La cuisson des satés

Le saté est sans doute l'amuse-gueule le plus parfaitement adapté à la cuisson sur gril. Cette brochette sur baguette de bambou qui ne fait qu'une bouchée est follement populaire dans tout le sud-est asiatique. Le yakitori et le teriyaki japonais sont des proches parents du saté. Il n'y a qu'un aspect qui pose quelque eu problème pour la cuisson des satés. Puisque le bambou est inflammable, vous devez préparer le gril de manière à cuire la viande sans brûler les extrémités des brochettes. Il y a trois façons d'y parvenir.

 

  1. Faites comme les gens du sud-est asiatique – utilisez un gril étroit, juste assez large pour exposer la viande au feu sans toucher aux extrémités des brochettes. Les grils à saté, de longues boîtes métalliques étroites plutôt petites et portatives, sont spécialement conçus pour cet usage. Les variantes se déclinent de Djakarta à Kyoto en passant par Kuala Lumpur (j'en ai acheté un à Djakarta qui fait 30 cm (12 po) de longueur et 7 cm (3 po) de largeur, fabriqué à partir d'une grosse boîte de conserve). Un hibachi japonais est le plus proche parent du gril à saté en Amérique du Nord et fonctionne très bien pour la cuisson des satés. Vous n'avez qu'à entasser le charbon jusqu'au bord du hibachi et placer les satés sur le gril en laissant les extrémités des brochettes dépasser du bord.
  2. Protégez la partie exposée des brochettes de bambou à l'aide d'un bouclier. Le plus simple est de plier un papier d'aluminium et de le placer sous les extrémités des brochettes; ou vous pouvez vous procurer un bouclier à brochettes du commerce. Une troisième méthode consiste à envelopper la partie exposée de chaque brochette avec un papier d'aluminium.
  3. On affirme souvent qu'on peut empêcher les extrémités des brochettes de brûler en les trempant dans de l'eau froide pendant au moins 30 minutes. Cela ralentira peut-être l'action des flammes, mais les deux premières méthodes sont beaucoup plus efficaces.

 

Fabriquer un bouclier en papier d'aluminium pour les brochettes

 

Pour fabriquer un bouclier pour les petites brochettes de bambou, pliez un papier d'aluminium en trois comme pour une lettre d'affaires, le côté réfléchissant vers l'extérieur pour réfléchir la chaleur. Commencez avec un morceau de 30 x 45 cm (12 x 18 po) pour fabriquer un bouclier pour de petites brochettes. Lorsque vous disposez les satés ou les brochettes sur la grille, glissez le papier d'aluminium sous les extrémités des brochettes. Sinon, vous pouvez placer le bouclier sur la grille en premier et disposer les brochettes par-dessus. Le papier d'aluminium protégera le bois des flammes.

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.