La Statue de la Liberté

Statue liberte liberty island monument visite diapo page 586x265

Lumières sur la statue de la « Liberté illuminant le monde » à New York.

Cadeau des Français aux Américains en 1882, la Statue de la Liberté reste depuis l’un des symboles les plus forts des Etats-Unis et un monument phare de New York et de Manhattan. Voici un peu d’histoire, quelques infos et une visite de la statue star de Liberty Island. 

Histoire du monument de Liberty Island

Le symbole derrière la Statue de la Liberté : l’amitié franco-américaine

Oui, la Statue de la Liberté est un monument d’origine française. Œuvre du sculpteur français Auguste Bartholdi, la statue de la Liberté devait célébrer le centenaire de la déclaration américaine d’indépendance datant du 4 juillet 1776.

Son nom rappelait également la liberté aux immigrés qui arrivaient à New York et notamment à Manhattan, pour qui la Statue de la Liberté qui trônait fièrement sur Liberty Island était la première vision après une traversée éprouvante.

L’architecte français derrière la Statue de la Liberté : Auguste Bartholdi

Auguste Bartholdi se serait inspiré du colosse de Rhodes pour lui donner cette dynamique avec le bras levé. L’architecte aurait également pris quelques libertés concernant le visage de la statue qui pose sous la couronne, puisqu’il lui aurait donné les traits de celui de sa maman – cette hypothèse ne fait cependant pas l’unanimité.

Quelques chiffres sur la Statue de la Liberté

Niveau dimensions, le chef-d’œuvre mesure environ 93 mètres de hauteur de la base du socle au sommet de sa torche, et 46 mètres de hauteur sans le socle ; les 7 pics de sa couronne pèsent chacun 68 kg et la statue elle-même pèse 225 tonnes ; son nez mesure 1,37 mètre de longueur, sa tête environ 3 mètres de largeur, son bras droit s’étend sur 12,8 mètres et sa taille de chaussure américaine serait 809 – elle n’aurait que l’embarras du choix pendant les soldes.

Il a fallu 210 caisses pour la transporter démontée et 3 mois et demi de labeur pour la remettre sur pied. Après tout cela, ce sont 4 à 5 millions de visiteurs qui s’y pressent chaque année, et seulement 40 d’entre eux peuvent tenir ensemble dans sa couronne.

La Statue de la Liberté a été inaugurée (avec un peu de retard) le 28 octobre 1886. Elle a été plusieurs fois restaurée et de l’or 24k était ajouté à sa torche en 1984 ; depuis, elle mérite davantage son appellation de « Liberté illuminant le monde ».

Visite de la Statue de la Liberté

Les moyens de transport : le ferry jusqu’à Liberty Island

  • Le Ferry : Statue Cruises

Il existe une compagnie officielle, et une seule, pour aller sur Liberty Island : Statue Cruises. Sachez donc que le pêcheur édenté qui vous troque un aller-retour contre un sandwich à bord de sa bicoque est sûrement en train de vous entourlouper, car toutes les visites à la Statue de la Liberté nécessitent un billet de ferry de Statue Cruises, et tous les autres bateaux ont l’interdiction d’accoster sur Liberty Island.

  • Les points de départ du Ferry Statue Cruises

Les points de départ du Ferry se situent à Battery Park ou à Jersey City.

  1. Battery Park, New York: 1 Battery Place, New York, NY 10004,
  2. Liberty State Park, New Jersey: 1 Audrey Zapp Drive, Jersey City, NJ 07305.

Comment visiter la Statue de la Liberté ?

Vous pouvez choisir parmi trois types de billets pour visiter la Statue de la Liberté : l’accès à Liberty Island, l’accès à l’intérieur du monument de Liberty Island ou l’accès à la couronne.
Réserver son billet à l’avance permet d’éviter de (très) longues files d’attente.

  • L’accès à Liberty Island

Vous pouvez déambuler dans les jardins autour de la statue, et vous avez également le droit à un audio-tour gratuit.

  • Le billet pour le monument

En plus des avantages du premier billet, vous pouvez visiter Fort Wood, le socle de la Statue de la Liberté en forme d’étoile à 11 branches.

  • Le billet couronne

Cerise sur la couronne, ce billet vous permet donc d’accéder à la couronne de la Statue de la Liberté (en plus des services compris dans les 2 autres billets).
En raison de son extrême popularité, l’accès à la couronne ne s’effectue que sur réservation. Pendant la haute saison (été et les vacances), ces billets Couronne peuvent être réservés jusqu’à six mois à l’avance (!)
Sachez que vous ne pouvez pas acheter ces billets sur place : les billets Couronne s’achètent uniquement en ligne ou par téléphone.

377 marches plus tard et 3 minutes d’étirement plus tard, vous avez atteint le sommet de la Statue de la Liberté : la couronne. Profitez alors de la vue exclusive et savourez ces quelques minutes de liberté avant de retrouver la cohorte des touristes en bas.

Infos pratiques

Achats sur : StatueCruises.com
Téléphone 877-523-9849 ou 1-201-604-2800
Ou sur place aux points de départ des ferries.

 
C'est pas nous qu'on l'a dit...
« Il n’est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage.»
Périclès

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×