La cuisson sur gril à l'intérieur

Comment peut-on cuire sur le gril dans l'âtre d'un foyer ? Comment fait-on pour empêcher le foyer intérieur de devenir graisseux ?

La réponse succincte est de se procurer un gril toscan (voir ci-avant pour une description). Préparez une belle flambée dans votre foyer et laissez-la réduire en braises. Entassez les braises en un monticule et placez le gril toscan par-dessus, puis procédez comme vous le feriez à l'extérieur.

Pour empêcher le foyer de devenir graisseux, tapissez-le de papier d'aluminium (le côté réfléchissant vers le haut pour réfléchir la chaleur).

Je loue un appartement et je n'ai pas le droit d'installer un barbecue sur ma terrasse. Quelles sont les recettes qu'on peut cuire sur un gril intérieur ?

Presque tout ce qu'on peut griller à l'extérieur peut être grillé à l'intérieur, mais il faut adapter la technique. N'oubliez pas de ne jamais utiliser un gril extérieur à l'intérieur.

"Grils" intérieurs

L'avènement des grils électriques intégrés à la cuisinière a permis d'introduire dans la cuisine une méthode de cuisson qui se fait traditionnellement en plein air. Ces grils sont munis d'un élément chauffant électrique placé sous une grille de métal – une sorte de rôtissoire inversée. Les grils intérieurs au gaz ont suivi peu après. Mais s'agit-t-il d'une cuisson sur gril ? Dans le cas du gril électrique le puriste répondra "non". En effet, la première caractéristique, le feu nu, brille par son absence. Quant aux grils intérieurs au gaz, ils fonctionnent comme les modèles extérieurs.

Les deux types de grils intérieurs permettent de saisir et de carboniser à température élevée, conformément à la méthode si appréciée du gril extérieur. Je ne suis pas certain qu'un goûteur pourrait faire la différence à l'aveugle entre des aliments bien marinés qui ont été grillés à l'extérieur et les mêmes aliments grillés à l'intérieur. Et cela permet très certainement aux habitants des contrées plus froides de savourer des aliments sur le gril à longueur d'année.

Enfin, il y a les poêles cannelées dont els cannelures parallèles dans le fond sont conçues pour simuler les marques de gril. Encore une fois, le puriste serait tenté de rejeter ces appareils. Assurément, le feu nu est absent. Mais les cannelures produisent une carbonisation et de sympathiques marques de gril typiques des grillades. La poêle cannelée ne remplace pas la cuisson sur le gril extérieur, mais elle est utile au locataire qui veut s'approcher d'une saveur grillée.

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×