La cuisson au tournebroche

Vous pouvez cuire des aliments au tournebroche sur un gril au charbon de bois ou au gaz et la plupart des fabricants vendent des accessoires pour le tournebroche. Lorsque vous achetez un nécessaire à tournebroche, vérifiez si le moteur a un interrupteur (des vitesses ajustables peuvent être pratiques aussi) et un cordon assez long pour se rendre à la prise électrique.

Assurez-vous que le dispositif est muni d'un support qui s'ajuste à votre gril. Le tournebroche doit être muni de fourchons ajustables pour tenir les aliments en place. Une autre caractéristique pratique est le contrepoids, qui aide à réduire l'usure du moteur.

Pour cuire au tournebroche sur un gril au charbon de bois, préparez le gril pour une cuisson à chaleur indirecte et préchauffez-le à température moyenne-élevée ou moyenne. Lorsque les morceaux de charbon sont chauds, dispersez-les en deux rangées parallèles, une à environ 10 cm (4 po) devant l'endroit où le tournebroche tournera et l'autre à environ 10 cm (4 po) derrière le tournebroche. Placez une lèchefrite au centre, entre les rangées de charbon. Embrochez les aliments sur le tournebroche, fixez celui-ci au mécanisme et démarrez le moteur (pour cuire au tournebroche sur un barbecue à foyer profond, il vous faut un anneau de support en métal, disponible chez Weber). Vous devez ajouter de 10 à 12 morceaux de charbon de chaque côté à toutes les heures de cuisson.

La plupart des nouveaux grils haut de gamme ont un brûleur infrarouge à rôtisserie à l'arrière de la cuve. Lorsque vous utilisez le tournebroche, placez une lèchefrite au-dessous de l'emplacement de l'aliment (il faudra peut-être enlever les grilles pour dégager l'espace). Préchauffez le brûleur à rôtisserie à température élevée; pour ce faire, il faudra peut-être enfoncer le bouton de réglage pendant 15 secondes. Embrochez les aliments sur le tournebroche, puis insérez celui-ci dans le mécanisme et démarrez le moteur. Le tout est joué. Si vous utilisez un gril de quatre à six brûleurs et désirez accélérer la cuisson, vous pouvez également allumer les brûleurs extérieurs; vous obtiendrez une cuisson au tournebroche jumelée à une cuisson à chaleur indirecte.

Pour une cuisson au tournebroche sur un gril au gaz à trois brûleurs disposés d'avant en arrière, préchauffez les brûleurs avant et arrière à température moyenne-élevée ou élevée. Laissez le brûleur du centre éteint. Embrochez les aliments sur le tournebroche, fixez le tournebroche au mécanisme et démarrez le moteur. Si les aliments cuisent trop rapidement, éteignez le brûleur avant.

Pour une cuisson au tournebroche sur un gril au gaz à trois brûleurs disposés de gauche à droite, ou sur un gril au gaz muni de quatre, cinq ou six brûleurs, allumez les brûleurs périphériques et laissez les brûleurs du centre éteints. Placez une lèchefrite en dessous de la viande. Ce n'est pas une cuisson authentique au tournebroche parce que la viande n'est pas directement exposée à la flamme; c'est plutôt une cuisson au tournebroche à chaleur indirecte. Néanmoins, vous obtiendrez des résultats fabuleux.

Temps approximatifs pour la cuisson au tournebroche

1 poulet 1,6 kg (3 ½ lb) : 40 minutes à 1 heures

1 gibier à plumes 1 kg (2 lb) : 25 à 30 minutes

1 canard 1,8 à 2,3 kg (4 à 5 lb) : 1 ¼ à 1 ½ heure

1 gigot d'agneau papillon 1 à 1,4 kg (2 à 3 lb) : 1 à 1 ½ heure

1 longe de porc désossée 1 à 1,4 kg (2 à 3 lb) : 1 à 1 ½ heure

1 rosbif de côte désossé 1,4 kg (environ 3 lb) : 1 à 1 ½ heure

Les temps sont approximatifs pour un gril couvert. Ajoutez de 15 à 20 minutes pour un gril découvert.

 

 

7 votes. Moyenne 2.29 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×