Préparation du gril

Maintenant que nous avons parcouru les divers types de grils et de combustibles, la prochaine étape à maîtriser concerne la cuisson sur feu nu. Vous trouverez ici des indications sur la cuisson au charbon de bois, suivies de celles sur la cuisson au gaz. Ensuite, vous pouvez vous attarder sur ce qui vous intéresse : vous trouverez des indications et des conseils sur le fumage et l'utilisation d'un tournebroche et d'un fumoir, suivis de techniques inhabituelles de cuisson sur gril.

Comment allumer un feu de charbon de bois ?

La cuisson sur charbon de bois a toujours relevé autant de l'art que de la science en raison du fait qu'il est impossible de régler précisément l'intensité de la chaleur. Vous devez commencer par prévoir suffisamment de charbon pour couvrir une surface qui dépasse la surface de l'aliment que vous voulez cuire de 8 cm (3 po) de tous côtés. Pour cuire un repas complet sur un barbecue à foyer profond de 60 cm (23 ½ po), prévoyez environ 50 briquettes.

Pour une cuisson à chaleur directe et pour une cuisson à chaleur indirecte, voir le chapitre consacré à la base des grillades.

Utilisez une houe à barbecue ou de jardinage pour disperser les morceaux de charbon. Laissez-les brûler de 3 à 5 minutes jusqu'à ce qu'ils soient recouverts d'une fine couche de cendre grise. Il faut compter environ 25 minutes en tout pour allumer le charbon et préchauffer le gril. Pour régler la chaleur, nous verrons cela par la suite.

Premièrement, allumez le charbon à l'aide d'une des méthodes que je vais vous citer ensuite. Laissez les morceaux de charbon dans la cheminée d'allumage (ou entassés) jusqu'à ce qu'ils soient tous rougeoyants, ce qui prend environ 20 minutes (voir ci-dessous).

Deuxièmement, déposez les morceaux de charbon et dispersez-les sur la grille du fond selon la disposition de votre choix. Un feu à deux ou trois zones d'intensité de chaleur convient à la cuisson à chaleur directe (voir ci-dessous).

 

La cuisson au charbon de bois

Quelle est la meilleure façon d'allumer le charbon de bois ? Mon père utilisait toujours un allume-feu.

Mon père aussi utilisait un allume-feu, et nous mangions souvent des biftecks imbibés de dérivés du pétrole.

Comprenez-moi bien : je ne suis pas totalement contre l'allume-feu, mais de nos jours, de nombreux adeptes du barbecue préfèrent éviter le risque de contamination aux dérivés du pétrole et utilisent une cheminée d'allumage pour allumer le charbon de bois.

Une cheminée d'allumage est un appareil d'une élégante simplicité – un cylindre ou une boîte métallique vertical d'une largeur d'environ 15 cm (6 po) avec une cloison centrale à fentes ou en broche et une poignée calorifuge.

Vous placez le charbon de bois en blocs ou les briquettes dans la partie supérieure de la cheminée et du papier journal chiffonné ou un allume-feu en paraffine (qui ressemble à un glaçon blanc cireux; Weber fabrique un allume-feu en paraffine) dans la partie inférieure. Placez la cheminée d'allumage sur la grille au fond d'un gril au charbon de bois et allumez le papier journal ou l'allume-feu. Après environ 20 minutes vous aurez une cheminée remplie de morceaux de charbon allumés uniformément. La cheminée d'allumage comporte trois avantages sur l'allumage avec de l'essence pour briquet.

  1. Elle élimine tout risque d'une saveur contaminée par un résidu du pétrole.
  2. La forme verticale de la cheminée dirige la chaleur vers le haut afin d'allumer le charbon uniformément.
  3. La cheminée d'allumage facilite la tâche de déposer les morceaux de charbon là où vous les voulez – sur les côtés du gril pour une cuisson à chaleur indirecte, par exemple.

Portez toujours des gants de protection épais lorsque vous maniez une cheminée allumée et ne l'allumez jamais sur du bois ou une autre surface inflammable.

Quel est le mince support argenté qui se rattache à la poignée de nombreuses cheminées d'allumage ?

Un grand nombre de personnes me posent cette question. Il s'agit de l'étrier – une deuxième poignée conçue pour permettre de lever et diriger la cheminée à l'endroit où vous voulez déposer le charbon.

 

Comment procéder si on veut utiliser un combustible allume-barbecue pour allumer le charbon de bois ?

Pour allumer le charbon de bois avec le combustible allume-barbecue, entassez les morceaux de charbon en un monticule au centre de la grille du fond. Imbibez le charbon de bois du combustible et allumez-le avec une allumette. N'arrosez pas de combustible les morceaux déjà allumés. Assurez-vous toutefois que les morceaux de charbon sont complètement allumés (ils deviennent orangés) et commencent à se couvrir de cendre avant de commencer la cuisson. Cela permet d'éliminer tout résidu de pétrole.

Y a-t-il une autre façon d'allumer le charbon de bois ?

Vous pouvez également utiliser un allume-charbon électrique, un élément chauffant qui devient incandescent lorsqu'il est branché. Placez l'allume-charbon sur la grille et entassez un monticule de charbon par-dessus; puis branchez l'appareil. Le charbon s'allumera en quelques minutes. L'allume-charbon électrique est disponible dans les boutiques spécialisées et est particulièrement utile pour allumer les grils profonds comme le Gros Œuf Vert. Il fonctionne également pour les morceaux de bois. Le principal inconvénient de cet appareil est qu'il nécessite une prise électrique près du gril.

 

Peut-on allumer un gril au charbon de bois dans le garage quand il commence à faire froid ? Et sur une véranda couverte ? Et si on utilisait un hibachi ?

Non. Non. Et encore non. Un des sous-produits de la combustion du charbon de bois est un gaz toxique appelé "monoxyde de carbone". N'allumez jamais un gril au charbon de bois dans un endroit fermé.

Le préchauffage du gril

En suivant les recettes de cette partie du site, on vous demandera de préchauffer le gril à une température particulière. Voici de brèves explications sur la manière de s'y prendre pour les grils au charbon de bois et au gaz.

Si vous utilisez un gril au charbon de bois, allumez les morceaux de charbon, puis dispersez-les sur la grille du fond lorsque bien allumés. Pour un meilleur réglage de la chaleur lors d'une cuisson à chaleur directe, je suggère de préparer un feu à deux ou trois zones d'intensité de chaleur, tel que décrit dans le chapitre sur les appareils. Ouvrez grand les prises d'air supérieure et inférieure. Utilisez le test du "Mississippi" (voir page précédente) pour déterminer à quel moment le charbon a atteint la température convenable pour la cuisson. A température ELEVEE, vous ne devriez pouvoir tenir votre main au-dessus du charbon que de 1 à 3 secondes tout au plus. Si vous avez un thermomètre à barbecue, la température à la surface de cuisson devrait atteindre au moins 315 °C (600 °F). Attendez de 20 à 30 minutes pour que les morceaux de charbon atteignent la température adéquate pour la cuisson.

Si vous utilisez un gril au gaz, réglez tous les boutons des brûleurs à température élevée. Préchauffez le gril jusqu'à une température interne de 315 °C (600 °F). Ceci prendra 10 à 15 minutes.

PRECHAUFFER LE GRIL A TEMPERATURE MOYENNE-ELEVEE : Dans le cas d'un gril au charbon de bois, allumez les morceaux de charbon tel que décrit ci-dessus, mais en utilisant moins de morceaux et en les dispersant en une couche plus mince ou en les laissant brûler de 5 à 10 minutes de plus. Sur un feu à 3 zones d'intensité de chaleur, effectuez le test entre les zones de chaleur intense et modérée. A l'aide du test "Mississippi", vous devriez pouvoir tenir votre main au-dessus des morceaux de charbon pendant 4 à 5 secondes.

Dans le cas d'un gril au gaz, préchauffez-le à température élevée, puis tournez les boutons de réglage à température moyenne-élevée. La température interne devrait atteindre environ 200 °C (400 °F).

PRECHAUFFER LE GRIL A TEMPERATURE MOYENNE : Dans le cas d'un gril au charbon de bois, allumez le charbon tel que décrit précédemment, mais en utilisant moins de morceaux de charbon et en les étendant en une couche plus mince encore (ou en les laissant brûler pendant 5 à 10 minutes de plus). Sur un feu à trois zones d'intensité de chaleur, effectuez le test du Mississippi au-dessus de la zone de chaleur modérée. Vous devriez pourvoir tenir votre main au-dessus du feu pendant 6 à 7 secondes.

Dans le cas d'un gril au gaz, préchauffez-le à température élevée, puis tournez les boutons de réglage à température moyenne. La température interne devrait atteindre environ 180 °C (350 °F).

PRECHAUFFER LE GRIL A TEMPERATURE MOYENNE-FAIBLE : Dans le cas d'un gril au charbon de bois, allumez le charbon tel que décrit précédemment, mais en utilisant moins de morceaux de charbon et en les dispersant en une couche encore plus mince que précédemment o en les laissant brûler pendant 5 à 10 minutes de plus que pour une température moyenne. Sur un feu à trois zones, effectuez le test entre la zone d'intensité modérée et la zone refuge. Vous devriez pouvoir tenir votre main au-dessus du feu pendant 8 à 10 secondes.

Dans le cas d'un gril au gaz, préchauffez-le à température élevée, puis tournez les boutons de réglage à température moyenne-faible. La température interne devrait atteindre environ 150 °C (300 °F).

PRECHAUFFER LE GRIL A TEMPERATURE FAIBLE : Dans le cas d'un gril au charbon de bois, allumez le charbon tel que décrit précédemment. Utilisez moins de morceaux de charbon et dispersez-les en une couche très mince ou laissez-les brûler pendant 15 à 20 minutes de plus. Vous devriez pouvoir tenir votre main au-dessus pendant 12 à 15 secondes.

Dans le cas d'un gril au gaz, préchauffez à température élevée, puis tournez les boutons de réglage à température faible. La température interne devrait atteindre environ 120 °C (250 °F).

Comment ne pas allumer un gril au charbon de bois.

Quand j'avais huit ans, ma mère m'a servi une leçon – et m'a donné la peur de ma vie – sur la façon de NE PAS allumer un gril au charbon de bois. Elle a jeté une allumette sur les briquettes pour ensuite verser de l'essence dessus. Grâce aux réflexes de notre voisin, la tragédie a été évitée de justesse. Il a arraché le bidon d'essence en flammes des mains de ma mère et l'a écartée du feu. Nous avons tous appris ne précieuse leçon : si vous utilisez un combustible à base de pétrole comme allume-feu, n'utilisez jamais au grand jamais de l'essence. Versez l'allume-feu sur le charbon, tel qu'indiqué sur le mode d'emploi, scellez le conteneur et écartez-le du gril avant de craquer l'allumette.

 

Est-il sécuritaire de placer un gril au charbon de bois sur une terrasse de bois ?

J'ai une terrasse de bois sous une de mes aires de grillades. Je protège la terrasse en disposant des coussins (genre de tapis) protecteurs résistants aux flammes sous chaque gril. Ces coussins, fabriqués par DiversiTech, se déclinent en diverses tailles, formes et couleurs et sont disponibles dans les boutiques spécialisées, les quincailleries, les boutiques d'articles ménagers et sur le Web.

 

Un gril au gaz est muni de boutons pour régler la chaleur. Comment peut-on régler la chaleur d'un gril au charbon de bois ?

Il a trois façons.

  1. Ajustez l'intensité de la chaleur en ouvrant ou en fermant les prises d'air au fond et sur le dessus du gril. Augmentez l'apport d'air et vous augmenterez la chaleur; diminuez l'apport d'air et vous diminuerez la chaleur.
  2. Augmentez ou diminuez la quantité de charbon dans le gril. Par exemple, pour fumer à basse température avec un barbecue à foyer profond, j'allume une cheminée d'allumage à moitié pleine.
  3. Préparez un feu à deux ou trois zones. De cette façon, vous pouvez déplacer les aliments près ou loin du feu et régler l'exposition à la chaleur.

Qu'est ce qu'un feu à deux zones ? Qu'est-ce qu'un feu à trois zones ?

FEU A DEUX ZONES : Dispersez les morceaux de charbon en une seule couche sur environ les deux tiers de la grille du fond, laissant un tiers dégagé (utilisez une houe à barbecue ou de jardinage pour disposer les morceaux de charbon). LA zone avec le charbon est la zone de cuisson – elle sert à griller des aliments simples pour un petit nombre de personnes. La zone sans charbon est la zone refuge. Pour régler l'exposition à la chaleur, déplacez les aliments plus près ou plus loin du charbon.

FEU A TROIS ZONES : Disposez le charbon de manière à obtenir une couche double qui couvre un tiers du gril et dispersez le reste du charbon en une seule couche au centre du gril, laissant un tiers sans charbon. Cette disposition offre une zone de chaleur intense (au-dessus de la couche double de charbon) pour saisir; une zone de chaleur modérée (au-dessus de la couche simple de charbon) pour cuire; et une zone refuge sans charbon. Pour régler l'exposition à la chaleur, commencez par saisir les aliments dans la zone de chaleur intense, puis déplacez-les vers la zone de chaleur modérée pour terminer la cuisson. Si les aliments commencent à brûler ou si le charbon prend feu, déplacez les aliments vers la zone refuge.

Le test du "Mississippi"

Mon gril n'est pas muni d'un thermomètre. Comment puis-je vérifier la température ?

Utilisez le test du "Mississippi". Tenez la main environ 6 cm (3 po) au-dessus de la grille et commencez à compter : "Un Mississippi, deux Mississippi, trois Mississippi", et ainsi de suite. Après un certain nombre de Mississippi (secondes), l'intensité de la chaleur vous obligera à retirer votre main. Le nombre de secondes pendant lesquelles vous avez tenu bon au-dessus du charbon correspond en gros aux températures suivantes :

1 Mississipi : très intense : 345 ° C (650 °F)

2 à 3 Mississippi : intense : 315 °C (600 °F)

4 à 5 Mississippi : modérée-intense : 200 °C (400 °F)

6 à 7 Mississippi : modérée : 180 °C (350 °F)

8 à 10 Mississippi : modérée-faible : 150 °C (300 °F)

12 à 15 Mississippi : faible : 120 à 135 °C

A quelle fréquence faut-il ravitailler le gril en charbon ? Peut-on ajouter les morceaux directement ou faut-il les allumer ?

En brûlant, le charbon de bois génère de moins en moins de chaleur. En général, si vous effectuez une cuisson prolongée, il faudra ravitailler votre gril en charbon une fois l'heure. Les briquettes peuvent tenir un peu plus longtemps; le charbon de bois en blocs peut brûler plus rapidement. Si vous utilisez le charbon de bois en blocs, vous pouvez ajouter le charbon frais directement sur le brasier. Laissez le gril à découvert pendant 5 à 10 minutes pendant que les blocs s'allument.

Si vous utilisez des briquettes, vous pouvez les ajouter directement au feu (lever le couvercle jusqu'à ce qu'elles soient allumées). Toutefois, je préfère utiliser une cheminée d'allumage, que je dépose dans un deuxième gril ou par terre (jamais sur une terrasse de bois). Ensuite, j'ajoute les briquettes allumées au feu. Cela évite d'exposer les aliments à la fumée âcre dégagée lors de l'allumage des briquettes.

 

Conseils pour les grillades par temps froid (surtout aux Etats-Unis)

Quand j'étais petit, les gens vivant plus au nord rangeaient leur gril à compter de la Fête du Travail (Labor Day) jusqu'au début du mois de mai. De nos jours, de plus en plus d'adeptes font des grillades à longueur d'année, même en Europe.

Comme nous nous plaisons à le répéter dans le métier, c'et ce qui sépare les vrais des blancs-becs. Posez-vous cette question simple : Quand il neige, qu'est-ce que vous déneigez en premier – le chemin pour se rendre à la voiture ou le chemin pour se rendre au barbecue ? Voici neuf conseils simples pour profiter des grillades par temps froid.

  1. Choisissez des aliments qui cuisent rapidement à chaleur directe tels que les biftecks, les côtelettes, les poitrines de poulet, les hamburgers, les filets de porc, les brochettes, les filets de poisson et ainsi de suite. Simplifiez le menu.
  2. Placez toujours votre gril dans un endroit bien aéré et protégé du vent. N'utilisez jamais un gril dans un garage, une dépendance ou une véranda couverte.
  3. Balayez toute accumulation de neige sur le gril, au besoin, et saupoudrez les plaques de glace autour du gril d'abrasifs.
  4. Si vous utilisez du charbon de bois, tapissez l'intérieur du gril avec un papier d'aluminium robuste, côté luisant vers le haut, en perçant le papier de trous pour les prises d'air (très important). Le papier réfléchissant aidera à concentrer et à maintenir la chaleur.
  5. Comme à l'habitude, préchauffer le gril à la température désirée avant d'ajouter les aliments.
  6. Minimisez les pertes de chaleur en fermant le couvercle autant que possible après l'allumage. Les grils munis de thermomètres externes conviennent mieux à la cuisson par temps froid, car vous n'avez pas à ouvrir le couvercle pour vérifier la température interne.
  7. Si vous utilisez du charbon de bois, il se peut que vous ayez à ravitailler le gril en charbon plus souvent – toutes les demi-heures par temps froid au lieu de toutes les heures par temps plus clément. Je préfère allumer un deuxième gril à foyer profond ou une cheminée d'allumage de manière à pouvoir ravitailler le foyer principal au besoin.
  8. C'est bizarre, mais en raison de la température extérieure plus froide, on a plus tendance à toucher les surfaces chaudes par inadvertance. Portez en tout temps des gants résistants à la chaleur (et non des gants de ski) pour prévenir les brûlures.
  9. Rappelez-vous : les aliments prennent plus de temps à cuire par temps froid (de 25 à 80 % plus longtemps).

Quand faut-il utiliser une lèchefrite ?

Pour rappel, une lèchefrite est un ustensile de cuisine utilisé lors de la cuisson des viandes.

Initialement, une lèchefrite est un récipient placé sous une broche, destiné à recevoir la graisse et le jus des viandes que l'on fait rôtir. Par analogie dans le cas d'un four, le lèchefrite est la plaque inférieure en métal qui a la même fonction.

Lorsque vous utilisez la méthode de cuisson à chaleur indirecte, y compris la cuisson barbecue, il est recommandé d'utiliser une lèchefrite. La lèchefrite à trois utilités : Premièrement, elle permet de bien délimiter la zone de cuisson à chaleur indirecte. Deuxièmement, elle recueille les écoulements des côtes, des canards et autres aliments gras. Enfin, certains maîtres de la briquette utilisent la lèchefrite pour y mettre de l'eau, de la bière, du vin, des marinades et autres aromates pour produire une vapeur qui aide à garder les aliments humides lors d'une cuisson prolongée.

Les plats de cuisson jetables en aluminium que vous trouverez dans les supermarchés sont idéals pour cet usage. Lorsque vous effectuez une cuisson à chaleur indirecte sur un gril au charbon de bois, placez la lèchefrite sous la grille entre les monticules de charbon ardent.

De nombreux grils au gaz ont des lèchefrites intégrées. Si tel est le cas, vous n'aurez pas besoin d'en ajouter une autre. Assurez-vous de toujours vider et nettoyer la lèchefrite après chaque usage. Sinon, vous courez le risque de produire des odeurs désagréables et d'attirer les rats (ou les ratons laveurs !!!).

  

Y a-t-il moyen d'ajouter du charbon frais au feu sans soulever la grille avec les aliments ?

Achetez une grille avec panneaux latéraux amovibles. Vous soulevez les panneaux latéraux pour ravitailler le gril en charbon ou en copeaux de bois.

A quoi servent les prises d'air sur un gril au charbon ?

Les prises d'air aident à régler l'intensité de la chaleur. Si vous les ouvrez grand, vous augmentez l'apport d'air et le charbon brûle à température plus élevée. Si vous les fermez partiellement, vous diminuez l'apport d'air et le charbon brûle à température plus faible. Si vous fermez toutes les prises (au fond et sur le dessus) vous finirez par éteindre le feu.

La cuisson au gaz

Quelle est la façon la plus sécuritaire d'allumer un gril au gaz ? Les grils au gaz peuvent-ils exploser ?

Laissez toujours le couvercle ouvert lorsque vous allumez un gril au gaz. Tournez doucement le bouton d'un brûleur dans le sens antihoraire (sur certain grils, vous devez enfoncer le bouton d'abord. Et sur certains grils, vous devez allumer un brûleur en premier – souvent un brûleur externe – qui à sn tour allumera les autres brûleurs). Une étape finale de première importance : lorsque vous croyez avoir allumé le brûleur, placez votre main quelques centimètres au-dessus de la grille pendant une minute pour vérifier que le brûleur est vraiment allumé.

Ne tentez jamais d'allumer un gril au gaz avec le couvercle fermé. L'accumulation potentielle de gaz et une inflammation soudaine peuvent entrainer une explosion fatale.

Comment allumer un gril au gaz ?

Vous n'avez pas besoin d'un diplôme en génie pour allumer un gril au gaz, mais quelques indications s'imposent avant de commencer (pour d'autres conseils de sécurité en matière de grils au gaz, visitez le site la sécurité avec Butagaz).

  • Premièrement, assurez-vous d'avoir suffisamment de gaz (c'est là que l'indicateur de niveau entre en ligne de compte). Il n'y a rien de plus fâcheux que de cuire une pointe de poitrine entière ou un jambon et manquer de gaz au milieu de la cuisson.
  • Ouvrez le couvercle, réglez le brûleur de départ à ELEVEE et allumez-le à l'aide du bouton d'allumage. Assurez-vous que le brûleur est vraiment allumé. La plupart des grils au gaz ont un petit regard sous le bouton du brûleur pour le surveiller. Sinon, tenez votre main quelques centimètres au-dessus de la grille et assurez-vous de sentir la chaleur.
  • Si l'allumage échoue après avoir enfoncé le bouton d'allumage pendant quelques secondes, relâchez le bouton, attendez quelques minutes pour laisser sortir l'air, puis répétez la procédure. J'ajouterais pour les personnes (dont moi-même) qui manquent de patience (sans parler de gros bon sens) : ne laissez pas le gaz s'écouler tout en continuant d'appuyer sur un bouton d'allumage capricieux. La cuve se remplira de gaz et, quand l'étincelle finira par se produire, le gaz s'enflammera avec une force explosive.
  • Une fois que le brûleur principal est allumé, allumez les autres brûleurs en les réglant tous à température élevée. Préchauffez le gril à la température désirée. Cela prendre environ 15 minutes – parfois plus. Ne lésinez pas sur le temps de préchauffage; c'est une des erreurs les plus fréquentes lors de l'utilisation d'un gril au gaz (il est préférable de préchauffer le gril à température élevée, puis d'abaisser la température au besoin).

Comment cuire sur le gril sans grille ?

Pour le Nord-Américain moyen, la grille est la partie la plus importante (ou du moins la caractéristique essentielle) d'un barbecue. Vous serez donc peut-être surpris d'apprendre que, dans bien des régions du monde – de la Turquie au Japon en passant par l'Inde – les grils n'ont pas de grilles et les aliments sont cuits directement au-dessus du feu.

Les brochettes de viande hachée, comme les satés indonésiens et le lula perse, conviennent particulièrement bien à une cuisson sans grille parce que la viande a tendance à coller aux tiges métalliques de la grille. De nombreux mets et tandooris indiens sont recouverts d'une panure aux pois chiches qui a tendance à coller à la grille, comme d'ailleurs l'enrobage du miso, si populaires dans les restaurants à grillades japonais.

La façon la plus simple de griller sans grille sur un gril de style américain (au charbon de bois ou au gaz) est de placer deux briques ou pavés plats ou des tuyaux de métal d'une épaisseur de 2,5 cm (1 po) par-dessus la grille, avec suffisamment d'espace entre les deux pour suspendre les brochettes. Déposez les bouts des brochettes sur les briques; les aliments devraient être suspendus au-dessus de la grille et complètement exposés à la chaleur.

Si vous vous êtres déjà acharné à cuire des brochettes de viande hachée sur une grille, vous trouverez cette technique simple lumineuse.

 

Pour griller ces crevettes sans utiliser la grille supérieure, le charbon a été entassé uniformément au centre du gril (sur la grille du fond) et les briques ont été disposées de part et d'autre. Les briques s'élèvent 5 cm (2 po) plus haut que l'étage de charbon de bois, permettant aux crevettes de griller au-dessus du feu.

Comment tester un gril au gaz pour des fuites ?

Pour détecter les fuites, préparez une solution en mélangeant du savon vaisselle et de l'eau à parts égales. Badigeonnez cette préparation sur les tuyaux et les raccords. Toute fuite se manifestera en faisant des bulles.

Que faire si vous sentez une odeur de gaz provenant d'un gril au gaz ?

Si vous détectez une odeur de gaz, fermez immédiatement tous les brûleurs et fermez la valve de la bonbonne de propane. Débranchez le tuyau de la bonbonne. Attendez 5 minutes environ pour laisser s'échapper tout propane résiduel. Rebranchez le tuyau. Levez le couvercle. Allumez les brûleurs et enfoncez le bouton d'allumage. Si vous détectez encore une odeur de gaz, éteignez immédiatement le gril, débranchez la bonbonne de propane et appelez le fabricant.

Comment procède-t-on pour une cuisson à chaleur directe sur un gril au gaz ?

Réglez les brûleurs à température élevée et préchauffez le gril jusqu'à une température interne d'au moins 315 °C (600 °F) (la température se lit normalement au niveau du couvercle de la cuve et pourrait être un peu plus élevée que la température au niveau de la grille). Vous aurez probablement à allumer tous les brûleurs pour atteindre une chaleur intense. Dès que la température désirée est atteinte, vous pouvez éteindre un ou des brûleurs si vous n'utilisez pas toute la surface de cuisson.

Pour une cuisson à chaleur directe de modérée à intense, réglez les boutons des brûleurs à température moyenne-élevée de manière à atteindre une température interne d'au moins 200 °C (400 °F).

Comment procède-t-on pour une cuisson à chaleur indirecte sur un gril au gaz ?

Pour une cuisson à chaleur indirecte sur un gril au gaz à deux brûleurs, allumez un brûleur et placez les aliments du côté opposé. Sur un gril à trois brûleurs, allumez le brûleur avant et arrière ou gauche et droit et placez les aliments au centre. Sur un gril de quatre à six brûleurs, allumez les brûleurs extérieurs et placez les aliments au centre de la grille. Quel que soit le nombre de brûleurs, vous devez fermer le couvercle.

Qu'en est-il du gril à brûleur unique ? Pour une cuisson à chaleur indirecte, il faut un moyen d'empêcher la chaleur d'atteindre directement les aliments. Placez un moule à gâteau ou à tarte renversé sur un plus grand plat de cuisson ou une poêle allant au four – le but est de créer une poche d'air isolante. Placez les aliments au-dessus du moule inversé. Après avoir lu cela, vous aurez peut-être envie de vous procurer un gril à plusieurs brûleurs...

Quand faut-il cuire à couvert et à découvert ?

Fermez toujours le couvercle pour une cuisson à chaleur indirecte. pour une cuisson à chaleur directe, observez la règle suivante : si l'aliment à griller est plus mince que la paume de votre main (par exemple, des poitrines de poulet désossées sans la peau, des côtelettes de porc minces, des crevettes, de nombreux légumes, du pain à l'ail, et ainsi de suite), faites-les griller à découvert. Ces aliments cuisent rapidement; il est préférable de les surveiller pour ne pas trop les cuire.

Si l'aliment à griller à chaleur directe est plus épais que la paume de voter main (par exemple, un espadon de l'épaisseur d'une bible, une darne de thon ou un bifteck d'aloyau), fermez le couvercle. Cela permet de retenir la chaleur et d'accélérer la cuisson.

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.