Le culte de la glisse

A seulement 140 kilomètres au Nord du Montréal, le plus haut sommet de la région des Laurentides attire le monde entier sur ses pentes et dans les boutiques de son village touristique. Station huppée au développement phénoménal, Mont-Tremblant offre aussi sa part d'authenticité et de nature vierge à qui veut bien sortir des sentiers battus.

1 469

Au début de l'histoire, cette belle montagne sauvage, l'une des plus grandes du sud du Québec, se contentait d'ombrager la vallée de la rivière La Diable. Les Algonquins la surnommait la Manitonga Soutana, la montagne que les esprits font trembler. Depuis une vingtaine d'années, c'est à toute l'industrie touristique nord-américaine que Mont-Tremblant "fait de l'ombre". En 1991, l'arrivée en piste d'Intrawest, la multinationale de Vancouver, propulse l'honorable station au rang de centre de villégiature international.

Montagne de dollars

Colossaux, les investissements se comptent en milliards de dollars. Le complexe est immense : deux versants exploités, 95 pistes pour plus de 260 hectares skiables, 3 parcs à neige, 250 moniteurs de ski, tout un village réputés de la province (Le Scandinave)… Et le succès au rendez-vous. Plus de deux millions et demi de visiteurs provenant majoritairement de l'extérieur du Québec viennent s'époumoner chaque année, skier, se détendre et faire la fête à Tremblant. A proximité, une ancienne piste militaire a même été réhabilitée en aéroport international, recevant des vols charters en provenance de New York et de Toronto. L'environnement est beau, l'enneigement toujours optimal, l'ambiance festive et les installations, il faut l'avouer, sont plutôt réussies en termes d'intégration à la montagne et au patrimoine existant.

2 413

Tremblant côté station, ce sont plus de 75 km de pistes sur 260 hectares skiables. Au pied du versant sud de la montagne le village traditionnel piétonnier est le cœur touristique du domaine. Côté parc national, de vastes espaces sauvages offrent leur tranquillité aux raquetteurs.

3 328

 

Plus de deux millions et demi de visiteurs provenant majoritairement de l'extérieur du Québec viennent s'époumoner chaque année, skier, se détendre et faire la fête à Tremblant.

 

L'autre Tremblant

Mais à Mont-Tremblant, il y a une vie à l'écart des autoroutes récréo-touristiques, un patrimoine naturel et humain qui fait tout le cachet de cet illustre morceau de Laurentides. Dans le vieux village, les anciens pas si anciens vous parleront du temps où la montagne était encore sauvage. Beaucoup travaillent aujourd'hui pour l'industrie touristique, mais tous connaissent encore des "coins secrets" dans les alentours où aller randonner tranquillement au milieu d'une nature grandiose et intacte. Tout proche, l'immense parc national du Mont-Tremblant offre cette part d'évasion échappant au vacarme et à la surfréquentation. Riche amalgame de paysages et de patrimoines, il est le plus vaste et le premier des parcs nationaux à avoir été créé au Québec. Dans le secteur de la Diable, on s'y adonne au ski nordique sur 75 km, au ski de fond sur 53 km de pistes ou à la raquette sur 23 km de sentiers. Ici, à quelques encablures du premier centre de villégiature hivernale de l'est de l'Amérique du Nord, les grands espaces où le loup et l'ours noir ont toujours leurs habitudes s'offrent à vous.

Plus d'infos :

Tourisme Laurentides, bureau d'information à la halte routière de La Porte du Nord, Sortie 51 de l'autoroute des Laurentides. Tél. : (450) 224-7007.

www.laurentides.com

4 283

Tourisme Mont-Tremblant, 5080, montée Ryan, Mont-Tremblant. Tél. : (819) 425-2434

www.tourismemonttremblant.com

5 249

Station de ski Mont-Tremblant, 1000, chemin des Voyageurs, Mont-Tremblant. Tél. : (819) 681-2000

www.tremblant.ca

6 203

Parc national du Mont-Tremblant (accueil de La Diable), 3824, chemin du Lac Supérieur, Lac Supérieur. Tél. : (819) 688-2281.

www.sepaq.com/pq/mot/

7 176

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×