Le plus fun des hivers

L'hiver, le vrai, c'est ici. Pour preuve, Gilles Vigneault l'a chanté. Avec ses températures léthargiques, sa neige surabondante et sa glace intempestive, la longue et froide saison a de quoi effrayer le moins frileux des ours polaires. Qu'à cela ne tienne, les Québécois sont passés maîtres dans l'art de faire de la rigueur hivernale une source de réjouissance chaque année renouvelée. Tant de paysages sont à découvrir, tant d'activités à expérimenter… Pour un aperçu de son immense potentiel ludique, sportif, contemplatif ou festif, suivez le guide et sa tuque pour une balade givrée au cœur du pays de l'hiver : six destinations et plus aucune raison de se plaindre du froid.

1 468

2 412

Dans le parc national du Canada Forillon, en Gaspésie, le petit phare de Cap-Gaspé est juché sur une falaise de 95 mètres. 

Lanaudière et Mauricie : de l'énergie, du chic, de l'authentique

Entre Montréal et la ville de Québec, la rive nord du Saint-Laurent déroule ses arrière-pays comme d'immenses tapis rouges à l'attention des assoiffés de grands espaces. Les régions de Lanaudière et de la Mauricie se partagent ce gâteau de nature et de culture aux mille merveilles. Elles sont aujourd'hui associées sous l'appellation "Québec authentique", sans rien gommer de leurs atouts propres.

3 327

Echappée motorisée sur le Mont Chauve, à Saint-Zénon (parc régional des Sept-Chutes).

Au-delà de l'étiquette touristique, il est vrai que ces deux voisines cumulent leurs bonnes fortunes respectives. Bordée par le Saint-Laurent, sillonnée par le massif laurentien et encadrée par les deux grands centres urbains de la province, la destination Lanaudière-Mauricie propose une sorte de concentré du Québec tel qu'on peut le rêver en Europe. On y retrouve les paysages, les lacs et les rivières, les montagnes et les forêts épaisses des cartes postales, ainsi que des "cabanes au Canada" en bois rond plus vraies que nature (et plus luxueuses aussi), un grand nombre de pourvoiries et plus de 5.000 kilomètres de sentiers de motoneige. L'inventaire des espaces naturels d'intérêt parle de lui-même : la Réserve de la biosphère du lac Saint-Pierre, le parc national de la Mauricie, celui du Mont-Tremblant, trois réserves fauniques et sept parcs régionaux. Une belle richesse culturelle, historique et patrimoniale caractérise également ces deux régions bordant le Chemin du Roy, première route carrossable au Canada et axe historique de la Nouvelle-France. Sans oublier la présence amérindienne, celle des Attikameks, dans les deux régions.

Lanaudière, patrie de la motoneige

A un jet de boule de neige de Montréal, Lanaudière a été la première région à développer et promouvoir ses sentiers de motoneige il y a une trentaine d'années. Son réseau de plus de 2.300 km en fait l'une des destinations préférées des aventuriers motorisés en Amérique du Nord. Ces derniers jouissent d'un territoire à la fois immense, diversifié et accessible, qui traverse les forêts mixtes, les montagnes et les lacs gelés du massif laurentien et du bouclier canadien, ainsi que le plus grand en superficie des parcs nationaux au Québec, celui du Mont-Tremblant. Une nature en majesté ponctuée de jolies petites localités à découvrir, comme Sainte-Emélie-de-l'Energie, où la pourvoirie du Domaine Bazinet, par exemple, offre un large éventail d'activités (glissades, pêche blanche, raquette, motoneige…), Saint-Michel-des-Saints, Saint-Donat ou encore Saint-Côme, où un festival de sculpture sur glace se tient chaque hiver. Des lieux de villégiature hors du commun sont sortis de terre aux quatre coins de la région, à l'image de l'Auberge du Lac Taureau, du Manoir des Laurentides à Saint-Donat ou de l'auberge du Vieux Moulin. A la fois relais d'étape pour motoneigistes au long cours et hôtels très confortables voire luxueux, on y goûte à tous les plaisirs de l'hiver lanaudois.

5 248

Le site amérindien de l'auberge du Lac Taureau

6 202

En traîneau à chiens à Saint-Michel-des-Saints (à gauche) et l'église de Saint-Zénon (à droite)

Sur les traces de Jack London

Dans la carte d'activités proposée par l'auberge du Lac Taureau, à proximité de Saint-Michel-des-Saints (Lanaudière), une randonnée en raquettes au cœur de la forêt surplombant le lac permet de se glisser dans la peau d'un authentique coureur des bois. En compagnie d'un guide trappeur, on piste les traces des animaux, on s'arrête au site amérindien aménagé sur le domaine pour déguster un thé des bois traditionnel, et l'on apprend tout du mode de vie de ces hommes qui ont marché l'histoire du Canada. L'aventure, c'est l'aventure !

7 175

La destination Lanaudière-Mauricie est une sorte de concentré du Québec tel qu'on peut le rêver en Europe. L'inventaire des espaces naturels d'intérêt parle de lui-même.

8 168

Ski de fond sur les sentiers du parc national du Canada de la Mauricie

Mauricie, de nature généreuse

44.000 km² de forêts, 17.500 lacs, une vallée – celle de la rivière Saint-Maurice – de quelque 560 km de long, qui a donné naissance à de belles villes d'histoire, telles Shawinigan ou Trois-Rivières, le chef-lieu de la région. La Mauricie se présente ainsi comme un exceptionnel mélange de nature intacte et de culture. A l'image de cette symbiose entre l'homme et l'environnement, des lieux comme le parc national du Canada de la Mauricie (superbe destination pour le ski de fond), ou comme le domaine de l'Auberge du Baluchon, qui fait rimer hébergement, bien-être, saveurs et activités tous azimuts avec développement durable, sont à découvrir. Au chapitre des véhicules incontournables pour arpenter les paysages mauriciens, le succès des balades à cheval et des sorties en raquettes ne se dément pas, avec quelques rencontres avec la faune à la clé pour les plus chanceux. En Mauricie se trouve aussi la capitale mondiale de la pêche aux petits poissons des chenaux. Du 26 décembre à la mi‑février, un village éphémère s'installe sur la banquise de Sainte-Anne-de-la-Pérade pour de mémorables parties de pêche au poulamon. Une belle tranche de convivialité au cœur du Québec authentique.

9 150

La pêche blanche aux poulamons a fait pousser un village sur la glace de Sainte-Anne-Perade 

Plus d'infos :

Tourisme Lanaudière, 3568, rue Church, Rawdon. Tél. : (450) 834-2535

www.lanaudiere.ca

10 138

Tourisme Mauricie, 1882, rue Cascade, Shawinigan. Tél. : (819) 536-3334

www.tourismemauricie.com

11 5

Le Québec authentique

www.quebecauthentique.com

12 105

Bonnes adresses :

Auberge du Lac Taureau, 1200, chemin Baie du Milieu, Saint-Michel-des-Saints. Tél. : (450) 833-1919

www.lactaureau.com

13 98

Pourvoirie Domaine Bazinet, 3000, chemin Bazinet, Sainte-Emélie-de-l'Energie. Tél. : (450) 886-4444

www.domainebazinet.com

17 72

Auberge Le Baluchon, 3550, chemin des Trembles, Saint-Paulin. Tél. : (819) 268-2555

www.baluchon.com

14 95

Hôtel Sacacomie, 4000, chemin Yvon-Plante, Saint-Alexis-des-Monts. Tél. : (819) 265-4444

www.sacacomie.com

15 84

 

16 82

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×