Embarquement pour Alcatraz

1389710187alcatrazprisonvisitesanfranciscodiapopage2

Un aller (-retour !) vers la première prison militaire américaine

Elle trône sur son rocher, au large de la baie, silencieuse et pourtant chargée d’un passé tumultueux et noir ; la prison d’Alcatraz, réputée la plus sûre du monde dans les années 50 a autrefois abrité les plus grands noms du banditisme et de la corruption. Voyage dans un monde carcéral qui vaut  assurément un droit de visite.

Arrivée

Le seul moyen d’atteindre l’île d’Alcatraz est le ferry. Les départs sont fréquents et le trajet assez rapide, mais attention, il est conseillé de réserver ses billets au moins 24 H à l’avance, car avec 5 000 visiteurs par jour, vous ne serez sûrement pas les seuls dans la file d’attente à l’embarquement.

Le ferry offre aussi une vue exceptionnelle sur San Francisco et son Golden Gate.

Golden Gate National Recreation Area
Fort Mason, B201
San Francisco, CA 94123
 415 561 4900
 Nps.gov/Alcatraz 

Le ferry : Alcatraz Cruises
415 981 7625
AlcatrazCruises.com
Départs du ferry toutes les 30 mn au Pier 33, de 9H à 15H55. Tarifs : $26 adultes – $24.50 seniors (62 et +) – $16 Enfants de 5 à 11 ans – Gratuit pour les 4 ans et moins.

Il existe deux tours de nuits, à 18H10 et 18H45. Tarifs : $ 33 Adultes – $30 seniors – $19.50 enfants de 5 à 11 ans – Gratuit pour les 4 ans et moins.

Sur place

Notre conseil : Prenez l’audio guide qui explique de manière détaillée la vie dans la prison, pour les détenus mais aussi le personnel et leurs familles.

La prison se repartit sur plusieurs bâtisses : le bâtiment du personnel, ou vivaient les familles du personnel de la prison, les bâtiments B et C étaient réservées aux détenus sans problème de conduite, le bloc D lui, abritaient les plus dangereux, avec notamment ses 6 cellules d’isolement.

1m50 de large, 3m de long et 2m de haut, ce sont les dimensions des cellules sombres et sans décoration des détenus. Les plus récalcitrants étaient quant à eux mis « au trou » (cellule d’isolement) parfois pendant plus de 15 jours, dans le noir complet.

L’isolement géographique, les barbelés de 4.50 mètres de haut et les eaux froides des alentours (10 à 12 degré Celsius  et une surveillance permanente des détenus, ont rapidement placé Alcatraz comme la prison la plus sûre du monde. L’histoire raconte que le personnel pénitentiaire faisait prendre des douches chaudes aux prisonniers, afin que ceux ci ne s’habituent jamais aux basses températures de l’eau autour de l’île, en cas d’évasion.

Réputée inviolable, la prison d’Alcatraz a fonctionné pendant 29 ans et ne fait état que d’une seule évasion réussie, celles des frères Anglin, des cellules B-150 et B-152 (mais dont on n’a jamais retrouvé les corps). Pour info, c’est l’histoire que retrace l’excellent film de Don Siegel « Les évadés d’Alcatraz », avec Clint Eastwood. Les plus grands criminels et bandits ont connu les cellules d’Acatraz : Alvin Karpowicz dit « Creepy Karpis » pour enlèvement, Bumpy Johnson pour trafic de drogue et d’alcool, George Kelly dit « Machine Gun » pour braquage de banques et Al Capone… pour évasion fiscale.

Bon à savoir

La visite dure entre 2 et 3 heures et il n’existe aucune possibilité d’acheter de la nourriture sur place. Alors pensez au ravitaillement nécessaire, surtout avec des enfants.

Prévoyez aussi une petite laine, car le vent souffle sur le Rocher, toute l’année.

 
C'est pas nous qu'on l'a dit...
En prison, être innocent, c'est du manque de tact.
Walter Lewino

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.