L'aventure en son royaume

Au royaume du Saguenay, la neige est un despote plutôt bienveillant. Entre autres belles échappées hivernales, un tour dans la Vallée des Fantômes du parc national des Monts-Valin suffit à s'en convaincre.

1 471

2 415

3 331

Les gentils fantômes du parc national des Monts-Valin. Glissade sur chambre à air, initiation à la raquette et hébergement en chalet au Domaine de la rivière Mistassini.

Dans la grande région du Saguenay – Lac-Saint-Jean, les attraits et sites naturels à découvrir jouent des coudes pour attirer à eux les mordus de plein air hivernal, comme ceux qui souhaitent en savoir plus sur le caractère bien trempé du "Royaume" (l'expression provient d'une légende iroquoise transmise à Jacques Cartier par un chef amérindien). Parmi les incontournables, le parc national du Saguenay met en valeur le riche héritage laissé par les glaciers, le fjord; le parc national de la Pointe-Taillon offre un accès exceptionnel au lac Saint‑Jean et à la rivière Péribonka; le zoo sauvage de Saint-Félicien permet des rencontres uniques avec la faune, quelle que soit la saison; et le village historique de Val-Jalbert, un authentique site industriel où le temps s'est arrêté en 1927, plonge le visiteur dans une ambiance énigmatique et spectaculaire, au pied de la fougueuse chute d'eau Ouiatchouan. Envie d'évasion nordique, d'aventures douces et écotouristiques ?  Les explorateurs de tous âges peuvent se retrouver au Domaine de la rivière Mistassini, à deux heures de route de la ville de Saguenay : on s'y adonne au patin et à la glissade sur chambre à air en plus d'excursions en raquette, ski de fond ou randonnée pédestre. Cinq chalets de luxe et une bonne cuisine de terroir assurent le confort en pleine forêt boréale.

Au cœur de ce territoire, la neige et le vent sculptent un paysage de momies blanches défiant l'imaginaire, un monde de coton figé dans son silence assourdissant.

Rencontre avec les fantômes

Une expérience surnaturelle est à vivre au parc national des Monts-Valin, immense massif qui domine la région de sa quinzaine de pics de plus de 800 mètres d'altitude. Au cœur de ce territoire, la neige et le vent sculptent un paysage de momies blanches défiant l'imaginaire, un monde de coton figé dans son silence assourdissant. Randonner en raquettes dans la bien nommée Vallée des Fantômes prend des allures de procession mystique. Dans ce parc national où pas moins de 5 mètres de neige tombent chaque hiver, on compte plus de 60 km de pistes tracées pour la raquette ou le ski nordique et près de 25 km de pistes dédiées aux fondeurs. Pour inclure la nuit à l'aventure, deux igloos offerts à la location sont installés à 500 mètres de l'entrée du parc, qui compte également un chalet et six refuges. Un must absolu pour aventurier patenté.

4 285

Un tour au zoo ?

Voilà plus de cinquante ans que le zoo sauvage de Saint-Félicien apporte sa pièce précieuse à la connaissance et à la conservation de la biodiversité boréale. On y partage l'intimité de près d'un millier d'animaux évoluant en liberté dans de grands espaces naturels. La visite hivernale du zoo permet de les observer dans leur plus belle fourrure. Nombreuses activités et animations (se renseigner auprès du zoo). Enchantement garanti !

Zoo sauvage de Saint-Félicien, 2230, boulevard du Jardin, Saint-Félicien. Tél. : (418) 679-0543

www.zoosauvage.org

5 251

Plus d'infos :

Tourisme Saguenay – Lac-Saint-Jean, 412, boulevard Saguenay Est, arr. Chicoutimi, Saguenay. Tél. : (418) 543-9778

www.saguenaylacsaintjean.ca

6 205

Parc national des Monts-Valin, 360, rang Saint-Louis, Saint-Fulgence. Tél. : (418) 674-1200

www.parcsquebec.com/pq/mva

7 178

Domaine de la rivière Mistassini, 2235, rang Saint-Joseph Nord, Girardville. Tél. : (418) 258-3345

www.domainedelarivieremistassini.com

8 170

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×