Basilique de l’Immaculée Conception (Washington)

Basilica of the national shrine of the immaculate conception diapo page

La plus grande église catholique romane d’Amérique du Nord.

140 mètres de long, 100 mètres de hauteur, un dôme de 32 mètres de diamètre, plus de 12,000m2 pouvant accueillir 3,500 fidèles assis ou 6,000 debout, c’est ça la Basilica of the National Shrine of the Immaculate Conception. Visite de ce lieu de culte incontournable de Washington D.C. 
 

Une église unique

En 1847, la vierge Marie fût nommée Sainte Patronne des Etats-Unis par le Pape Pie IX, sous le nom d’Immaculée Conception. Le Pape Pie X décidait une trentaine d’année plus tard de construire un sanctuaire national aux Etats-Unis en hommage à Marie et contribuait personnellement à sa construction. Les premières pierres étaient posées en 1920, et la première Messe fût célébrée 4 ans plus tard pour Pâques.

En 1990, le Pape Jean-Paul II élevait la National Shrine au rang de Basilique, reconnaissant par là l’importance historique, la dignité et la place spéciale de cette église aux Etats-Unis. Enfin le Pape Benoît XVI lui accordait une Rose D’or, peu avant son retrait de ses fonctions, destinée ainsi à honorer ce sanctuaire marial.

Pas uniquement une église

La basilique ne ressemble à aucune autre. Elle est une espèce d’hybride entre les styles roman (avec les pierres sculptées) et byzantin (avec les mosaïques et le marbre), et elle se compose de pierres, briques, tomettes et mortier.

Basilica of the national shrine of the immaculate conception 192

Elle comporte la plus grande collection d’art ecclésiastique contemporain au monde, ainsi que l’une des plus grandes mosaïques à l’image du Christ du monde, avec plus de 4,000 couleurs et formes.

La basilique comprend une crypte, un étage, et plus de 70 chapelles et sanctuaires, situées au rez-de-chaussée et à l’étage. Vous pouvez la visiter tous les jours, ou bien assister à l’une des 6 messes et 5 sessions de confessions prévues chaque jour.

Quand la Foi est bien nette

Grâce aux progrès de la technologie, il n’est plus nécessaire d’attendre une colombe pour connaître l’état du Monde qui nous entoure, ou de patienter des dizaines d’années avant de recueillir assez de propos pour rédiger des histoires.

Comme la plupart des églises aux Etats-Unis, vous pouvez terminer votre moment de paix intérieure par un détour au gift shop. Et si jamais vous n’en avez toujours pas assez, allez faire vos emplettes sur le Net, et grâce au code « MARY », vous bénéficiez de 15% de réduction pour 75$ d’achat.

Vous pouvez également libérer votre conscience sur le site officiel de la Basilique, y poster en toute confidentialité, votre petite prière, tout ce que vous aimez, tout ce que vous espérez, tout ce à quoi vous croyez…

Image illustration 300x177

Infos pratiques

Basilica of the National Shrine of the Immaculate Conception
400 Michigan Avenue, Northeast
Washington, D.C. 20017

202 526 8300

NationalShrine.com

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×