Un hiver aux petits soins

Au Québec, l’hiver ne fait pas semblant d’être froid, mais un peu partout à travers la province, des oasis de détente offrent des soins réchauffant autant le corps que l’esprit.

1 478

Depuis plusieurs années, le nombre de spas et autres centres de bien-être a explosé au Québec. Le phénomène est mondial, mais est encore plus accentué ici, où l’on est passé de quelques dizaines de spas dans les années 1990 à plus de quatre cents actuellement.

« Depuis quelques années, les Québécois comprennent qu’il y a de réels bienfaits à fréquenter les spas et présentent moins de résistance à s’occuper d’eux-mêmes, ce qui explique cet engouement », confie Jocelyna Dubuc, directrice générale du Spa Eastman et fondatrice du réseau Relais Santé, une alliance de spas indépendants dont l’excellence est certifiée. Massages, exfoliations, enveloppements, aromathérapie, hydrothérapie, thalassothérapie, thermothérapie et soins esthétiques font désormais partie des habitudes de plus en plus de Québécois.

« Dimension très humaine »

D’après Jocelyne Dubuc, ce qui distingue l’offre québécoise, c’est surtout l’approche, qui est de « dimension très humaine ». « Dans les spas québécois, on axe sur le service à la clientèle et l’accueil est primordial », développe-t-elle. La femme, pilier dans le monde des spas au Québec, souligne aussi une différence nette entre les soins européens et les soins québécois. « En Europe, on part d’une approche médicale, alors qu’au Québec, les soins sont surtout motivés par une recherche de bien-être. Le résultat qui en découle est très différent ! »

Elle mentionne par exemple le fait que comparativement à l’Euroe, les spécialistes québécois donnent beaucoup moins de soins à l’heure. « Ils prennent le temps ici, puisqu’on perçoit les soins comme un art de vivre qui passe par le corps. Chaque soin est vu comme un rituel. »

2 422

Uniques, les spas nordiques

Summum de la relaxation à la québécoise, les spas nordiques ont pris d’assaut l’univers des soins de santé au cours de ces dernières années. Chaque région possède désormais son ou ses spas nordiques quatre saisons, attirant de nombreux visiteurs québécois, mais aussi des touristes du monde entier. Le concept ? Réchauffer son corps de 10 à 15 minutes dans un sauna sec ou humide ou dans un bain tourbillon, le refroidir ensuite dans un bassin très froid ou dans un cours d’eau, pour finalement prendre une pause dans une des aires de détente. En une journée, ce cycle peut être fait plusieurs fois afin de stimuler les fonctions cardiaques, favoriser la circulation sanguine, l’élimination des toxines et le nettoyage de la peau et provoquer une détente du coprs.

Bien qu’ils s’inspirent des bains d’origine finlandaise, les spas nordiques tels qu’on les connaît au Québec sont uniques. « Tout ce qu’on retrouve à l’intérieur des spas nordiques existe ailleurs, explique Patrice Lalancette, du spa La Source. C’est plutôt l’amalgame des bains, des saunas et des soins dans un même lieu qui fait l’unicité du produit québécois. » D’après Jocelyna Dubuc, la popularité des spas nordiques s’explique par le climat. Selon elle, ces lieux représentent « une façon inconsciente pour les Québécois d’apprécier l’hiver ». Plus question d’hiberner donc ; on a trouvé le moyen de se réchauffer !

La Source sparadisiaque !

C’est une belle histoire que celle de La Source. L’aventure débute en 2000, alors que Patrice se rend, sans grand enthousiasme, avec sa copie Caroline Simard à l’un des premiers spas nordiques du Québec pour la fête d’une amie. C’est le coup de foudre. « J’ai tout aimé du concept : le défi que les écarts de température représentent pour le corps, le contact avec la nature et le sentiment de bien-être qui a suivi ma visite », explique-t-il. S’ensuivent des visites dans des spas au Québec et à travers le monde. « L’idée d’ouvrir notre propre spa germait dans nos têtes, alors nous cherchions à accumuler le plus d’information possible », se souvient celui qui œuvrait alors dans l’industrie musicale et dont la compagne était enseignante.

Naissance d’un spa

Le jeune homme, alors dans la vingtaine, prend finalement une année sabbatique afin d’écrire le plan d’affaires pour lequel il remportera plus tard le premier prix national du concours québécois en entreprenariat. Puis, se laissant charmer par le projet, cinq membres de la famille décident de s’impliquer aussi. Alors qu’il commence les recherches de financement, Patrice, originaire de la région de Lanaudière, tombe par hasard sur un joli terrain situé dans le village de Rawdon, à un peu plus d’une heure de Montréal. « J’ai vu le site, je suis allé chercher ma blonde et nous avons campé en haut de la falaise en imaginant toute la nuit de quoi aurait l’air ce spa auquel nous rêvions ! » En 2006, après six ans de préparation, c’est ici que débute enfin la construction.

3 338

On entre à La Source comme dans un sanctuaire. Ici, c’est la détente que l’on célèbre et c’est au bien-être que l’on voue un culte. Si les spas nordiques sont devenus la nouvelle religion du Québec, c’est au spa La Source qu’il faut se convertir !

Retour aux sources

Entre une paroi rocheuse et une colline, La Source, c’est un bain de vapeur, un sauna sec, deux bains tourbillons extérieurs, des chutes nordique et thermale, des aires de détente intérieures et extérieures, une salle noire, deux grands foyers, des salles de massothérapie ainsi qu’un bistro santé, le tout au cœur de la blanche forêt québécoise engourdie par l’hiver.

Autour des chemins de pierre et des installations extérieures, les trois pavillons contemporains semblent jeter un œil protecteur sur l’ensemble du site. Faits de bois et de béton, les bâtiments inspirés de l’œuvre de l’architecte Fran Lloyd arborent une magistrale fenestration et se fondent à la nature, comme s’ils se devaient tout simplement d’être là. Ici, le mot d’ordre est « dépouillement ». Côté soins, pas de facial ni de pédicure ou manucure. On a décidé de « performer » en massothérapie, et donc d’axer uniquement sur ce type de soins, en offrant des massages thérapeutiques de relaxation ou aux pierres chaudes.

Et contrairement à d’autres endroits, dans ce spa nordique de 150 places, on prône le silence afin de favoriser une réelle relaxation. « Une visite à La Source, c’est comme une parenthèse dans le quotidien. Nous aimons croire que nous pouvons arrêter le temps », de conclure Patrice Lalancette, passionné comme au premier jour par ce temple en pleine nature qu’il a créé avec amour. Amen.

4 292

Littéralement encastré dans la pente de la forêt, le site des bains nordiques La Source cultive harmonie et dépouillement zen à peine plus d’une heure de Monréal.

5 258

Un bain de vapeur, un sauna sec, deux bains tourbillons, des chutes nordique et thermale, une salle noire, des aires de détente intérieures et extérieures ainsi qu’un bistrot santé compose votre retraite zen au cœur de l’hiver de la région de Lanaudière.

« Une visite à La Source, c’est comme une parenthèse dans le quotidien. Nous aimons croire que nous pouvons arrêter le temps »

Ecolo-spa. Premier spa en Amérique à utiliser la géothermie (l’énergie du sol) autant pour chauffer les bains et les chemins de pierres l’hiver que pour rafraîchir les pièces l’été, le spa La Source est reconnu pour son approche écolo. Le système de géothermie, l’efficacité énergétique des bâtiments et les initiatives quotidiennes font de La Source un endroit où on économise 71 % plus d’énergie que dans un bâtiment traditionnel !

Dix adresses indispensables pour découvrir ou redécouvrir l’hiver québécois dans les bras des spas.

6 212

Cantons-de-l’Est : LE BALNEA

La beauté des installations et la proximité avec les grands espaces valent à elles seules un détour au spa nordique Le Balnéa.

319, chemin Lac Gale, Bromont-sur-le-Lac. Tél. : (450) 534-0604

www.balnea.ca

7 184

Cantons-de-l’Est : SPA NORDIC STATION

Près d’un ruisseau, le Nordic Station offre toutes les installations nécessaires à une expérience de thermothérapie, en plus d’une carte de soins très complète.

285, chemin des Pères, Margog. Tél. : 1 (866) 414-5200

www.nordicstation.ca

8 176

Cantons-de-l’Est : SPA EASTMAN

Ouvert depuis 1977, le spa Eastman est le premier au Canada à avoir offert une expérience complète liée au bien-être. Face au mont Orford, ce spa possède 43 chambres et accueille les visiteurs pour une journée ou des séjours faits de programmes santé : cures, activités en plein air, yoga, soins et ateliers divers sont au programme.

895, chemin des Diligences, Eastman. Tél. : 1 (800) 665-5272

www.spa-eastman.com

9 155

Laurentides : OFURO SPA

Ce spa nordique se distingue par le charme de son architecture japonaise qui plonge le visiteur dans une ambiance zen.

777, chemin Saint-Adolphe, Morin-Heights. Tél. : 1 (877) 884-2442

www.spaofuro.com

10 143

Laurentides : LE POLAR BEAR’S CLUB

Il faut visiter le Polar Bear’s Club pour l’histoire. Ce spa nordique, club privé dans les années 1970, est de loin le premier du Québec.

930, boulevard des Laurentides, Piedmont. Tél. : 1 (877) 240-4616

www.polarbearsclub.ca

11 124

Laurentides et Montréal : LE SCANDINAVE

Tout près de la réputée station Mont-Tremblant, le Scandinave a donné, au début des années 2000, ses lettres de noblesse aux spas nordiques tels qu’on les connaît aujourd’hui. Le Scandinave offre aussi un spa dans le Vieux-Montréal depuis quelques années.

4280, Montée Ryan, Mont-Tremblant. Tél. : 1 (888) 537-2263

71, de la Commune Ouest, Montréal. Tél. : (514) 288-2009

www.scandinave.com

12 108

Montérégie : LE SKYSPA

Pour un spa urbain, c’est au SkySpa qu’il faut aller ! A quelques minutes de Montréal, ce spa nordique sur le toit offre une expérience assurément différente.

6000, boulevard de Rome, Brossard. Tél. : (450) 462-9111

www.skyspa.ca

13 100

Mauricie : LE SPA SANTE DE L’AUBERGE LE BALUCHON

Le vaste site de l’Auberge Le Baluchon est magnifique alors d’emblée, s’y retrouver pour un moment de détente est apprécié. On y offre des massages, des bains et divers soins. L’hébergement et les repas y sont aussi offerts.

3550, chemin des Trembles, Saint-Paulin. Tél. : 1 (800) 789-5968

www.baluchon.com

14 4

Lanaudière : LA SOURCE

Pour la beauté et la tranquillité du site et pour son côté écolo, on se rend au spa La Source sans hésiter.

4200, rue Forest Hill, Rawdon. Tél. : 1 (877) 834-7727

www.lasourcespa.com

15 86

Bien que certains spas n’offrent pas l’hébergement sur place, plusieurs proposent des forfaits avec nuitées dans des hôtels partenaires.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×