Couette, café et originalité

Bons plans pour dormir autrement

Révolue l'époque où l'hébergement touristique se résumait simplement à la nuitée et au petit dej' sur le pouce. Dans un monde hôtelier en pleine métamorphose, les lieux qui osent sortir du cadre pour proposer une expérience différente se multiplient. Surprenants, inspirants et charmants, ils offrent tous ce petit je-ne-sais-quoi d'irrésistible. Aux antipodes des chambres au style épuré, mes dix coups de cœur vous invitent plutôt à l'inusité, au dépaysement, au retour aux sources.

1 463

Aux 4 Vents

L'appel du large

Aux 4 Vents (Gaspésie)

Dans cette charmante contrée qu'on appelle la Baie-des-Chaleurs est née une petite entreprise pas comme les autres. A l'accueil, aucune chambre disponible; on vous pointe la baie, le rêve commence. Armé d'un canot (location sur place) et d'un sac à dos, vous prenez le large jusqu'à votre îlot sur lequel se dresse votre yourte flottante flanquée d'une superbe terrasse. Et c'est franchement bien équipé, jusqu'à la literie, la toilette au compost et la radio-satellite. Ne reste qu'à profiter du calme de la baie, de la magnifique vue, et prendre une bonne bouffée d'air salin.

http://www.aux4vents.ca/yourte.php

Le sous-marin Onondaga (Bas-Saint-Laurent)

Ancienne propriété de la marine canadienne, l'Onondaga prend une retraite bien méritée sur le site de Pointe-au-Père. S'il est possible de le visiter de jour, l'activité "Nuit à bord" vous permettra de vous glisser dans la peau d'un sous-marinier. Votre capitaine d'armes, et guide de surcroît, vous apprendra les rudiments du métier, allant de la sécurité à bord au chargement d'un tube lance-torpilles. Bien entendu, les lieux ont conservé tout l'équipement d'origine, y compris les petites couchettes. Qu'importe, l'expérience est inoubliable !

http://www.shmp.qc.ca/

2 409

3 323

Entre ciel et terre

Kabania (Lanaudière)

Relativement récente, cette adresse écoresponsable en séduira plus d'un. Déjà la route annonce que l'endroit est reculé, bien blotti dans le parc régional de la forêt Ouareau. Après une courte randonnée en nature, le concept s'affiche : de belles cabanes de bois sur pilotis et des cabanitas dans les arbres. Le rêve de tout gamin, quoi ! Equipées du strict minimum, elles offrent un contact des plus authentiques avec la nature. Pour les sanitaires, la popote et la détente, le bel espace commun est à votre disposition en tout temps.

http://kabania.ca/

4 279

5 245

Canopée Lit (Côte-Nord)

Sise sur un domaine de 23 hectares boisés, surplombant le fjord du Saguenay, la forêt Canopée a tout d'une séductrice. Parcourue de ruisseaux, de petits ponts et de sentiers, elle accueille depuis quelques années de jolies cabanes de bois juchées sur pilotis. Cernées de toute part par la nature, elles offrent intimité, confort et une vue sans pareil. Chaque unité est entre autres équipée d'une salle d'eau avec douche, d'une toilette sèche, d'un coin cuisine et d'une belle terrasse ombragée. Idéal pour un séjour pleine nature, à seulement 25 km de Tadoussac.

http://www.canopee-lit.com/index.php?lang=fr

6 199

7 173

Le camping revisité

Glamping Parc Rivière Métabetchouane (Lac-Saint-Jean)

Vous aimez la nature et le plein air, mais vous ne dédaignez pas un certain confort ? Le Glamping est fait pour vous ! Issu de la contraction de Glamour et Camping, ce nouveau concept à la mode propose ici un hébergement alternatif de prêt-à-camper, en yourte ou en tipi. Si ce dernier offre un équipement plutôt de base, les yourtes offrent presqu'un confort de chez-soi, avec en prime toutes les commodités pour la cuisine. Avec une nature abondante et des activités à la pelle, vous risquez fort de prolonger votre séjour.

http://www.glampingparc.com/

8 165

Ecolo et confo

Chez Roger L'Ermite (Lanaudière)

Gros coup de cœur pour ce petit complexe d'écogîtes en nature. Martin Paradis, fier propriétaire des lieux, a construit de main de maître ces habitations singulières et écolo, faites avec la récupération de bois. Toutes sont franchement uniques : une est perchée sur un promontoire de roche, une autre est érigée sur poteaux; certaines n'ont pas électricité et d'eau chaude, alors que d'autres bénéficient de panneaux solaires et d'un poêle à bois. Bref le charme est au rendez-vous, peu importe l'habitation rustique que vous choisirez.

http://www.chezrogerlermite.ca/

9 147

10 135

La route des phares

Avec le majestueux fleuve qui le traverse de part et d'autre, et son extrémité est baignant dans le golfe du Saint-Laurent, le Québec jouit d'un important patrimoine maritime. Une de ses figures de proue est sans contredit le circuit des phares. Et ils sont plus d'une quarantaine à se dresser le long des côtes et sur les îles. Si certains sont fermés au public, d'autres ont repris vie en offrant divers services et activités touristiques. Plus qu'un simple lieu de visite, on vous propose même le gîte dans six d'entre eux.

Plus d'infos : www.quebecmaritime.ca ou www.routedesphares.qc.ca

11 118

12 102

 

13 95

Entre Cîmes et Racines (à gauche) et Le Rond Coin (à droite)

Entre Cîmes et Racines (Cantons-de-l'Est)

Du plus rustique au plus chic, onze écogîtes se partagent ici la vedette au cœur d'une forêt de 71 hectares. Et ils sont absolument magnifiques. Le bois s'affirme partout, conférant aux lieux cette atmosphère chaleureuse, s'harmonisant parfaitement avec l'environnement naturel. Le must : le "Troglo", une habitation troglodytique de Hobbit. Et à vrai dire, on s'y croirait vraiment ! Victime de son succès, nous vous recommandons de réserver bien à l'avance en haute saison, été comme hiver.

http://www.entrecimesetracines.com/ecogites-en-foret.html

14 92

15 81

Exotique

Le Rond Coin (Mauricie)

Au pays du conteur Fred Pellerin, une famille du coin a créé un petit havre de merveilleux, en plein cœur de la forêt des lutins. Tente marocaine, camion romanichel, roulotte gitane, yourte et autres hébergements atypiques y sont disséminés en pleine nature. Original, unique, exotique ou insolite, les qualificatifs sont nombreux. La yourte d'accueil, qui fait office de coin café et culture, propose de bons petits plats (essayez leurs gridchises !) et une programmation de spectacles et d'événements à l'année longue. Trop sympa !

http://www.lerondcoin.com/

16 79

17 70

Au pays des Atikamekw (Lanaudière)

Souvent méconnue, la culture amérindienne mériterait qu'on s'y attarde davantage. La nation atikamekw de Manawan l'a bien compris en développant un tourisme équitable et durable, axé sur l'apprentissage et les échanges culturels. En résultent des expériences authentiques, offertes dans un cadre naturel exceptionnel. Plusieurs formules sont proposées, dont une spécialement conçue pour les tourtereaux : un mariage dans la plus pure tradition amérindienne, célébré selon les règles de l'art, île exclusive, service repas et guide à disposition inclus. De quoi donner envie de faire le grand saut !

Office de tourisme de Manawan

Office de tourisme de Lanaudière

Office de tourisme du Québec

18 70

19 61

Le réseau de la Sépaq

La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) propose une flopée d'unités de prêt-à-camper en location dans son réseau provincial de parcs nationaux de réserves fauniques et de centres touristiques. ici on ne vous propose rien de moins que les joies du camping sans avoir à trimbaler tout votre équipement. Une formule "camping clé en main" en tentes équipées tout confort (Huttopia et Hékipia), en tentes-roulottes et même en yourtes. On aime ! L'offre ne se limite pas là. Des refuges, camps rustiques et différents chalets, dont le tout nouveau EXP, permettent un contact authentique avec la nature.

Plus d'infos : www.sepaq.com

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×