Festival des voitures anciennes de Granby

La Mecque des vieilles bagnoles

Instauré en 1981, le festival des voitures anciennes de Granby est devenu le plus gros rassemblement du genre au Canada. Depuis trois ans, plus de trois mille véhicules de toutes marques font le bonheur des amateurs et des curieux. Bienvenue au royaume des belles mécaniques !

http://www.vagi.qc.ca/gi.asp

1 37

Cela ne devait être au départ qu'un modeste rassemblement d'accros aux vieilles automobiles, le prétexte de balades grisantes au volant de ces belles d'autrefois… Fondée en 1980 par six passionnés, l'association des voitures anciennes de Granby (VAG) lançait un an après sa première exposition, le Granby International. Trente-deux éditions plus tard, la manifestation est devenue un des évènements touristiques majeurs de la région.

Le dada de Denis

Denis Fausse tient depuis 15 ans les rênes de cet organisme à but non lucratif bien huilé. Ce fils de garagiste a les ongles noirs et les mains calleuses de la profession. "Elevé dans l'automobile", comme il dit, cet homme de 59 ans volubile et affable a repris l'affaire familiale, qui se transmet de génération en génération depuis 1945. Au plus fort de sa collection, il possédait dix-sept véhicules d'époque, contre quatre aujourd'hui. "Restaurer une vieille voiture coûte cher", souffle le président pour expliquer cette érosion. Cette réalité économique n'empêche pas des milliers d'irréductibles d'affluer vers la ville de l'Estrie, à une petite heure de Montréal, chaque week-end de juillet. Leurs petits bijoux rutilent sous le soleil.

2 406

Un succès incontesté

Depuis trois ans, la manifestation a franchi un cap, avec plus de trois mille modèles de toutes marques exposés. Difficile de faire plus. Le parc Daniel-Johnson, situé sur les rives du lac Boivin, est au bord de l'asphyxie, d'autant que le rassemblement est adossé à un marché aux puces lui aussi victime de son succès, comme en attestent les 500 emplacements pris d'assaut. Pour ne pas être débordés, les organisateurs ont dû fixer le pédigrée des plus récents modèles à 1986. Le Granby International des Voitures Anciennes est de loin le plus grand de sa catégorie au Canada, attirant chaque année 30 à 35.000 visiteurs. Le site de 16 hectares est une véritable ruche où s'activent trois cents bénévoles, dont 60 à 70 juges qui se promènent sur le terrain et font preuve d'une attention chirurgicale, en prévision d'un grand concours d'élégance divisé en une cinquantaine de catégories. A chaque édition, cette locomotive touristique génère des bénéfices, malgré d'importantes dépenses (162.000 dollars en 2012), qui sont réinvestis dans les activités de l'association, comme en témoigne son local flambant neuf, inauguré il y a peu. Les retombées économiques sont également importantes pour les commerçants et la ville.

Pour tous les goûts

Pour Denis Fausse, le succès de l'opération doit beaucoup à la variété de sa programmation. La section réservée aux voitures modifiées, ou la vente aux enchères d'une centaine de modèles – un spectacle très prisé du public – en sont deux beaux exemples. Une popularité confirmée en 2012 dans un sondage réalisé auprès des visiteurs, avec un taux de satisfaction de 98 %.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.