Pour se réchauffer (3)

Argentine : Provolone grillé : Provolone asado

Cuisson à chaleur directe – 6 à 8 portions

Ce hors-d'œuvre argentin défie les lois de la physique culinaire. Le fromage ne fond-il pas lorsqu'il est chaud ? Peut-on imaginer le cauchemar d'un fromage qui a complètement fondu sur la grille ? En fiat, le provolone conserve sa forme à la chaleur et il acquiert une consistance soyeuse ainsi qu'un goût fumé qui vient équilibrer son goût âcre et poivré. Partout, à Buenos Aires, vous verrez dans toutes les grilladeries d'énormes plateaux de tranches de provolone empilées tels des jetons de casino prêts pour le gril.

NECESSAIRE

Fourchette à longues broches pour barbecue

INGREDIENTS

  • 2 tranches de provolone vieilli (le plus âgé et le plus ferme est le meilleur) de 240 g (8 oz) et de 4 cm (1 ½ po) d'épaisseur chacune
  • 1 à 2 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge
  • 2 c. à café (2 c. à thé) d'origan séché
  • Poivre noir fraîchement moulu
  • Pain croûté italien (voir note ci-dessous)
  1. Préparer le gril pour cuisson directe et préchauffer à température élevée.
  2. Quand le gril est prêt, brosser et huiler la grille. Badigeonner les tranches de formage d'huile d'olive de chaque côté et saupoudrer un côté avec ½ c. à café (1/2 c. à thé) d'origan et un peu de poivre. Mettre les tranches de formage sur la grille chaude. Cuire de 2 à 4 minutes, jusqu'à ce que le dessous commence à brunir et à bouillonner sans fondre.
  3. Avec les dents d'une longue fourchette pour barbecue, décoller le fromage de la grille. Retourner les tranches de fromage sur l'autre face et saupoudrer l'origan restant. Poivrer et cuire de 2 à 4 minutes de plus.
  4. Mettre les tranches de fromage grillé dans une assiette. Pour déguster, mettre le fromage sur un morceau ou une tranche de pain.

NOTE : Bien que cela ne soit pas la méthode traditionnelle, on peut aussi faire griller les tranches de pain sur le gril.

Mexique : Quesadillas grillées

Cuisson à chaleur directe – 48 pointes

Il y a à peine 10 ans, peu d'entre nous connaissaient les quesadillas. Aujourd'hui on ne saurait plus s'en passer. Ces grilled cheese mexicains sont composés de piments et de fromage cuits entre deux tortillas. La plupart des quesadillas sont cuites à la poêle, mais ma recette demande plutôt d'utiliser le gril. Variez les ingrédients à votre goût, mais ne vous éloignez pas du gril puisque ce délice mexicain brûle aussi vite que le papier.

  • 175 g (1 ¼ tasse) de fromage Monterry Jack ou de cheddar blanc et piquant, râpé
  • 125 g (1/2 tasse) de crème sure
  • 2 oignons verts, parties blanche et verte, parés et hachés finement
  • 1 tomate grillée sur le grill (voir recette suivante), épépinée, et coupée en dés
  • 7 g (1/4 tasse) de feuilles de coriandre fraîche
  • 2 à 3 piments jalapeňos marinés, en fines tranches (voir note ci-dessous)
  • ½ c. à café (1/2 c. à thé) de cumin moulu
  • Sel et poivre noir fraîchement moulu
  • 8 tortillas de 20 cm (8 po) chacune
  1. Dans un petit bol, bien mélanger le fromage, la crème sure, les oignons verts, la tomate, la coriandre, les piments et le cumin. Saler et poivrer au goût.
  2. Préparer le gril pour cuisson directe et préchauffer à température moyenne-élevée.
  3. Quand le gril est prêt, mettre 4 tortillas sur une surface de travail et tartiner le mélange au fromage sur chacune. Presser les tortillas restantes sur le fromage pour former des sandwiches.
  4. Brosser et huiler la grille. Mettre les quesadillas sur la grille chaude et laisser griller légèrement de chaque côté de 2 à 4 minutes en les retournant prudemment à l'aide d'une large spatule. Couper les quesadillas en 8 pointes avant de servir.

NOTE : Pour obtenir des quesadillas plus épicées, ajouter des jalapeňos épépinés ou non, coupés en fines tranches.

 

Tomates grillées sur le gril

Cuisson à chaleur directe

Certaines recettes de cette partie du site exigent que l'on pèle et que l'on épépine les tomates. Mais pourquoi se donner tant de mal ? C'est que la pelure de la tomate, surtout si elle est cuite, peut se transformer en filaments rouges qui prennent entre les dents. Quant aux graines, elles se transforment en une pulpe aqueuse qui peut diluer les saveurs du mets préparé.

Les Mexicains ont inventé une méthode judicieuse pour peler les tomates. Ils les passent sur le gril (comal). La pelure noircie donne ainsi à la tomate un bon goût fumé et elle s'enlève très facilement.

 

Il vous faut des tomates mûres.

  1. Préparer le gril pour cuisson directe et préchauffer à température élevée.
  2. Quand le gril est prêt, mettre les tomates sur la grille chaude et laisser griller de 8 à 12 minutes, en retournant à l'aide d'une pince, jusqu'à ce que la peau brunisse et fasse des cloques. Mettre les tomates dans une assiette ou un plateau et laisser refroidir.
  3. Gratter la peau noircie à l'aide d'un couteau d'office; ne pas s'inquiéter s'il en reste un peu. Des petites taches brûlées donneront du caractère à votre plat.

Etats-Unis : Fromage de chèvre grillé en feuilles de vigne

Cuisson à chaleur directe – 8 ballottines

Pour créer cette recette, j'ai été inspiré par le banon, un excellent fromage français des Alpes de Haute Provence. Ce fromage est fabriqué avec du lait de vache ou de chèvre, puis on l'enveloppe dans des feuilles de châtaignier brunes. On le laisse ensuite reposer dans du marc, un brandy fait de résidu de raisins une fois que le jus a été extrait. J'ai donc eu l'idée de faire griller du fromage dans des feuilles de vigne, ce qui lui confère un goût boisé et piquant tout en le conservant extrêmement humide et crémeux.

PREPARATION A L'AVANCE

15 minutes pour faire tremper les feuilles de vigne, plus 15 minutes à 8 heures pour réfrigérer les feuilles de vigne farcies.

INGREDIENTS

  • 16 feuilles de vigne dans la saumure, égouttées
  • 8 tomates séchées au soleil nature ou dans l'huile
  • 240 g (8 oz) de fromage de chèvre mou, coupe en 8 tranches
  • 3 c. à soupe de pignon (facultatif), grillés
  • 1 c. à café (1 c. à thé) de feuilles de thyms frais ou ½ c. à café (1/2 c. à thé) de thym séché
  • Poivre noir fraîchement moulu
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge
  • 16 petites tranches minces de pain croûté ou de pumpernickel
  1. Mettre les feuilles de vigne dans un grand bol, couvrir avec de l'eau froide et laisser tremper 15 minutes. Changer l'eau deux ou trois fois.
  2. Si on utilise les tomates séchées au soleil, les laisser tremper dans un bol d'eau chaude couvert pendant 15 minutes. Par contre, les tomates dans l'huile ne nécessitent aucun traitement.
  3. Eponger les feuilles de vigne et les sécher avec du papier absorbant. Etendre 8 feuilles de vigne sur une surface de travail. Eponger les tomates, les sécher avec du papier absorbant et les couper en julienne. Mettre une tranche de fromage au centre de chaque feuille de vigne. Parsemer quelques juliennes de tomate, des pignons, du thym, un peu de poivre et terminer avec un filet d'huile sur le dessus. Replier les côtés de la feuille de vigne sur le fromage. Mettre une seconde feuille de vigne sur le fromage, replier les côtés de la feuille en dessous, ainsi le fromage sera complètement recouvert. Répéter l'opération avec les feuilles de vignes restantes. Mettre les feuilles de vigne farcies sur une plaque à pâtisserie ou un plateau, couvrir de pellicule plastique sans serrer et réfrigérer de 15 minutes à 8 heures.
  4. Préparer le gril pour cuisson directe et préchauffer à température élevée.
  5. Quand le gril est prêt, brosser et huiler la grille. Disposer les feuilles de vigne farcies sur la grille chaude, nervure vers le haut, et laisser griller environ 2 minutes sur chaque face, jusqu'à ce qu'elles soient brunies et que le fromage commence à fondre. Retourner une fois à l'aide d'une pince.
  6. Mettre les tranches de pain sur la grille et laisser griller de 1 à 2 minutes, jusqu'à ce que le pain soit doré. Servir immédiatement, déballer le fromage (les feuilles de vigne ne se mange pas) et déguster à l'aide d'une fourchette ou tartiner sur le pain grillé.

Etats-Unis : Pruneaux au bacon grillé

Cuisson à chaleur directe – 16 portions

Voici la preuve que les mets les plus simples sont souvent les meilleurs. Deux seuls ingrédients sont requis : du bacon et des pruneaux. Le contraste entre le salé et le sucré, la viande et le fruit, le croustillant et le moelleux assure le succès de ce hors-d'œuvre irrésistible. J'aime utiliser du bacon fumé artisanal, mais le bacon maigre vendu dans le commerce fera aussi l'affaire.

NECESSAIRE

16 brochettes de bambou fines et un bouclier d'aluminium

INGREDIENTS

  • 4 tranches de bacon maigre, ou plus au besoin
  • 16 pruneaux, dénoyautés
  1. Couper chaque tranche de bacon en 4 morceaux. Chaque morceau devrait être assez large pour recouvrir un pruneau. Emballer chaque pruneau dans un morceau de bacon et fixer le tout avec une brochette de bambou ou un cure-dent qui traverse le pruneau complètement.
  2. Préparer le gril pour cuisson directe et préchauffer à température moyenne-élevée.
  3. Quand le gril est prêt, brosser et huiler la grille. Mettre les pruneaux emballés sur la grille chaude en prenant soin de glisser un bouclier d'aluminium sous le bout des brochettes pour les empêcher de brûler. Laisser griller de 2 à 3 minutes en retournant à l'aide d'une pince, jusqu'à ce que les pruneaux soient très chauds à l'intérieur et que le bacon soit croustillant. Servir immédiatement sur un plateau.

Italie : Figues à la pancetta grillée

Cuisson à chaleur directe – 12 portions

Les figues fraîches et la pancetta donnent une touche typiquement italienne à cette recette. Il est de plus en plus facile de trouver des figues fraîches au marché, surtout à la fin du printemps et pendant l'été. On décrit la pancetta comme un bacon italien mariné.

Contrairement au bacon, on ne la fait jamais fumer. On en trouve dans toutes les épiceries italiennes et dans de nombreux supermarchés.

NECESSAIRE

12 brochettes de bambou courtes et un bouclier d'aluminium

INGREDIENTS

  • 6 tranches minces de pancetta
  • 12 figues mûres (voir note ci-dessous)
  • 12 feuilles de sauge fraîche
  1. Couper chaque tranche de pancetta en deux; chaque morceau de pancetta devrait recouvrir une figue. Mettre une feuille de sauge sur chaque figue et emballer chaque figue dans un morceau de pancetta en la fixant avec une brochette de bambou qui traversera complètement le centre de la figue.
  2. Préparer le gril pour cuisson directe et préchauffer à température moyenne-élevée.
  3. Quand le gril est prêt, brosser et huiler la grille. Mettre les figues sur la grille chaude en prenant soin de glisser un bouclier d'aluminium sous le bout des brochettes pour les empêcher de brûler. Laisser griller de 2 à 3 minutes en retournant à l'aide d'une pince, jusqu'à ce que les figues soient très chaudes à l'intérieur et que la pancetta soit croustillante. Disposer les figues grillées sur un plateau et retirer les brochettes avant de servir.

NOTE : On peut utiliser des figues séchées pour cette recette. Les faire tremper dans un bol d'eau bouillante (ou, mieux encore, dans du marsala ou du porto chaud) environ 30 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres, et poursuivre la recette.

Indonésie : Saté aux œufs de caille : Saté Telor

Cuisson à chaleur directe – 24 portions

L'un des satés les plus inusités de l'Indonésie, le saté telor, est une minuscule brochette d'œufs de poule qui ne sont pas encore parvenus à maturité. Il s'agit d'une spécialité de la ville de Kudus, au centre de l'île de Java. On la sert pour accompagner le ayam soto, une soupe au poulet javanaise. Je prépare ce saté avec des œufs de caille, mais des œufs de poule en quartiers sont un compromis tout à fait acceptable. Le glaçage sucré et poivré et les échalotes frites font de ce plat un must pour tous les amateurs de grillades. Servez les brochettes dans un plateau que vous ferez circuler entre les invités ou dans de petites assiettes à hors-d'œuvre que vous offrirez à table.

PREPARATION A L'AVANCE

1 heure pour faire refroidir et mariner les œufs

NECESSAIRE

8 brochettes de bambou courtes et un bouclier d'aluminium

INGREDIENTS

  • 24 œufs de cailles ou 6 œufs de poule
  • 250 ml (1 tasse) de ketchup indonésien (ketjap manis) ou 125 ml (1/2 tasse) de sauce soja régulière et 125 ml (1/2 tasse) de mélasse
  • 2 gousses d'ail, émincées
  • 2 c. à soupe de cassonade foncée, bien tassée
  • 1 c. à café (1 c. à thé) de poivre noir fraîchement moulu
  • ½ c. à café (1/2 c. à thé) d'Accent (MSG ou glutamate de sodium – facultatif)
  • 250 ml (1 tasse) d'huile végétale
  • 4 échalotes, en petits quartiers
  1. Mettre les œufs dans une grande casserole, couvrir d'eau et porter progressivement à un léger bouillonnement à feu moyen-doux. Cuire les œufs de caille 5 minutes et les œufs de poule 11 minutes, puis retirer du feu. Mettre immédiatement la casserole dans l'évier et faire refroidir les coquilles à l'eau froide courante. Ecailler les œufs sous l'eau froide et les éponger avec du papier absorbant. Si on utilise des œufs de poule, les couper en quatre sur la longueur. Réserver les œufs pendant la préparation du glaçage.
  2. Dans une petite casserole profonde (voir note ci-dessous), mettre la sauce soja, l'ail, la cassonade, le poivre et l'Accent. Porter à ébullition à feu moyen-élevé en mélangeant jusqu'à dissolution du sucre. Retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante environ 30 minutes.
  3. Mettre les œufs dans le glaçage refroidi et remuer délicatement pour bien les enrober sur toutes les faces. Laisser mariner les œufs 30 minutes.
  4. Chauffer l'huile à 180° C (350° F) dans une petite poêle à frire (pour tester la température de l'huile, mettre un morceau d'échalote : les bulles d'huile devraient danser). Ajouter les échalotes et laisser griller environ 2 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croquantes. Utiliser une cuillère à égoutter pour retirer les échalotes de l'huile et déposer sur du papier absorbant.
  5. Préparer le gril pour cuisson directe et préchauffer à température élevée.
  6. Quand le gril est prêt, retirer les œufs de la marinade et enfiler sur la longueur sur les brochettes, par groupe de trois. Si on utilise les œufs de poule, enfiler la brochette prudemment sur la longueur en traversant le blanc de chaque extrémité et le jaune. Brosser et huiler la grille. Disposer les satés sur la grille chaude en prenant soin de glisser un bouclier d'aluminium sous le bout des brochettes de bois pour les empêcher de brûler. Griller les œufs de chaque côté de 2 à 4 minutes, en les retournant une fois à l'aide d'une pince et en les badigeonnant de glaçage, jusqu'à ce qu'ils soient bien chauds jusqu'à l'intérieur. Saupoudrer les satés d'échalotes frites et servir aussitôt.

NOTE : La casserole doit être assez grande pour contenir tous les œufs, mais assez étroite pour les couvrir de glaçage.

Vietnam : Œufs grillés aux assaisonnements vietnamiens

Cuisson à chaleur directe – 4 portions

Voici une bonne manière d'apprêter les œufs durs à la façon orientale. Si vous êtes uniquement familier avec la préparation à la mayonnaise et à la moutarde que l'on utilise couramment en Occident, cette sauce vibrante à base de piment, de jus de citron vert et de sauce de poisson sera pour vous une véritable révélation. Les œufs sont rôtis sur le gril, à flamme basse, au lieu d'être bouillis.

  • 3 c. à soupe de sauce de poisson orientale
  • 2 c. à soupe de jus de citron vert fraîchement pressé
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 1 gousse d'ail, émincée
  • 1 piment thaï, piment oiseau ou serrano, équeuté, épépiné et coupé en fines tranches (pour une sauce piquante, ne pas épépiner)
  • 1 laitue Boston, en feuilles séparées, rincées et épongées
  • 1 petite botte de menthe fraîche, équeutée
  • 4 gros œufs à température ambiante
  1. Dans un petit bol, mettre la sauce de poisson, le jus de citron vert, le sucre, l'ail et le piment. Mélanger jusqu'à dissolution du sucre. Diviser la sauce dans 4 petits bols. Disposer les feuilles de laitue et la menthe dans un plat.
  2. Préparer le gril pour cuisson directe et préchauffer à température moyenne.
  3. Quand le gril est prêt, à l'aide d'une aiguille, percer un petit trou à une extrémité de la coquille de chaque œuf. Mettre les œufs sur la grille et cuire de 10 à 15 minutes en les retournant souvent à l'aide d'une pince, jusqu'à ce que les coquilles soient brunes et que les œufs soient complètement cuits.
  4. Servir les œufs dans leur coquille. Pour les déguster, les écaler et les couper en quatre sur la longueur. Envelopper les quartiers d'une feuille de laitue et d'un brin de menthe et faire trempette dans la sauce.

Etats-Unis : Soupe aux tomates noircies sur le gril

Cuisson à chaleur directe – 8 portions en entrée

Cette soupe au x tomates au goût fumé ne ressemble en rien à la soupe aux tomates en conserve ! Le goût des légumes grillés est renforcé par le piment ancho bien piquant (le piment ancho est la version séchée du piment pobiano). Dégustez cette soupe chaude ou froide.

Les copeaux de bois sont ici facultatifs et il n'est pas nécessaire de les faire tremper. Le goût de la soupe sera plus riche et plus fumé si vous en utilisez, mais ce n'est pas indispensable. N'oubliez pas de prendre des tomates fraîches bien mûres regorgeant de saveur.

  • 4 grosses tomates mûres (environ 1,4 kg/3 lb)
  • 2 oignons moyens, pelés et coupés en quartiers en conservant la racine à la base
  • 2 poivrons rouges moyens
  • 4 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge
  • Sel et poivre noir fraîchement moulu
  • 1 piment ancho (ou 2 si on préfère plus piquant) ou 1 autre gros piment séché comme le pasilla
  • 1,6 litre (7 tasses) de bouillon de légumes ou de volaille maison ou du commerce en conserve faible en sodium, ou plus au besoin
  • 3 gousses d'ail, émincées
  • 1 c. à soupe de vinaigre balsamique, ou plus au goût
  • 1 c. à soupe de miel, ou plus au goût
  • 3 c. à soupe de fines herbes fraîches mélangées comme du basilic, du thym, de la ciboulette et des feuilles de persil plat
  • 125 g (1/2 tasse) de yogourt nature (de lait entier, de préférence) ou de crème sure
  1. Couper les tomates en tranches de 2,5 cm (1 po) et retirer le pédoncule. Badigeonner généreusement les tomates, les oignons et les poivrons avec 2 c. à soupe d'huile d'olive. Saler et poivrer au goût.
  2. Préparer le gril pour cuisson directe et préchauffer à température élevée. Si on utilise un appareil alimenté au gaz, mettre les copeaux de bois dans un bac métallique.
  3. Quand le gril est prêt, si on utilise un appareil alimenté au charbon de bois, mettre les copeaux de bois dans la braise. Brosser et huiler la grille. Mettre les tomates, les oignons et les poivrons sur la grille et laisser cuire en retournant les oignons et les poivrons à l'aide d'une pince et les tomates à l'aide d'une spatule, jusqu'à ce que les légumes soient bien grillés sur toutes les faces. La cuisson des poivrons sera la plus longue, de 15 à 20 minutes, par contre la cuisson la plus courte sera de 8 minutes pour les tomates. Au terme de la cuisson, laisser refroidir les légumes dans une assiette.
  4. Mettre le piment sur la grille et cuire rapidement environ 20 secondes pour chaque face, jusqu'à ce qu'il fume et brille. Prendre soin de ne pas le laisser brûler.
  5. A l'aide d'un couteau d'office, gratter la peau des poivrons et des oignons (ne pas s'inquiéter s'il reste un peu de taches brûlées). Couper les quartiers d'oignon en tranches et retirer la racine. Equeuter, épépiner et hacher les poivrons.
  6. Verser 250 ml (1 tasse) de bouillon dans une petite casserole et émietter le piment grillé dans le bouillon. Chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le bouillon soit chaud, retirer du feu et laisser macérer le piment environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'il ramollisse.
  7. Dans une grande casserole, chauffer les 2 c. à soupe restantes d'huile d'olive à feu moyen. Ajouter l'ail et les tranches d'oignon et faire brunir légèrement environ 5 minutes. Ajouter les tomates, les poivrons, le bouillon restant, le vinaigre, le miel ainsi que le piment et son liquide. Saler et poivrer au goût. Laisser mijoter la soupe 5 minutes. Si elle semble trop épaisse, ajouter un peu de bouillon.
  8. Verser la soupe dans un mélangeur et mixer jusqu'à l'obtention d'une purée. Remettre la soupe dans la casserole en la passant dans une passoire si nécessaire pour retirer les petits morceaux de peau brûlée. Ajouter 2 c. à soupe d'herbes mélangées, saler et poivrer au goût. Pour un goût légèrement plus acidulé, ajouter un peu de vinaigre; pour un goût plus sucré, ajouter un peu de miel.
  9. Verser la soupe dans les bols. Garnir chaque portion avec 1 c. à soupe de yogourt et saupoudrez les herbes restantes.

Etats-Unis : Chaudrée de maïs grillé

Cuisson à chaleur directe – 4 à 6 portions en entrée

Si vous appréciez le goût fumé et les chaudrées, vous aimerez cette chaudrée de maïs grillé, surtout si vous faites griller le maïs avec des copeaux de bois. Les flammes semblent avoir le pouvoir d'intensifier le caractère sucré de tous les légumes.

NECESSAIRE

1 tasse de copeaux de bois trempés dans suffisamment d'eau froide pendant 1 heures, puis égouttés

INGREDIENTS

  • 3 épis de maïs, épluchés
  • 1 oignon moyen, pelé et coupé en quartiers en conservant la racine à la base
  • 1 poivron vert moyen ou 1 piment poblano
  • 1 poivron rouge moyen
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive, de beurre fondu ou plus au besoin
  • Sel et poivre noir fraîchement moulu
  • 2 pommes de terre moyennes, pelées et coupées en dés de 6 mm (1/4 po)
  • 2 c. à soupe de farine tout usage
  • ½ c. à café (1/2 c. à thé) de feuilles de thym frais ou ¼ c. à café (1/4 c. à thé) de thym séché
  • 1 litre (4 tasses) de bouillon de volaille ou de légumes maison ou du commerce en conserve faible en sodium
  • 1 feuille de laurier
  • 175 g (3/4 tasse) de crème riche en matières grasses
  • 2 c. à soupe de feuilles de persil plat, hachées (facultatif).
  1. Préparer le gril pour cuisson directe et préchauffer à température élevée. Si on utilise un appareil alimenté au gaz, mettre les copeaux de vois dans un bac métallique.
  2. Quand le gril est prêt, si on utilise un appareil alimenté au charbon de bois, jeter les copeaux de bois sur la braise. Badigeonner légèrement d'huile d'olive les épis de maïs, l'oignon et les poivrons. Saler et poivrer au goût. Mettre les légumes sur la grille chaude et griller les poivrons de 16 à 20 minutes. Les retourner à l'aide d'une pince jusqu'à ce que la pelure soit noircie. Griller les quartiers d'oignons de 10 à 12 minutes et les épis de maïs de 8 à 12 minutes. En cours de cuisson, arroser les légumes d'huile, puis saler et poivrer au besoin. Au terme de la cuisson, laisser refroidir les légumes dans une assiette.
  3. Retirer les grains de maïs des épis et les mettre dans une grande casserole. A l'aide d'un couteau d'office, gratter la peau des poivrons et des oignons (ne pas s'inquiéter s'il reste un peu de taches brûlées). Equeuter et épépiner les poivrons et les couper en dés de 6 mm (1/4 po). Couper les quartiers d'oignon en tranches et retirer la racine. Mettre les poivrons et les oignons dans la grande casserole avec le maïs.
  4. Ajouter les pommes de terre, la farine et le thym. Chauffer 2 minutes à feu moyen-élevé en remuant sans cesse pour éviter de faire brûler les légumes. Ajouter le bouillon et la feuille de laurier. Porter à ébullition, puis réduire la chaleur à feu doux et laisser mijoter à découvert de 8 à 10 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. Ajouter la crème et cuire 2 minutes. Saler et poivrer au goût et retirer du feu. Jeter la feuille de laurier.
  5. Verser la soupe dans les bols, saupoudrer de persil et servir immédiatement.

 

Espagne : Gaspacho aux légumes grillés

Cuisson à chaleur directe – 8 portions en entrée

Le gaspacho fait partie de l'âme espagnole. Cette purée de légumes rafraîchissante destinée aux chaudes journées d'été rend la ligne de démarcation plutôt floue entre la soupe et la salade. Les légumes grillés lui donnent une dimension qui le transforme en une expérience inoubliable. Si vous utilisez un robot de cuisine, réduisez d'abord les légumes en purée avant d'ajouter le liquide.

NECESSAIRE

2 brochettes de bambou longues et un bouclier d'aluminium

INGREDIENTS

  • 4 oignons verts, parties blanche et verte, parés et hachés finement
  • 2 gousses d'ail, pelées
  • 1 oignon rouge moyen, pelé et coupé en quartiers en conservant la racine à la base
  • 80 ml (1/3 tasse) d'huile d'olive extra vierge
  • 2 tranches de 2 cm (3/4 po) de pain blanc de campagne ou de pain croûté
  • 5 tomates mûres moyennes (environ 960 g/2 lb en tout)
  • 1 poivron rouge moyen
  • 1 poivron vert moyen
  • 1 concombre moyen, pelé
  • 7 g (1/4 tasse) de fines herbes fraîches mélangées comme du basilic, de l'origan, de l'estragon et des feuilles de persil plat
  • 2 c. à soupe de vinaigre de vin, ou plus au goût
  • 125 à 250 ml (1/2 à 1 tasse) d'eau froide
  • Sel et poivre noir fraîchement moulu
  1. Hacher finement la partie verte des oignons verts et réserver pour la garniture. Enfiler les gousses d'ail et la partie blanche des oignons verts sur une brochette. Enfiler les quartiers d'oignon sur la seconde brochette. Badigeonner légèrement les gousses d'ail, les blancs d'oignons verts et les oignons avec 1 c. à soupe d'huile d'olive.
  2. Préparer le gril pour cuisson directe et préchauffer à température élevée.
  3. Quand le gril est prêt, mettre les brochettes sur la grille chaude en prenant soin de glisser un bouclier d'aluminium sous le bout des brochettes de bois pour les empêcher de brûler. Faire griller les brochettes de 4 à 8 minutes en les retournant à l'aide d'une pince jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Mettre les légumes dans une assiette et laisser refroidir. Faire griller le pain sur la grille chaude de 1 à 2 minutes sur chaque face. Réserver le pain. Griller les tomates et les poivrons jusqu'à ce que la peau noircisse : de 8 à 12 minutes pour les tomates et de 16 à 20 minutes pour les poivrons. Mettre les tomates et les poivrons dans une assiette et laisser refroidir. A l'aide d'un couteau d'office, gratter la peau des tomates, des oignons et des poivrons (ne pas s'inquiéter s'il reste un peu de taches brûlées). Equeuter et épépiner les poivrons.
  4. Couper la partie blanche des oignons verts, l'ail, les oignons, le pain grillé, les tomates, les poivrons et les concombres en morceaux de 2,5 cm (1 po). Mettre ces ingrédients dans le mélangeur ou le robot de cuisine (les tomates en premier), les fines herbes, le vinaigre de vin et l'huile d'olive restante. Mixer jusqu'à l'obtention d'une purée lisse. Eclaircir le gaspacho avec l'eau au besoin puis saler et poivrer au goût.
  5. On peut servir le gaspacho immédiatement, mais il sera meilleur si on le laisse refroidir pendant 1 heure afin de permettre aux saveurs de se mélanger. Au moment de servir, ajouter du vinaigre et du sel au besoin. Verser le gaspacho dans les bols et garnir d'oignons verts hachés.

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×