Plus de régions d'aventures

Une sélection d'activités et de bonnes adresses dans d'autres régions pour croquer toujours plus fort l'hiver québécois.

1 473

Région de Québec : glace à gravir

Le site est spectaculaire et ce qui s'y passe à longueur d'hiver l'est tout autant. A quelques minutes du centre-ville de Québec, la chute Montmorency est de loin le spot d'escalade de glace le plus réputé du Québec. On peut s'initier à ce sport auprès de l'école d'escalade L'Ascension, et qui sait, se lancer en toute sécurité dans un duel avec le Voile de la Mariée (la chute principale, haute de plus de 30 mètres).

Chute Montmorency, école d'escalade L'Ascension. Tél. : (418) 647-4422

www.lascension.com

2 417

Abitibi-Témiscamingue : parmi les roches ancestrales

Marmite des géants, coussins volcaniques… Le parc national d'Aiguebelle abrite un patrimoine géologique qui l'impose comme l'un des joyaux naturels de la région. Camping d'hiver ou hébergement en camp rustique, raquette, ski nordique ou ski de fond : l'aventure se fait encore plus spectaculaire parmi les plus vieilles roches d'Amérique du Nord.

Parc national d'Aiguebelle, 1702, rang Hudon, Mont-Brun. Tél. : (819) 637-7322

www.sepaq.com/pq.aig/

3 333

Bas-Saint-Laurent : tout schuss entre les érables

Une érablière sans âge, un grand lac poissonneux, deux chalets, une confortable auberge en bois rond et une carte d'activités qui n'oublie ni la motoneige, ni le traîneau à chiens, ni les soins énergétiques. A 30 minutes de Rimouski, adossé au Mont-Comi (dont les pistes de ski traversent le domaine), le Domaine Valga propose une expérience hivernale complète et revigorante.

Domaine Valga, 300, chemin des Ecorchis, Saint-Gabriel-de-Rimouski. Tél. : (418) 739-4200

www.domainevalga.com

4 287

Cantons-de-l'Est : danse avec les chiens

Conduire sa propre équipe de huskies sibériens ? Avec Massawippi Aventures, on s'initie à toutes les facettes du savoir-faire du musher : des soins donnés aux chiens aux techniques de conduite en passant par la préparation du traîneau. Simple initiation ou stage d'une semaine, les activités sont offertes à la carte et sur réservation uniquement.

Massawippi Aventures, 115, chemin Belouin, East Hereford. Tél. : (819) 844-2257

www.massawippiaventures.com

5 253

Chaudière-Appalaches : pistes secretes

En dépit de son slogan – "Le secret le mieux gardé" – sans doute dû à son isolement, la station de ski du Massif du Sud mérite d'être connue. Elle offre une belle gamme d'expériences de glisse sur 26 pistes, pour tous les niveaux, sur une montagne de 915 mètres d'altitude. A proximité immédiate, un centre motoneige, un ranche et les espaces du parc régional du Massif du Sud permettent d'autres sensations en toute liberté.

Massif du Sud, 1989, route du Massif, Saint-Philémon-de-Bellechasse. Tél. : (418) 469-3676

www.massifdusud.net

6 207

Duplessis (Côte-Nord) : un avant-goût du grand nord

Quand la route se termine, il n'y a plus que vous et les grands espaces. Dans la région de Duplessis, les aventuriers trouvent une terre à leur (dé)mesure. 2.000 km de sentiers de motoneige sillonnent les paysages nordiques, entre mer et forêts infinies. Aurores boréales et troupeaux de caribous sont au rendez-vous. La région de Duplessis abrite également le mystérieux archipel de Mingan, ainsi que la gigantesque île d'Anticosti.

Tourisme Duplessis, 312, avenue Brochu, Sept-Îles. Tél. : (418) 962-6518

www.tourismeduplessis.com

7 180

Îles-de-la-Madeleine : rencontrer les blanchons

Durant deux à trois semaines à la fin février, les phoques du Groenland s'emparent de la banquise madelinote pour donner naissance à leurs petits. Différents forfaits sont proposés par l'hôtel Château Madelinot, dont une excursion en hélicoptère, pour rendre visite aux adorables blanchons. Magique.

Le Château Madelinot, 323, chemin Principal, Cap-aux-Meules. Tél. : (418) 986-3695

www.hotelsilesdelamadeleine.com

8 172

Montérégie : raquettes en fête

Le mont Saint-Hilaire est coiffé de l'une des dernières forêts restées intactes dans le sud du Québec. Cette réserve naturelle de 10 km² appartenant à l'Université McGill dispose d'un beau réseau de sentiers. Les raquetteurs sont à la fête : 14 km, tous niveaux de difficulté représentés, pour admirer de magnifiques sites tels le lac Hertel, ou se rendre en haut du Pain de sucre. Les plus courageux s'attaqueront aux sommets Dieppe et Rocky. L'aventure à 40 km de Montréal.

Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire, 422, chemin des Moulins, Mont-Saint-Hilaire. Tél. : (450) 467-1755

www.centrenature.qc.ca

9 152

10 140

11 122

Au cœur de la nuit polaire, le ciel s'embrase sans troubler le sommeil des chiens de traîneau. Fréquentes d'octobre à mars au Nunavik, les aurores boréales sont une manifestation de la rencontre entre des particules portées par les vents solaires et la haute atmosphère de la Terre. Un phénomène fascinant que les Inuits nomment "arsaniit".

12 106

Une forme humaine dans l'immensité arctique. Depuis des siècles, l'inuksuk endosse le rôle de balise de survie dans un Grand Nord sans merci. Les Inuits ont dressé ces silhouettes de pierre au milieu de la toundra pour indiquer des directions, des caches de gibier ou pour marquer des endroits ayant servi de campement.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×