Entretien et nettoyage du gril

Que dois-je faire au début de la saison pour préparer mon gril ?

Cette question suppose que vous avez rangé le barbecue pour l'hiver, ce qui est de moins en moins courant (voir conseils pour les grillades par temps froid). Si c'est votre cas, voici ce qu'il faut faire pour le mettre en état de marche pour la saison.

GRILS AU CHARBON DE BOIS : Racler toute cendre qui aurait dû être nettoyée à la fin de la saison précédente. Assurez-vous que les prises d'air métalliques au fond et sur le couvercle fonctionnent librement : lubrifiez-les avec du WD-40 au besoin. Allumez le gril et préchauffez-le à une température extrême. Brossez et huilez la grille.

GRILS AU GAZ : Si vous avez oublié de nettoyer le récipient collecteur de graisse, faites-le maintenant. Enlevez les grilles et assurez-vous que les tubes des brûleurs ne sont pas obstrués, surtout par des araignées et des toiles d'araignée, et que les orifices dans les tubes sont ouverts. Débouchez-les délicatement, avec une aiguille au besoin. Replacez les grilles.

Vérifiez les boutons d'allumage. Ils produisent un déclic et une étincelle lorsqu'enfoncés. Si ce n'est pas le cas, il faut peut-être remplacer les piles. Enfin, raccordez la bonbonne de propane et ouvrez la valve, puis allumez le gril. Brossez et huilez la grille.

Dans l'éventualité peu probable d'une odeur de propane, fermez tous les brûleurs, débranchez et raccordez le tuyau de la bonbonne et essayez de nouveau. Utilisez un liquide de détection des fuites (mais oui, vous savez !!! l'eau et le savon !!!) pour vérifier les raccordements et les tuyaux pour des fuites. Si vous en trouvez, éteignez immédiatement le gril et appelez le fabricant.

A quelle fréquence dois-je nettoyer mon gril ? Quel est le degré de propreté requis ?

A mon avis, les grilles doivent être immaculées et le reste du gril devrait être relativement propre en tout temps. Une grille propre est essentielle pour empêcher les aliments de coller et produit les plus belles marques de grillades. Chaque fois que vous mettez votre gril en marche, vous devriez adopter de bonnes pratiques d'hygiène – que l'on peut résumer simplement par la phrase : "Gardez-le chaud, propre et lubrifié". En d'autres termes, préchauffez le gril à température élevée, brossez les grilles avec une brosse métallique raide et huilez-les avec du papier absorbant plié de façon très compacte et trempé dans l'huile que vous traînez sur les barreaux de la grille avec une pince. N'essayez pas de nettoyer une grille froide au savon et à l'eau avec une laine d'acier. Vous allez perdre beaucoup de temps et d'énergie à faire un nettoyage qui se fait en quelques minutes lorsqu'elle est chaude.

"Attention les gars, la vieille peau de poisson ou le résidu des côtes de porc de la semaine dernière qui a brûlé sur la grille n'ajoute aucun goût. Si cela a l'air dégoûtant, ça l'est ! En cas de doute, consultez votre épouse.".

Si vous utilisez un gril au charbon de bois, vous devez racler la cuve et vider le bac à cendres après chaque séance de cuisson. Il se peut qu'il faille attendre jusqu'au lendemain pour s'assurer que les cendres sont complètement froides.

Dans le cas d'un gril au gaz, videz le récipient collecteur de graisse après chaque séance de cuisson et lavez l'extérieur à l'eau. N'arrosez pas le thermomètre du gril à chaud pour éviter de casser la vitre.

Mes grilles sont très rouillées. Quelle est la meilleure façon de les nettoyer ?

Préchauffez le gril à température très élevée et brossez les grilles vigoureusement à l'aide d'une brosse métallique raide. Ensuite, essuyez la grille chaude à l'aide d'un papier absorbant plié de façon très compacte et trempé dans l'huile que vous traînez sur la grille en utilisant la pince. Répétez au besoin. Plus vous nettoyez la grille de cette façon, moins elle a tendance à rouiller.

Quelle est la meilleure façon de nettoyer des grilles en émail vitrifié ?

Les grilles en émail vitrifié ont plus tendance à s'égratigner et à s'ébrécher que les grilles en métal massif. Pour nettoyer une grille vitrifiée, préchauffez le gril à température élevée, puis brossez la grille à l'aide d'une brosse métallique (bien des gens préfèrent utiliser une brosse avec des poils en laiton, plus souples – et donc plus doux sur l'émail vitrifié – que les poils en acier inoxydable). Huilez la grille avant de griller.

Mes grilles ont rouillé pendant l'hiver. Devrais-je les entreposer à l'intérieur ?

Idéalement, si vous utilisez votre gril régulièrement pendant l'hiver, les grilles ne rouilleront pas. Mais si vous ne prévoyez pas d'utiliser votre gril pendant l'hiver, il est préférable de l'entreposer dans un garage. Si vous possédez un gril au gaz, assurez-vous de débrancher complètement la bonbonne de propane. Bien sûr, il faut brosser et huiler les grilles avant d'entreposer le gril pour la saison. Pour remettre des grilles rouillées en état, suivez les instructions ci-dessus pour le nettoyage d'une grille rouillée.

Qu'est-ce qu'un bac à cendres et à quelle fréquence dois-je le vider ?

Le bac à cendres est un récipient sous la cuve d'un gril au charbon de bois qui est conçu pour accumuler les cendres. Il faut le vider chaque fois que vous utilisez le gril. Toutefois, il faut compter plusieurs heures et même toute une nuit pour permettre aux cendres de refroidir et il vaut mieux attendre le lendemain. Ne mettez jamais des cendres dans un sac de papier ou une poubelle en plastique. Il y a souvent des morceaux de charbon encore chauds ou de petites braises mélangées aux cendres qui peuvent mettre le feu au récipient. J'ai moi-même vu cela se produire des douzaines de fois.

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×