Hors d'œuvre (1)

Kyoto (Japon) : Collybies à pied velouté grillées au bacon

Champignons grillés au bacon à la japonaise – Cuisson directe – 4 portions

Malgré leur nom exotique, les collybies se trouvent dans la plupart des boutiques d'aliments naturels et de spécialité et bien sûr dans les marchés japonais. D'autres champignons, des chanterelles aux champignons café, pourraient être apprêtés de cette façon. Vous devrez les faire cuire sur des brochettes de bambou.

Les collybies sont des champignons dans le style de Modigliani : longues, sveltes et belles avec de minces pieds et des chapeaux ivoire. Leur saveur est douce et légèrement terreuse. Mais leur plus grand atout est de pousser dans des grappes de la taille d'un bouchon de liège – juste le gabarit qu'il faut pour emballer et faire griller. Les Japonais les bardent de bacon alors que les Coréens utilisent de minces tranches de bœuf marinées dans une sauce soya (vous trouverez la version coréenne ci-après). De toute manière, le contraste entre le champignon doux et la viande salée est sensationnel.

IL VOUS FAUT AUSSI

  • 4 longueurs de corde de cuisine d'environ 15 cm (6 po) chacune

PREPARATION PREALABLE

Aucune

  1. Retrancher une bonne partie du pied spongieux de chaque grappe de champignons, en en laissant suffisamment pour garder la grappe intacte. Barder chaque grappe sur la largeur avec une tranche de bacon, en l'attachant avec un morceau de corde.
  2. Préparer le gril pour cuisson directe et préchauffer à température moyenne-élevée. Laisser une zone du gril non allumée pour faire une zone refuge.
  3. Lorsque le gril est prêt, brosser et huiler la grille. Disposer les champignons sur la grille chaude et griller 2 à 3 minutes par côté, 8 à 10 minutes en tout, en les retournant avec une pince, jusqu'à ce que le bacon et les champignons soient dorés de tous côtés. Si le gras du bacon crée des flambées, déplacer les champignons vers une autre partie du gril.
  4. Transférer les collybies grillées sur un plateau ou dans des assiettes. Couper et jeter les cordes. Servir immédiatement.

VARIANTE

Collybies à pied velouté grillées au bacon à la coréenne : Lorsque les Coréens font griller des collybies, ils utilisent du bœuf au lieu du bacon et obtiennent un résultat sucré-salé en y ajoutant du sucre et de la sauce soya. Il y a plusieurs possibilités pour les coupes de bœuf. Vous pouvez tout utiliser, du filet jusqu'au haut de surlonge, pourvu qu'il soit tranché très finement contre le grain. Il ne vous faut que 120 g (4 oz), que vous pouvez mettre de côté la prochaine fois que vous achetez une pièce de bœuf.

  1. Pour préparer une glace au soya et aux graines de sésame, mélangez 3 c. à soupe d'huile de sésame asiatique (foncée) ou de beurre non salé, 3 c. à soupe de sauce soya, 3 c. à soupe de sucre et ½ c. à café (1/2 c. à thé) de poivre noir fraîchement moulu dans une petite casserole à feu vif. Faites bouillir 3 à 5 minutes pour obtenir un sirop épais.
  2. Préparez les champignons et faites-les griller selon les indications des étapes 1 à 3 ci-contre en remplaçant le bacon par le bœuf. Commencez à badigeonner les champignons avec la glace au sésame et au soya après 2 minutes, badigeonnez-les copieusement. Transférez les champignons grillés sur un plateau ou dans des assiettes, coupez et jetez les cordes et nappez les champignons de sauce avant de servir.

sans-titre-155.jpg

Serbie : Marteaux villageois : Pruneaux grillés au bacon à la serbe : Seoski Cekic

Cuisson directe – 4 portions

Des pruneaux farcis de fromage piquant, enveloppés de bacon fumé et grillés – difficile d'imaginer une nourriture pour les doigts plus simple et plus délicieuse, peu importe l'endroit.

Le restaurant Dacho à Belgrade correspond sans nul doute à l'image qu'on se fait d'un restaurant d'Europe de l'Est : il est caverneux mais chaleureux, orné de couronnes de piments rouges séchés et de tables recouvertes de nappes colorées. Chaque centimètre carré des murs est couvert d'artisanat serbe, de vaisselle peinte, de tissages et de pièces murales. Comme pour tout restaurateur slave, la première tâche du propriétaire Damir Ashmi a été d'installer un foyer dans la cuisine et un fumoir en brique dans la cour arrière.

Damir a élaboré sa carte en fonction d'une cuisine campagnarde qui fait saliver les Serbes : des piments grillés marinés, par exemple, ou des brochettes de porc en croûte de paprika. Quoi de mieux pour commencer un repas que des pruneaux sucrés à souhait, farcis de fromage salé et grillés avec du bacon. Les pruneaux nord-américains n'ont peut-être pas la saveur de ceux des Balkans ou de la France, par exemple, mais leur goût de prune sucrée est tout indiqué pour une cuisson sur le gril. D'où vient le nom de marteau ? Le pruneau enveloppé de bacon et piqué avec un cure-dent ressemble vaguement à un marteau.

  • 120 g (4 oz) de fromage gouda
  • 16 pruneaux dénoyautés
  • 4 tranches de bacon maigre, et un peu plus au besoin

IL VOUS FAUT AUSSI

  • 16 brochettes de bambou courtes ou cure-dents en bois, trempés 1 heure dans de l'eau froide pour couvrir, puis égouttés; un bouclier de papier d'aluminium.

PREPARATION PREALABLE

Aucune mais on peut assembler les "marteaux" plusieurs heures à l'avance

  1. Couper le fromage en morceaux de 6 mm (1/4 po) x 6 mm (1/4 po) x 2,5 cm (1 po) et en farcir les pruneaux
  2. Couper chaque tranche de bacon sur la largeur en 4 morceaux de manière à pouvoir envelopper un pruneau avec chacun. Envelopper chaque pruneau avec le bacon et le fixer en le piquant avec une brochette de bambou ou un cure-dent pour faire un marteau. On peut préparer les marteaux plusieurs heures à l'avance.
  3. Préparer le gril pour cuisson directe et préchauffer à température élevée. Laisser une zone du gril non allumée pour faire une zone refuge.
  4. Lorsque le gril est prêt, brosser et huiler la grille. Disposer les pruneaux enveloppés sur la grille chaude, en mettant un bouclier en papier d'aluminium sous la partie exposée des brochettes ou des cure-dents pour les empêcher de brûler. Faire griller les marteaux 1 à 3 minutes par côté, en les retournant avec une pince, jusqu'à ce que le bacon soit croustillant et le fromage fondu. En cas de flambée, déplacer les marteaux par dessus le bouclier ou vers la zone refuge. Transférer les marteaux sur un plateau et servir immédiatement

Les pruneaux serbes sont décidément plus sucrés que ceux qu'on trouve en Amérique du Nord. Essayez d'acheter des fruits importés (des pruneaux d'Agen par exemple). Le bacon serbe est plus fumé que chez nous; essayez de trouver un bacon de style campagnard, le plus fumé possible.

sans-titre-156.jpg

Texas : Piments jalapeňos farcis et grillés

Piments jalapeňos farcis de bacon et de fromage (entre autres) puis fumés grillés – 24 piments farcis – 4 à 6 portions – Cuisson indirecte ou fumage

Ces piments farcis au fromage et bardés de bacon que l'on fait griller sur un feu de bois incarnent le barbecue américain à son plus ingénieux, irrévérencieux et diabolique. L'idée de prendre un piment jalapeňo en hors-d'œuvre pourrait vous sembler singulière (au Texas, c'est un légume d'accompagnement) mais soyez assuré que le fait de les épépiner atténue de beaucoup le piquant et le gril a le même effet. Les variations sur les ingrédients ne sont limitées que par votre imagination.

Cette recette fait ressortir le côté bricoleur des adeptes du gril. On trouve donc plusieurs dispositifs en acier inoxydable pour griller les piments farcis, dont un modèle à l'adresse www.barbecuebible.com/store.

  • 24 gros piments jalapeňos d'environ 8 cm (3 po), de taille uniforme
  • 90 g (3 oz) de fromage cheddar fort ou jack, coupé en lanières de 4 cm x 6 mm x 6 mm (1 ½ po x ¼ po x ¼ po)
  • 90 g (3 oz) de jambon épicé ou fumé, coupé en lanières de 4 cm x 6 mm x 6 mm (1 ½ po x ¼ po x ¼ po)
  • 1 botte de coriandre fraîche, déchirée en brin
  • 12 minces tranches de bacon, coupées en deux sur la largeur

IL VOUS FAUT AUSSI

  • Des cure-dents en bois; un support à griller les piments (facultatif); 2 tasses de copeaux ou morceaux de hickory, de chêne ou de mesquite, trempés 1 heure dans de l'eau pour couvrir, puis égouttés

PREPARATION PREALABLE

Aucune, mais on peut assembler les piments plusieurs heures à l'avance.

  1. Retrancher la queue de chaque piment et réserver. Epépiner à l'aide d'un couteau à évider ou à éplucher. Mettre une lanière de fromage et de jambon et un brin de coriandre dans chaque piment. Barder l'extérieur de bacon et le fixer avec un cure-dent. Mettre les queues par-dessus les piments et placer ceux-ci dans le support à piments. Sinon, on peut fixer les queues sur les piments avec un cure-dent et griller ceux-ci en position couchée.
  2. Préparer le gril pour cuisson indirecte, mettre une lèchefrite au centre et préchauffer à température moyenne-élevée. Si un gril au gaz est utilisé, ajouter les copeaux ou morceaux de bois à la boîte à fumée ou dans une poche à fumée sous la grille.
  3. Lorsque le gril est prêt, brosser et huiler la grille. Si un gril au charbon de bois est utilisé, jeter les copeaux ou morceaux de bois sur les charbons. Mettre la rôtissoire avec les piments au centre de la grille au-dessus de la lèchefrite et loin de la chaleur. Sinon, disposer les piments farcis au centre de la grille. Fermer le couvercle et cuire 20 à 30 minutes jusqu'à ce que le bacon soit doré et croustillant, que le fromage soit fondu et que les piments soient tendres. Servir immédiatement, en retirant les cure-dents.

Piments farcis au fromage, à la crème et au chutney 

24 piments farcis

Voici une façon de griller les piments sans utiliser de support à griller. Vous coupez les piments en deux sur la longueur avant de les farcir et de les barder. Ensuite, vous les disposez à plat sur la grille.

  • 12 gros piments jalapeňos d'environ 8 cm (3 po), de taille uniforme
  • 125 ml (1/2 tasse) de chutney aux mangues ou confiture d'abricots
  • 120 g (8 c. à soupe) de fromage à la crème
  • 6 à 8 tranches de bacon, coupées sur la longueur en morceaux de 8 cm (3 po)
  1. Couper chaque piment en deux sur la longueur et épépiner. Mettre 2 c. à café (2 c. à thé) de chutney aux mangues dans chaque moitié et garnir de 2 c. à café (2 c. à thé) de fromage à la crème. Barder chaque piment sur la largeur avec un morceau de bacon et le fixer avec un cure‑dent.
  2. Préparer le gril pour cuisson indirecte, mettre une lèchefrite au centre et préchauffer à température moyenne-élevée.
  3. Lorsque le gril est prêt, brosser et huiler la grille. Disposer les piments au centre de la grille au-dessus de la lèchefrite et loin de la chaleur, puis fermer le couvercle. Griller les piments 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres, que le bacon grésille et soit doré et que la garniture soit bouillonnante. Servir immédiatement.

Dans la cuisine indienne, un chutney - graphie anglaise - ou chatni est une sauce, souvent aigre-douce, servie en accompagnement de mets. Tous les chutneys authentiques contiennent une quantité considérable de piments verts frais. Parmi les autres ingrédients, on trouve une grande variété de fruits et/ou de légumes, condimentés et épicés. Certains chutneys se préparent froids, la plupart sont à base de fruits et nécessitent une cuisson. Dans les régions tempérées, les chutneys peuvent être faits à partir des ingrédients locaux comme la pomme ou la pêche. Pour parfumer les chutneys, on ajoute couramment du sucre, du sel, de l'ail, du gingembre, du fenugrec, de la coriandre, du cumin et de l'ase fétide. En Inde, le chutney est préparé pour être consommé frais. Les formes consommées ailleurs contiennent souvent de l'huile, du vinaigre ou du jus de citron, pour améliorer sa conservation.

Piments farcis au chèvre et aux tomates séchées

  • 24 piments farcis
  • Voici une recette de piments farcis pour végétariens.
  • 12 gros piments jalapeňos d'environ 8 cm (3 po), de taille uniforme
  • 120 g (1 tasse) de fromage de chèvre mou, à température ambiante
  • 6 tomates séchées (non conservées dans l'huile), trempées 30 minutes dans de l'eau chaude, puis égouttées et tranchées finement
  • 6 feuilles de basilic frais, ciselées finement 
  1. Couper chaque piment en deux sur la longueur et épépiner. Mettre 2 c. à café (2 c. à thé) de chèvre dans chaque piment et garnir de quelques tomates et de feuilles de basilic.
  2. Préparer le gril pour cuisson indirecte, mettre une lèchefrite au centre et préchauffer à température moyenne-élevée.
  3. Lorsque le gril est prêt, brosser et huiler la grille. Disposer les piments au centre de la grille au-dessus de la lèchefrite et loin de la chaleur et fermer le couvercle. Griller les piments 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres et que la garniture bouillonne. Servir immédiatement.

Grèce : Poivrons grillés, trempette au féta : Htipiti

Cuisson dans la braise ou cuisson directe – 4 à 6 portions

Une tartinade au fromage comme vous n'en avez jamais mangé, fumée et piquante en raison de ses ingrédients de base : des poivrons rouges grillés et du fromage féta.

Voici un mets que vous pouvez brûler. J'aime déposer les poivrons directement sur la braise sans utiliser de grille. Le fait de carboniser la peau leur confère un incroyable goût de fumée et les rend plus faciles à peler.

En Grèce, ce plat est préparé avec un piment rouge piquant, une sorte de piment jalapeňo grec. Pour arriver à un résultat semblable, vous pouvez utiliser des poivrons grillés avec une cuillerée de flocons de piment fort.

  • 2 gros ou 4 petits poivrons rouges
  • 120 g (4 oz) de fromage féta, égoutté et émietté
  • ½ à 1 c. à café (1/2 à 1 c. à thé) de flocons de piment fort
  • 60 ml (1/4 tasse) d'huile d'olive extra vierge, et un peu plus au besoin
  • gros sel (cacher ou sel marin) et poivre noir fraîchement moulu
  • pain pita ou pointes de pita grillé (voir ci-après) pour servir

PREPARATION PREALABLE

Les poivrons peuvent être grillés un jour à l'avance

  1. Si un gril au charbon de bois est utilisé, le préparer pour une cuisson dans la braise. Si un gril au gaz est utilisé, le préparer pour cuisson directe et préchauffer à température élevée.
  2. Lorsque le gril est prêt, disposer les poivrons directement sur les charbons ou sur la grille chaude d'un gril au gaz. Griller les poivrons 3 à 4 minutes par côté, 12 à 16 minutes au total, jusqu'à ce qu'ils soient carbonisés de tous côtés. Ne pas oublier les dessus et les dessous, 1 à 2 minutes chacun. L'idée est de calciner complètement la peau. Les poivrons peuvent être grillés jusqu'à 24 heures à l'avance, recouverts et réfrigérés.
  3. Transférer les poivrons grillés sur une planche à découper et laisser refroidir à température ambiante (inutile de les mettre dans un sac à papier ou un bol recouvert de pellicule plastique). A l'aide d'un couteau à éplucher, retirer la peau carbonisée. On peut laisser quelques points noirs pour la couleur et la saveur. Couper en deux, évider, épépiner et couper en lanières de 2,5 cm (1 po).
  4. Mettre les morceaux de poivron, le féta et les flocons de piment fort dans un robot culinaire muni d'une lame pour hacher et réduire en une pâte lisse. Incorporer l'huile d'olive; commencer par 60 ml (1:4 tasse), puis en ajouter au besoin pour obtenir la consistance d'une trempette. Rectifier l'assaisonnement en ajoutant du sel (le féta toutefois est salé), du poivre et des flocons de piment fort au goût.
  5. Transférer la trempette dans un bol de service et servir avec des pointes de pita frais ou grillé pour tremper.

Pointes de pita grillé

24 pointes

Par tradition, on sert la trempette de poivron grillé avec des pointes de pita frais mais le fait de griller le pain pita rehausse sa saveur et le rend croustillant.

  • 4 pains pitas
  • 2 à 3 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge
  • 1 c. à soupe de graines de sésame blanc
  1. Badigeonner les pitas des deux cotés d'huile d'olive et parsemer des deux côtés de graines de sésame.
  2. Préparer le gril pour cuisson directe et préchauffer à température élevée.
  3. Lorsque le gril est prêt, brosser et huiler la grille. Disposer les pains sur la grille chaude et griller 1 à 2 minutes par côté, jusqu'à ce qu'ils soient dorés des deux côtés. Surveiller de près pour ne pas brûler le pain. Transférer les pitas grillées sur une planche à découper et couper chacun en 6 pointes. Servir immédiatement dans un panier ou un bol tapissé d'un linge propre.

Région kurde de la Turquie : Trempette kurde au potiron grillé

4 à 6 portions – Cuisson directe

Du potiron grillé aux noix, au yogourt et à l'huile d'olive.

Voici un hors-d'œuvre kurde traditionnel, idéal pour ceux qui ne mangent pas de viande ou comme entrée pour un barbecue moyen-oriental.

  • 450 g (1 lb) de potiron, de courge musquée ou autre courge orange, coupé en morceaux et épépiné
  • 60 g (1/2 tasse) de noix de Grenoble, grillées (facultatif) et hachées grossièrement
  • 1 à 2 gousses d'ail, émincées
  • 150 g (2/3 tasse) de yogourt nature épais à la grecque
  • 75 ml (1/3 tasse) d'huile d'olive extra vierge ou huile végétale
  • Gros sel (cacher ou sel marin) et poivre noir fraîchement moulu
  • 3 c. à soupe de persil plat haché finement
  • Pointes de pita grillé (voir la recette ci-dessus), pour service

PREPARATION PREALABLE

Le potiron peut être grillé un jour à l'avance.

  1. Préparer le gril pour cuisson directe et préchauffer à température moyenne
  2. Lorsque le gril est prêt, brosser et huiler la grille. Disposer le potiron sur la grille chaude, la pelure vers le bas. Griller 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que le potiron soit très doré à l'extérieur et tendre. Utiliser une brochette en métal pour tester la cuisson; la chair doit être facile à pénétrer. Transférer les morceaux de potiron sur une planche à découper et laisser refroidir, puis peler et couper la chair en morceaux de 2,5 cm (1 po). Le potiron peut être grillé jusqu'à un jour à l'avance, recouvert et réfrigéré.
  3. Réserver 1 c. à soupe de noix pour garnir. Mettre les noix restantes et l'ail dans un robot culinaire muni d'une lame métallique et hacher très finement. Ajouter le potiron et réduire en une pâte lisse. Incorporer le yogourt et environ 60 ml (1/4 tasse) d'huile d'olive et actionner pour obtenir la consistance d'une trempette épaisse. Assaisonner de sel et de poivre au goût.
  4. Ajouter le persil et pulser une ou deux fois pour mélanger. Ne pas trop pulser pour éviter que la trempette verdisse.
  5. Pour servir, verser la trempette dans un bol de service. Faire une dépression au centre et la remplir avec 1 c. à soupe d'huile d'olive. Parsemer la trempette avec les noix réservées et servir avec le pain pita grillé.

NOTE : Pour faire une trempette intéressante mais non traditionnelle, grillez le potiron avec la méthode de cuisson indirecte, en ajoutant 2 tasses de copeaux de bois trempés puis égouttés. Préchauffez le gril à température moyenne; le potiron prendra 40 minutes à 1 heure à cuire.

Pour le potiron, on a plusieurs options : les petites citrouilles d'Halloween, une petite courge musquée ou un morceau d'une courge plus grosse comme la Hubbard ou la calebasse. Le yogourt pour les Turcs et les autres peuples du Proche-Orient – et même de l'Inde – est très épais et très crémeux et a été filtré ou suspendu dans une mousseline.

La région kurde de Turquie : Trempette aux poivrons rouges

4 à 6 portions – Cuisson directe

Une trempette en hors-d'œuvre à base de poivrons rouges grillés

Le piment d'Alep à un robuste goût de fumée, d'intensité modérée pour le piquant. Le grillage des poivrons leur confère un incroyable parfum de fumée tout en intensifiant leur douceur intrinsèque.

On peut trouver le piment d'Alep dans les marchés du Proche et Moyen-Orient. Sinon remplacez-le par des flocons de piment fort en diminuant la quantité.

  • 3 poivrons rouges
  • 1 à 2 gousses d'ail, hachées grossièrement
  • 1 à 3 c. à soupe de piments d'Alep ou flocons de piment fort, trempés dans 1 c. à soupe d'eau chaude 10 minutes
  • 125 g (1/2 tasse) de yogourt nature épais à la grecque
  • 3 à 4 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge
  • Gros sel (casher ou sel marin) et poivre noir fraîchement moulu
  • Pointes de pita grillé, pour servir

PREPARATION PREALABLE

Les poivrons peuvent être grillés un jour à l'avance

  1. Si un gril au charbon de bois est utilisé, le préparer pour cuisson sur la braise. Si un gril au gaz est utilisé, le préparer pour cuisson directe et préchauffer à température élevée.
  2. Lorsque le gril est prêt, disposer les poivrons directement sur les charbons ou sur la grille chaude d'un gril au gaz. Griller 3 à 4 minutes par côté, 12 à 16 minutes au total, jusqu'à ce qu'ils soient carbonisés et noirs de tous côtés.
  3. Transférer les poivrons grillés sur une planche à découper et laisser refroidir à température ambiante (inutile de les mettre dans un sac à papier ou un bol recouvert de pellicule plastique). A l'aide d'un couteau d'office, retirer la peau calcinée des poivrons. On peut laisser quelques points noirs pour la couleur et la saveur. Couper les poivrons en deux, évider, épépiner et couper en morceaux de 2,5 cm (1 po).
  4. Mettre les morceaux de poivron, l'ail et les piments d'Alep ou flocons de piment fort trempés dans un robot culinaire et réduire en une pâte lisse. Ajouter le yogourt et pulser pour mélanger. Incorporer 2 à 3 c. à soupe d'huile d'olive de manière à obtenir une trempette épaisse et pas trop coulante. Assaisonner de sel et de poivre au goût; la trempette doit être fortement assaisonnée.
  5. Transférer la trempette dans un bol de service, faire une dépression au centre et la remplir avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Servir avec le pain pita grillé.

Israël : Œufs durs grillés mayonnaise

Cuisson indirecte sur un gril au charbon de bois ou fumoir; cuisson directe pour les marques de grillade – 4 portions

Les œufs ont une place de choix dans le symbolisme religieux des Juifs. On les mange au petit-déjeuner, par exemple, à la fin du Yom Kippour, le jour de l'Expiation des Juifs. Et l'œuf grillé, symbole du printemps et du renouveau, figure sur le plateau du Séder (nourriture rituelle) à la fête de Pâque juive. Voyez pour vous-même ce que la fumée peut faire à de simples œufs durs. 

Pour un goût de fumée plus léger, préparez les œufs durs et frappez-les sur la surface de travail sans les écailler. Faites fumer les œufs dans la coquille cassée.

  • 8 gros œufs
  • 125 ml (1/2 tasse) de mayonnaise, de marque Hellman de préférence
  • Gros sel (casher ou sel marin) et poivre noir fraîchement moulu
  • Environ 1 c. à soupe de raifort préparé (facultatif)
  • Jus de citron frais (au goût)
  • 4 tranches de pain blanc massif ou 4 pains pitas, coupés en deux en biseau
  • Persil plat finement haché

IL VOUS FAUT AUSSI

  • 2 tasses de copeaux ou de morceaux de bois dur tel que cerisier ou hickory, trempés
  • 1 heure dans de l'eau pour couvrir puis égouttés

PREPARATION PREALABLE

1 heure pour fumer et laisser refroidir les œufs

  1. Mettre les œufs dans une casserole et ajouter de l'eau froide pour couvrir de 5 cm (2 po). Porter à ébullition à feu vif. Réduire le feu pour laisser mijoter et cuire les œufs exactement 10 minutes. Egoutter les œufs dans une passoire et les rincer à l'eau courante froide jusqu'à ce qu'on puisse les manipuler. Ecailler. On peut préparer la recette jusqu'à une journée d'avance jusqu'à ce point.
  2. Pour griller : si on utilise un fumoir, le préparer selon le mode d'emploi du fabricant et le préchauffer à 120 °C (250 °F). Lorsque l'appareil est prêt, mettre les œufs dans el fumoir et les fumer de 40 minutes à 1 heure, jusqu'à ce qu'ils soient recouverts d'une pellicule de fumée brun pâle. Si on utilise un gril à charbon de bois, préparer le gril pour cuisson indirecte et préchauffer à température moyenne. Lorsque le gril est prêt, jeter les copeaux ou morceaux de bois sur les charbons. Mettre les œufs au centre de la grille au-dessus de la lèchefrite et loin de la chaleur. Fermer le couvercle et cuire les œufs de 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient recouverts d'une pellicule de fumée brun pâle.
  3. Transférer les œufs dans une assiette et les laisser refroidir environ 20 minutes. Les couper en quartiers, puis les mettre dans un robot culinaire et les hacher grossièrement en pulsant par intermittence. Incorporer la mayonnaise, puis assaisonner de sel et de poivre au goût. Pour une saveur légèrement plus complexe, on peut ajouter quelques gouttes de jus de citron ou une cuillerée de raifort si désiré. Transférer le mélange aux œufs dans un bol ou le mouler en un cylindre à l'aide d'un anneau métallique. Le mélange aux œufs recouvert se garde plusieurs jours au réfrigérateur.
  4. Juste avant de servir, préparer le gril pour cuisson directe et préchauffer à température élevée.
  5. Lorsque le gril est prêt, brosser et huiler la grille. Disposer le pain sur la grille chaude et le faire griller 1 à 2 minutes par côté. Parsemer le mélange aux œufs de persil et servir avec le pain grillé.

sans-titre-157.jpg

Etats-Unis : Quesadillas au poulet fumé à la coriandre et au fromage pepper jack 

Cuisson directe – 4 portions

Une quesadilla-repas que vous préparez vraiment sur le gril.

Ces quesadillas regorgent de saveur barbecue grâce au poulet fumé, au fromage pepper jack et bien sûr à la cuisson de la quesadilla sur le gril. La sauce pico de gallo est facultative.

Pour obtenir toute la saveur désirée, il faut utiliser du poulet fumé. Faites cuire le poulet selon la recette de la salade de poulet grillé aux piments et à la noix de coco ou utilisez un poulet fumé de bonne qualité du commerce. Vous pouvez aussi utiliser la recette de dinde fumée.

  • 4 grosses tortillas de farine de 20 à 25 cm (8 à 10 po)
  • 250 g (1 tasse) de poulet fumé déchiqueté
  • 240 g (2 tasses) de fromage râpé (du pepper jack et du cheddar fort en parts égales, par exemple)
  • 15 g (1/2 tasse) de coriandre fraîche hachée grossièrement
  • 2 oignons verts, les parties blanche et verte, parés et hachés finement
  • 2 piments jalapeňos frais ou marinés, tranchés finement sur la largeur
  • 2 c. à soupe (1/4 bâton) de beurre (salé ou non salé)
  • Sauce pico de gallo (facultatif)

PREPARATION PREALABLE

Vous pouvez assembler les quesadillas jusqu'à 30 minutes à l'avance mais ce n'est pas nécessaire. La beauté des quesadillas est de pouvoir les préparer sur un coup de tête.

  1. Mettre une tortilla sur une surface de travail. Parsemer une moitié avec le quart du poulet, du fromage, de la coriandre, des oignons verts et des piments jalapeňos. Piler l'autre moitié par‑dessus pour faire une demi-lune. Assembler les autres quesadillas de la même façon. Badigeonner légèrement chaque quesadillas de beurre des deux côtés en les retournant délicatement. Les quesadillas peuvent être préparées jusqu'à ce stade jusqu'à 30 minutes à l'avance.
  2. Préparer le gril pour cuisson directe et préchauffer à température moyenne-élevée.
  3. Lorsque le gril est prêt, brosser et huiler la grille à fond. Disposer les quesadillas sur la grille chaude et griller 1 à 3 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées sur le dessous. A l'aide d'une spatule, retourner les quesadillas et griller l'autre côté de la même façon. Surveiller de près pour ne pas les brûler. Servir immédiatement avec la sauce pico de gallo en accompagnement, si désiré.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×