La Dallas Swing Dance Society

Dallas swing dance society danse diapo page 586x265

On y danse on y swingue…

Signifiant littéralement « se balancer », le swing reste une composante essentielle du jazz, un mouvement de golf, mais aussi un style de musique et de danse qui réveille et qui décrasse. A Dallas, les pros de cette danse assez typique des Etats-Unis ont un club rien que pour eux, la Dallas Swing Dance Society. ; Débutants ou experts, curieux ou passionnés, voici quelques infos si vous souhaitez vous aussi swinger à Dallas. 

Le Swing – Un petit mot pour une grande danse

Rapidité, agilité, complicité ; le swing ça se vit, ça se ressent, ça se partage. Danse de couple par essence, le swing repose sur une entente et une communication active entre les danseurs. Il convient de toujours garder un contact visuel avec votre partenaire, et d’anticiper les mouvements, surtout lorsque vous ne le connaissez pas.

Pour le reste, il faut compter sur une maîtrise relative (experte) des différents pas et passes, un peu (beaucoup) d’entraînement, et avoir beaucoup (énormément) le rythme dans la peau. Tout dans les jambes, avec les bras qui s’agitent, et des mimiques pour agrémenter le tout, inutile de préciser que le swing est une danse complète. Le courant regroupe d’ailleurs plusieurs styles de musique et de danse, le East Coast Swing, le Lindy Hop, le Charleston, le Shag ou encore le Balboa.

Ce soir, j’peux pas, j’ai Swing

La Dallas Swing Danse Society propose différents cours de danse, des ateliers et des événements tout au long de l’année. Si vous hésitez quant au style de danse, voici quelques infos sur les danses les plus populaires :

  • Le East Coast Swing reste l’une des formes de swing des plus populaires, mais son schéma de danse est sujet à controverses : certains considèrent que les pas se découpent en « rock step, triple step, triple step », d’autres que c’est plus « triple step, triple step, rock step » ; et s’agrémente de tours, d’acrobaties et de petits sauts. A vous de voir.
  • Le Lindy Hop est très enjoué et rythmé, et nécessite une grande maîtrise des passes et des tours, et on retrouve dans ses chorégraphies des éléments de danses européennes et africaines.
  • Le Charleston a connu ses années de gloire dans les années 20, et repose sur les pieds, qui se tordent et se balancent en rythme. La danse se compte sur 8 temps et se danse autant seul qu’à 2.

Alors on danse ?

Vous pouvez assister aux leçons au compte-goutte en payant à chaque fois (entre 5 et 10$). Si vous devenez membre, vous économisez 3 à 5$ par session, et vous êtes invités à chaque réunion de la Dallas Swing Society, tous les 2ème, 3ème et 4ème samedis pratiquement tous les mois.

Infos pratiques

Dallas Swing Danse Society
3630 Harry Hines Blvd
Dallas, TX 75219

DSDS.onefireplace.com
Photographies

 
C'est pas nous qu'on l'a dit...
« La rapidité est une vertu, engendre son vice qui est la hâte. »
Racine

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×