Avec vue panoramique sur la mer

Source d'inspiration quatre saisons pour les artistes comme pour les aventuriers, la région de Charlevoix distille son charme singulier à grand renfort de panoramas sublimes. Du côté de Petite-Rivière-Saint-François, la rencontre entre la montagne et le Saint-Laurent invite à une expérience de glisse unique au Québec.

1 470

2 414

Calé dans les plis de la montagne, Petite-Rivière-Saint-François a tout du petit village de bout du monde.

A quelque 70 km de la capitale Québec, on quitte la route 132 pour se lancer dans une descente insensée qui serpente à travers la forêt. Alors qu'on l'attendait plus, le fleuve apparaît, vision aussi soudaine que grandiose. Le dépaysement se fait vertige. C'est au bout de cette route sans issue que Petite-Rivière-Saint-François a fait son nid, timidement, comme pour ne pas déranger le spectacle des pentes qui viennent embrasser le majestueux Saint‑Laurent – pas encore une mer, ni tout à fait le golfe d'environ 700 âmes fut le premier lieu de peuplement de la région de Charlevoix, quelques familles de colons s'y installant en 1675. Son air d'enclave du bout du monde dans un décor sauvage en a fait le point d'ancrage favori de plusieurs artistes. L'écrivaine Gabrielle Roy (1909-1983) y composa la majeure partie de son œuvre. Si ce magnétisme tranquille, propre à inspirer, est une des caractéristiques de la région de Charlevoix, Petite-Rivière-Saint-François en est un concentré.

3 329

Le refuge Ligori, pour une escale au chaud sur le superbe Sentier des Caps, un "must" pour chasseurs de panoramas

Mettre le cap sur les caps

De la réserve faunique du Cap Tourmente jusqu'à Petite-Rivière-Saint-François, un sentier de 48 km se faufile de cap en cap à flanc de montagne, constituant l'un des plus beaux circuits panoramiques en bordure du fleuve que l'on puisse arpenter au Québec. Les points de vue sur les îles du Saint-Laurent, en particulier, sont époustouflants. En raquettes, les longues randonnées sur cette crête aux trésors peuvent occuper les marcheurs jusqu'à sept jours. Neuf refuges ponctuent le Sentier des Caps, qui accueille également les skieurs de fond sur plus de 40 km et les skieurs nordiques sur 20 km de sentiers. De quoi communiquer avec la nature charlevoisienne jusqu'à plus soif.

Sentier des Caps de Charlevoix, 2, rue Leclerc, Saint-Tite-des-Caps. Tél. : (418) 823-1117

www.sentierdescaps.com

4 284

5 250

En sous-bois ou face à face avec le fleuve, le Massif de Charlevoix est l'une des plus spectaculaires destinations de sports d'hiver au Québec

Une surface skiable généreuse et extensible, un enneigement exceptionnel et la vue plongeante sur le fleuve rendent l'expérience de glisse tout simplement incomparable.

Côté montagne

Un magnétisme propice à l'inspiration, mais également aux sensations fortes. Outre l'accès qu'elle offre au fabuleux Sentier des Caps, Petite-Rivière est le camp de base d'un complexe de sports d'hiver devenu incontournable. Installé depuis 2002 sur cette montagne au plus haut dénivelé à l'est des Rocheuses (770 mètres), le Massif de Charlevoix est la station qui en exploite les atouts naturels : une surface skiable généreuse et extensible, un enneigement exceptionnel (6 mètres en moyenne par année) et une vue plongeante sur le fleuve qui rend l'expérience de glisse tout simplement incomparable, alternant descentes en sous-bois et panoramas magistraux. En plein développement, le projet récréo-touristique emmené par le groupe Le Massif et son président Daniel Gaulthier, co-fondateur du Cirque du Soleil, représente un investissement de 230 millions de dollars. Loin de se limiter aux 48 pistes de ski du domaine, il se déploie ainsi jusqu'à Baie-Saint-Paul, avec un train touristique, une navette ferroviaire, une salle polyvalente et plus de 400 unités d'hébergement. "Spectaculaire", sans doute l'un des mots les plus prononcés à Petite-Rivière-Saint-François.

Plus d'infos :

Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François, 1067, rue Principale, Petite-Rivière-Saint-François. Tél. : (418) 632-5831

www.petiteriviere.com

6 204

Tourisme Charlevoix, 495, boulevard de Comporté, La Malbaie. Tél. : (418) 665-4454

www.tourisme-charlevoix.com

7 177

Le Massif de Charlevoix. Tél. (depuis le Canada) : 1 877 536-2774

www.lemassif.com

8 169

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×