Le Grand Nord en pratique

En savoir plus

Située au nord du 55ème parallèle, la région du Nunavik couvre plus d'un demi-million de kilomètres carrés, soit le tiers du Québec. Sa population de quelque dix mille âmes est répartie sur treize petits villages qui ponctuent les côtes de la baie et du détroit d'Hudson, et de la baie d'Ungava. Kuujjuaq, la "métropole" du Nunavik, est située plus à l'intérieur des terres, en amont de la rivière Koksoak. Hormis ces îlots d'occupation humaine, le Nunavik est un immense territoire vierge regorgeant de montagnes, de fleuves et d'innombrables lacs et rivières dans un décor de toundra et de taïga. En été, les températures dépassent rarement les 10° C. L'hiver arrive très tôt : les premières chutes de neige se manifestent dès la mi-septembre, avec des températures qui tomberont vite sous les -30° C au cœur de la saison froide. C'est durant les longues nuits d'hiver qu'un incroyable spectacle se joue : les aurores boréales, que les Inuits appellent arsaniit. Quelle que soit la saison, la météo est très changeante au Nunavik; il vaut mieux prévoir des vêtements longs et chauds et s'assurer de la présence d'un guide reconnu pour s'aventurer dans les immensités enneigées.

Association touristique du Nunavik, CP 779, Kuujjvaq, Qc, JOM 1 CO. Tél. : (819) 964-2876

www.nunavik-tourisme.com/

1 474

2 418

3 334

S'y rendre

Seul l'avion permet de se rendre au Nunavik et de se déplacer d'un village nordique à un autre. Deux compagnies aériennes inuits assurent ces liaisons. First Air relie quotidiennement par jet Montréal à Kuujjuaq et Kuujjuaq à Iqaluit. Air Inuit fait le lien cinq fois par semaine entre Montréal et Puvimituq avec escale à Kuujjuarapik et Inujuak, et deux fois par semaine entre Montréal et Kuujjuaq, ainsi que des liaisons régulières entre les villages de la région.

Plus d'infos :

www.airinuit.com/

www.firstair.ca/

4 288

5 254

Rencontrer les Inuits

Si l'occupation humaine du Nunavik remonte aux premières grandes migrations en provenance de l'Alaska, il y a plus de 4.500 ans, les ancêtres directs des Inuits, les Thuléens, sont apparus dans l'ouest du Nord canadien vers l'an 1.000 de notre ère. Au cœur de leur mode de vie sur ces terres extrêmes, l'harmonie avec la nature est restée centrale pour les Inuits. La chasse, la pêche et la cueillette à des fins de subsistance ont toujours cours malgré la diversification de leurs activités. Les Inuits, dont la langue maternelle est l'inuktitut, mais dont beaucoup parlent l'anglais et certains le français, vous accueillent avec hospitalité et jovialité dans les quatorze communautés du Nunavik. Seulement quatre d'entre elles comptent plus de mille habitants : Kuujjaq, Puvimituq, Inukjuak et Salluit. Outre leur mode de vie, les Inuits ont toujours produit un art et un artisanat aux techniques, aux matières et à la signification passionnantes. On en retrouve des exemples dans les galeries du monde entier et les artistes inuits contemporains continuent à faire rayonner ce fabuleux patrimoine vivant.

6 208

7 181

8 173

Activités et découvertes

Sites naturels à découvrir, croisières dans l'Arctique, rencontres avec la faune du Nunavik (mammifères marins, ours blancs, bœufs musqués, caribous, rapaces nordiques…), chasse ou pêche sportives : de nombreux pourvoyeurs proposent leurs services pour vivre l'aventure Grand Nord avec un grand A. Le site de l'association touristique du Nunavik réfère nombre de ces prestataires : www.nunavik-tourism.com/

Par ailleurs, la création de parcs nationaux vient petit à petit reconnaître et protéger les aires naturelles exceptionnelles du Nunavik, tels le parc national des Pingualuit, qui abrite un célèbre cratère de météorite de 3,4 km de diamètre, ou le parc national Kuururjuaq, aux confins septentrionaux de la péninsule Québec-Labrador, sous l'altière surveillance des monts Torngat.

Plus d'informations sur les parcs du Nunavik : www.nunavikparks.ca/

9 153

10 141

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.