de prix que j’ai trouvé pour du poulet entre Whole Foods et Safeway. Cet article du site TheBillfold est très intéressant à lire.

Quelques produits à éviter 

Voici quelques produits que nous n’aimons pas ou que nous vous conseillons d’éviter :

  • Évitez les herbes de provence de Costco… elles contiennent de la lavande ! A part si vous aimez manger la lavande, mais moi je la préfère dans mes placards.
  • La glace chez Walmart qui ne fond pas. Un américain a fait une expérience pour démontrer que cette glace ne fond pas. Édifiant ! Même si vous ne comprenez pas l’anglais, cette vidéo vaut le coup d’être vue !

Bon à savoir !

Aux Etats-Unis, le service client est tel que les magasins veulent satisfaire leurs clients coûte que coûte ! On peut donc tout ramener et se faire rembourser ! Ça marche aussi bien pour les biens non alimentaires (télévision, vêtements,…) que pour les biens alimentaires et périssables.

Si le lait que vous avez acheté ne vous convient pas (mauvais goût par exemple), vous pouvez le ramener et vous faire rembourser, même si la bouteille a été entamée (il faut bien le goûter pour savoir qu’il a mauvais goût). Si vous avez acheté trop de viande ou trop de jus de fruits, vous pouvez aussi très bien les ramener et vous faire rembourser.

Du coup, vous pouvez acheter un produit, le tester et le ramener (en vous faisant rembourser) s’il ne vous convient pas.

Et vous, quels produits pouvez-vous recommander, afin que je les ajoute à cette liste ?

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×