Plaisirs du terroir

Les Cantons passionnément

Quand on évoque les Cantons, on pense tout de suite terroir, agrotourisme et gastronomie. Au fil des ans, les Cantons-de-l'Est se sont forgés une solide réputation de bonne chère, accueillant leurs visiteurs pour un séjour où les papilles se délectent de route des vins en "Cafés de village", de "Créateurs de saveurs" en visites de microbrasseries. C'est que la richesse des produits et la synergie des gens qui les mettent en valeur sont bien au rendez‑vous.

1 461

Autour de l'abbaye de Saint-Benoit-du-Lac, en plein dans l'Estrie champêtre

Les Cantons-de-l'Est sont renommés pour savoir mettre leur terroir en valeur. Les producteurs agricoles, les fromagers, les vignerons, les brasseurs, les éleveurs, les restaurateurs se sont rassemblés, sous l'égide de l'Association du tourisme régional des Cantons-de-l'Est, afin de positionner leur région et ce que sa terre a de meilleur à offrir, comme destination gourmande de premier plan au Québec.

2 407

A la ferme et dans l'assiette

Les Créateurs de saveurs mettent le terroir à l'honneur. Sous ce logo, quatre-vingt-cinq producteurs des Cantons, vignerons, fromagers, maraîchers ont à cœur de faire découvrir leurs produits aux visiteurs et aux gens du cru. Leurs produits se retrouvent sur les tablettes des épiceries, sur les marchés publics ou sur les bonnes tables de la région. Pour leur part, les Chefs créateurs constituent une congrégation de toques des Cantons, qui, pour obtenir l'appellation, doivent travailler avec un minimum des cinq producteurs régionaux et utiliser une dizaine de leurs produits sur leur menu. Le terroir à son meilleur dans l'assiette.

Authenticité et convivialité

Quant aux Cafés de village, un réseau de propriétaires de cafés, ils offrent une nourriture santé, des produits du terroir des Cantons-de-l'Est, voire des produits des Créateurs de saveurs pour certains, des bières et des vins locaux. Les Cafés de village – notez qu'ils n'ont pas besoin de se situer dans un village – ont pour mot d'ordre la convivialité, l'accueil et les Cantons du cœur.

Route des vins, divin circuit

3 321

Surprise pour certains, oui, le Québec et les Cantons-de-l'Est en particulier sont producteurs de vins, rosés, blancs et rouges. L'hiver y constitue même un avantage, permettant la confection de vins de glace, un produit d'exception made in Québec et maintenant réputé à travers la planète. Les Cantons possèdent une vingtaine de vignobles qui se visitent librement ou en circuit. 'Les amis de la route des vins" – environ quatre-vingts partenaires, restaurateurs, hôteliers et acteurs de l'agrotourisme de la région – se sont réunis pour guider les visiteurs, les divertir, les héberger et les nourrir sur www.laroutedesvins.ca.

4 277

Le lapin de Stanstead dans l'assiette (à gauche) et Siboire (à droite)

Mon TOP 5

Les canards du Lac Brome

La réputation de l'élevage des Canards du Lac Brome dépasse aujourd'hui les frontières des Cantons et du Québec, celle des Etats-Unis étant toute proche. Magret, rillettes, confit ou saucisson, il ne manque ici que le foie gras, et pour cause. Les Canards du Lac Brome respectent tellement le bien-être de leurs volailles qu'il n'est pas question de les gaver afin de produire le foie gras. Les produits les plus courus des Canards du Lac Brome se retrouvent dans la plupart des grandes surfaces du Québec, mais la gamme complète est offerte à la Boutique Gourmet de Knowlton, directement sur le site d'élevage, ainsi qu'à Montréal à la boutique Le Canard Libéré, Espace Gourmand.

www.canardsdulacbrome.com

5 243

6 197

Microbrasserie Siboire

Et quoi de mieux qu'une bière pour accompagner un fromage ? Outre le vin des Cantons, bien sûr. L'artisanat des microbrasseries constitue un phénomène en pleine effervescence au Québec. La micro-brasserie Siboire, située à Sherbrooke, vous propose de déguster un fish'n chips ou des ailes de poulet accompagnés de leurs bières élaborées sur place. Siboire accueille sa clientèle dans le bâtiment patrimonial de l'ancienne gare de Sherbooke et propose, entre autres, d'essayer l'Effeuilleuse, la Capricieuse, l'Inspiration ou la Calvaire qui sauront satisfaire tous les goûts des amateurs de brassin artisanal.

www.siboire.ca

7 172

8 164

Fromagerie La Station

Saviez-vous qu'il existe plus de 300 fromages différents au Québec ? La fromagerie La Station, installée à Compton, est une ferme familiale depuis quatre générations. De la dernière, Simon-Pierre Bolduc a décidé de transformer la ferme laitière en production fromagère au lait cru biologique. Il a suivi des cours afin de devenir maître fromager et il n'hésite pas, lors des visites que la fromagerie organise, à expliquer ses méthodes de travail bio, les étapes de la fabrication ou ses techniques d'affinage du fromage. A déguster sans modération.

www.fromagerielastation.com

9 146

10 134

Le lapin de Stanstead

Le lapin de Stanstead, c'est l'œuvre de Ghyslain Boisclair, un allumé qui élève ses lapins au son de musique douce afin de ne pas stresser l'animal et, par conséquent, la viande. Depuis 2006, le lapin de Stanstead a réussi à remettre sur les tables québécoises un animal qui avait perdu sa réputation de viande noble. Dans l'élevage, chaque mâle a pour devoir conjugal de contenter dix femelles, mais on connaît la réputation des lapins… L'animal est élevé de manière naturelle, avec une alimentation à base de luzerne. Il est ensuite conservé sous vide sans ajout de produits conservateurs. Ghyslain fait de ses bêtes des saucisses, des rillettes, des terrines, de la viande à fondue, de la mousse de foie et, bien sûr du confit.

www.lelapindestanstead.com

11 117

Cidres de glace Domaine Pinnacle

Le Domaine Pinnacle, sis à flanc du mont Pinacle, se situe à quelques kilomètres de Frelighsburg, village figurant sur la liste des plus beaux villages du Québec. A l'instar du vin de glace, le cidre de glace s'élabore à partir des fruits qui sont restés sur l'arbre jusqu'au premier gel. Ce travail du froid provoque une concentration du sucre dans le fruit, permettant d'obtenir un cidre atteignant les 12 % d'alcool. Il ne pétille pas et s'apparente plus à un vin liquoreux, d'où son intérêt à être dégusté sur un fromage, un foie gras, voire en apéritif ou en digestif. Le cidre de glace Domaine Pinnacle s'est vu attribuer de nombreux prix d'excellence et s'exporte actuellement dans une cinquantaine de pays.

www.domainepinnacle.com

12 101

13 94

CANTONS DE L'EST.COM : C'est ici que je veux Être

A moins d'une heure de Montréal, parcourir la région des Cantons-de-l'Est, c'est sillonner les petites routes aux paysages contrastés entre lacs, rivières et montagnes et, découvrir avec ravissement des villages pittoresques où vous êtes invités à rencontrer les gens de la place.

La région est pourvue de quatre parcs nationaux ce qui en fait un incontournable pour la randonnée, en toute saison ! Pour une simple marche, pour gravir nos montagnes ou pour faire le plein de paysages fantastiques, les Cantons-de-l'Est sauront vous procurer des moments d'évasion à votre rythme.

Située sur la frontière américaine, la Route des vins longe 160 km de villages panoramiques et permet de découvrir 20 vignobles soit la majorité des domaines viticoles du Québec. Certains de nos vignobles proposent le vin de glace, particularité de la région.

Pour planifier votre séjour : www.cantonsdelest.com  

14 91

15 80

16 78

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×