Pêche blanche : et si on brisait la glace ?

Héritée des Amérindiens, la pratique qui consiste à taquiner le poisson sous la glace s’est élevée au rang incontournable de l’hiver québécois. Aux quatre coins de la province, c’est en famille qu’on aime s’adonner à la pêche blanche, une activité aussi vivifiante que conviviale.

1 479

2 423

Comme pour la raquette, le canot, le traîneau à chiens ou encore la trappe, les pionniers n’eurent qu’à imiter les premiers peuples pour assurer leur subsistance.

3 339

Au Domaine Bazinet (Lanaudière), six lacs voient leur surface constellée de brimbales et de petites cabanes chauffées. Sous la glace, les truites mouchetées et arc-en-ciel attendent leur heure…

Longtemps avant l’arrivée des Européens en Amérique, les Attikameks – dont l’ingéniosité nous aurait également offert le sirop d’érable -, trouvèrent le plus court chemin d’hiver entre leur garde-manger et le poisson : tout simplement en perçant la glace. Comme pour la raquette, le canot, le traîneau à chiens ou encore la trappe, les pionniers n’eurent qu’à imiter les premiers peuples pour assurer leur subsistance. Aujourd’hui, c’est au chapitre des loisirs les plus populaires que la pêche blanche rayonne, ce qui n’interdit pas, bien au contraire, de se régaler de ses prises du jour ! Elle est pratiquée partout ou presque où il y a de la glace et des poissons. Quelques lieux précédés par leur réputation émergent cependant. C’est le cas de Saint-Anne-de-la-Pérade, en Mauricie, une petite municipalité qui doit sa renommée mondiale aux poulamons atlantiques. Autrement appelés les petits poissons des chenaux, ces derniers peuplent en nombre les eaux de la rivière Sainte-Anne et raffolent des crevettes et morceaux de foie de porc qui garnissent les hameçons. Entre Noël et la mi-février, c’est un véritable village qui se dresse sur la couche de glace devenue suffisamment épaisse. Plus de 600 cabanes de pêcheurs parsèment la rivière. L’ambiance est à la fête et pour cause : jusqu’à 2.000 poissons peuvent « sortir du trou » chaque jour (oui, par pêcheur !). Difficile, dès lors, de rentrer chez soi bredouille.

Ma cabane « on ice » au Canada

D’autres plans d’eau comme le lac Saint-Pierre ou le fjord du Saguenay sont réputés pour donner aux pêcheurs givrés de belles parties. Dans Lanaudière, le Domaine Bazinet, l’une des plus importantes pourvoiries au Québec, propose l’activité dans plusieurs lacs où de belles truites, entre autres, n’attendent que vos lignes, les trous étant déjà percés, les brimbales installées et la cabane chauffée fournie. Brimbale ? (On l'appelle aussi bringuebale ou bacul).

C’est l’ingénieux dispositif qui, placé au-dessus de l’orifice, fera de vous un heureux pêcheur : un système de moulinet, une bobine de fil et un mécanisme à ressort actionnant un petit drapeau rouge quand la proie a mordu. Pour percer la glace épaisse, on utilise une « tarière », qui peut être manuelle ou à moteur, et des ciseaux à glace. On vous recommandera également de vous équiper de crampons et d’une luge pour un transport pratique et sans risque de chute, d’un pic à glace au cas où celle-ci déciderait de céder, ou encore d’un écumoire, qui permettra d’enlever la glace se reformant éventuellement dans votre trou (bien pratique par très grand froid). Quoi qu’il en soit, avec la pêche blanche, on ne pourra pas soupçonner votre poisson de manquer de fraîcheur !

4 293

Quelques trucs

Perchaude

Il est suggéré d'appâter une mené mort ou seulement la tête du mené quand la perchaude mord mal. L'odeur de l'appât devrait faciliter le ferrage.

Les banc de perchaudes commencent à s’alimenter au milieu de la matinée alors que le soleil est assez haut dans le ciel pour illuminer les profondeur de l’eau.

Source : http://emballeurquebec.tripod.com/id89.html

Doré

Le doré est un poisson sensible a la lumière il est donc difficile de le prendre de jour sous une glace qui ne dépasse pas les 10 pouces.

La pêche au méné vivant avec une jig flottante est sans doute la technique la plus efficace en hiver, lorsque le doré est agressif, une dandinette appâtée avec seulement une tête de méné ou même un tout petit méné mort produira d’aussi bons résultat.

Bien des pêcheurs arrive en fin d’après-midi pour percer leurs trou dans la glace alors que les dorés viennent tout juste d’arriver dans le secteur, ce qui les fait immédiatement fuir, il est préférable de creuser les trous au moins 1 heure avant leur arrivée, l’heure idéal est au tour de 15h00 de l’après-midi ou 6 heures du matin.

Source : http://emballeurquebec.tripod.com/id88.html

Voici un lien intéressant : http://www.brimbale....abrication.html

Voici le modèle "suprême" fait par Brimballe.com

Voir également : http://emballeurquebec.tripod.com/id87.html

Pour une tarière, c’est par ici :

http://www.husqvarna.com/ca/fr/products/ice-augers/husqvarna-ice-augers-for-homeowners/

http://www.homehardware.ca/fr/rec/index.htm/Vie-%C3%80-L-ext%C3%A9rieur/Equipement-Sport/Toute-Saison/Peche/Degorgeoirs-Tarieres/TARIERE-GLACE-MANUEL-TELESCOPIQUE6/_/N-ntlek/R-I6579160

ADRESSES UTILES

SOCIETE DES ETABLISSEMENTS DE PLEIN AIR DU QUEBEC

La Sépaq est le sésame obligé pour débusquer le bon parc national, la réserve faunique ou le centre touristique idéal où pratiquer son activité préférée, été comme hiver.

Tél. : (418) 890-6527. www.sepaq.com

Accueil à Montréal : 125, rue Peel, bureau 100.

Accueil à Québec : 2640, boulevard Laurier, bureau 250.

5 259

AIRE FAUNIQUE COMMUNAUTAIRE DU LAC SAINT-PIERRE

De nombreux liens et une foule d’informations pour s’adonner à la pêche blanche en Mauricie. 121, Petite-Rivière, Louiseville. Tél. : (819) 228-1385

www.afclacst-pierre.org

6 213

DOMAINE BAZINET

Une pourvoirie fondée en 1934 qui propose la pêche blanche parmi une très large gamme d’activités sur un vaste territoire montagneux.

3000, chemin Bazinet, Sainte-Emélie-de-l’Energie. Tél. : (450) 886-4444

www.domainebazinet.com

7 185

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×